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Des nouvelles de moi
21 avril 2008

Exercice d'écriture

Voici un petit exercice pour ceux qui aiment écrire.  Vous choisissez un objet, vous lui parlez et il vous répond. En d'autres mots, vous rendez votre objet vivant.  Vous voulez essayer.  Envoyez-moi votre texte par mail : philippedester@yahoo.fr

Un stylo à bille récalcitrant.

Un soir, alors que je m'apprêtais à dessiner un beau zéro sur la copie d'un de mes élèves, mon stylo à bille rouge s'arrêta.  J'eus beau le secouer, le pousser sur la feuille de papier, il ne marqua plus rien.

" T'es fier ? entendis-je tout à coup."

- Hein?

- T'es fier de mettre un zéro sur cette feuille?

Abasourdi, je regardai tout autour de moi mais j'étais seul.  Il n'y avait plus de doute, cette voix sortait de mon stylo.  Je le regardai craintivement et, d'une voix forte, il me dit :

" Qu'est-ce que t'as à me regarder comme ça?  Tu ne m'as jamais vu?  Depuis le temps que tu m'utilises d'une manière négative..."

- Mais tu parles!

- Eh oui, aujourd'hui, j'ai décidé de parler car j'en ai marre.  Que tu fasses du mal à certains enfants, soit, c'est ton affaire, mais que tu m'utilises pour arriver à tes fins, ça, je ne peux plus le supporter!

- Je ne peux quand même pas mettre 10/10 pour ce travail mal fait!

- Mal fait?  Combien a-t-il commis d'erreurs, ton élève?

- Il a fait 17 fautes, tu te rends compte! A raison d'un point par faute, ça fait zéro!

- Si on compte comme ça, oui, tu as raison.

- Comment veux-tu que je compte autrement?

- Ton texte, là, il comprend combien de mots?  Une bonne centaine, non?

- Oui, c'est à peu près ça.

- Et alors?

- Et alors quoi?

- Les 83 mots bien orthographiés, ils ne comptent pas?

- Si, mais ...

- Mais?

- Mais tu m'embêtes à la fin! Tu es un outil, fais ton travail.

Je m'épongeai le front, je saisis mon stylo à pleine main et je traçai un grand zéro sur la feuille de mon élève.  En fait, quand je regardai la copie, j'y avais inscris 8,3/10.  Furieux, je m'écriai :

" Mais qu'as-tu fait?"

- Eh bien, je t'avais prévenu, j'ai noté 8,3/10.  83 mots bien orthographiés sur 100.  Ca fait une moyenne de 8,3/10!

- Après tout ...

- J'ai raison, n'est-ce pas?

Je réfléchissais à la justesse de cet argument, quand mon stylo attira à nouveau mon attention:

" Ce n'est pas bien ce que tu as fait hier!"

- Qu'est-ce que j'ai encore fait?

- Tu te souviens de ce que tu as noté dans le journal de classe de Gaël?

- Non ...

- "Gaël passe son temps à lire des bêtises au lieu d'écouter en classe", voilà ce que tu as écrit.

- Et alors?

- Tu sais ce qu'il lisait?

- Non ... une histoire de Pokémon ... sans doute, comme les autres ...

- Victor Hugo est un Pokémon peut-être?

- Il lisait "Victor Hugo"?

- Eh oui ... et le petit Pierre, tu te souviens de ce que m'as fait noter dans son cahier?

- Non, pas vraiment.

- "Pierre écrit comme un cochon", voilà ce que tu m'as obligé à écrire!

- Mais, c'est vrai qu'il...

- Sais-tu pourquoi?

- Pourquoi quoi ?

- Pourquoi il écrit aussi mal? Je vais te le dire : son père lui a tordu le poignet, il souffre et a du mal à écrire!

- Je ne savais pas ...Mais comment sais-tu tout ça, toi?

- Moi, monsieur, moi j'écoute ... Maintenant, je te préviens, tu ne te serviras plus de moi pour coucher, rouge sur blanc, des remarques négatives et des zéros non mérités!

J'ai regardé cet objet que je connais et que j'utilise depuis des années; ses paroles ont pénétré profondément en moi et j'ai réfléchi à la justesse de ses propos.  J'ai dû avouer que j'avais peut-être quelques fois eu tort d'être aussi sévère dans mes jugements.

Depuis ce jour, mon stylo n'a plus écrit que des encouragements.  Je n'ai plus jamais réussi à lui faire tracer une mauvaise note.  Et, si malheureusement, je suis obligé de noter de mauvais points, je dois employer un crayon rouge.

Depuis ce soir mémorable, mon stylo ne s'est plus manifesté mais je reste persuadé que je n'ai pas rêvé et que, par cet objet, c'est ma conscience qui m'a parlé.

La citation du jour : On n'enseigne pas ce que l'on sait mais ce que l'on est.

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Commentaires
N
très belle citation....<br /> et oui, "objets inanimés, avez-vous donc une âme ? "<br /> et si pour noter ou annoter, on changeait de couleur ?
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M
Comme tu as bien fait d'écouter ton stylo,il t'a fait faire un fameux bond en avant dans la sagesse,dans la tolérance car les adultes ont trop tendance à vouloir faire faire aux jeunes ce que eux-mêmes n'ont pu faire en étant petits. c'est si beau d'éduquer un enfant et après avoir répété et répété et répété, voir ce petit arriver à le faire seul et parfois beaucoup mieux que ce que l'on voulait.Bravo Philippe, mais c'est vrai qu'il faut prendre le temps d'éduquer un enfant et ne pas l'installer devant une télé pour avoir la paix....
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P
J'ai lu effectivement "Comme un roman" il y a quelque temps (cadeau d'une collègue). Je n'ai pas été marqué mais je me suis dit qu'il pourrait me servir pour mes cours. Puis, je l'ai oublié.
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P
le commentaire est parti avant la fin <br /> ton histoire m'y a fait repenser....
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P
As tu déjà lu "Comme un roman" de Pennac, je l'ai lu il y a euh pffff longtemps et je suis encore marquée.....
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