Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
16 mai 2008

Idées de sorties pour le week-end

- Ce week-end, Natagora organise une découverte de la nature en Wallonie et à Bruxelles. Cet événement, appelé Nature en fête débute samedi avec une balade nocturne à la découverte des batraciens (grenouilles, crapauds, tritons) de nos régions. Dimanche, Natagora vous emmène à la découverte de réserves et de sites naturels remarquables, de leur faune et de leur flore.
grenouilles_20_1_ Si vous voulez faire la fête avec la nature, la participation est gratuite. Pour voir le programme, cliquez ici.

- A Mons, se déroule ce week-end la célèbre procession historique du Car d'Or et le combat dit "Lumeçon".

Les origines.
En 1349, devant la terrible épidémie de peste qui ravage la région, on décide d'organiser une procession au cours de laquelle le corps de Sainte Waudru, patronne de la ville, est placée sur un char ("car" en patois picard).
En 1380, la confrérie de Saint Georges participe à la procession et met en scène un "jeu" évoquant la lutte du saint contre le dragon.

La légende.
La tradition de Saint Georges terrassant le dragon se mêle à la légende locale de Gilles de Chin qui terrassa une créature monstrueuse dans les marais de Wasmes.  La légende du Lumeçon ("limaçon" en français) était née.
Les différentes étapes de la ducasse.

- La descente de la Châsse : La veille de la sortie du Car d'Or, la Châsse de Sainte Waudru est descendue de son emplacement et est confiée à la garde du Collège du Bourgmestre.
- La sortie du Car d'Or : La Châsse est posée sur le Car d'Or.  Hommes blancs et hommes de feuilles poussent le célèbre véhicule à l'extérieur de la collégiale.  Il prendra place dans la procession.
- La procession : elle constitue le plus grand cortège historico-religieux de Wallonie.
- La montée du Car d'Or : Le temps fort de la procession se situe lors de sa rentrée dans la collégiale Sainte-Waudru.  Il doit alors remonter d'un seul élan la Rampe Sainte-Waudru qui borde la collégiale, poussé par la population en liesse.
- Le combat dit "Lumeçon" : La lutte entre Saint Georges et le dragon se déroule sur la Grand'Place. Durant près de 20 minutes, selon un rituel minutieux, Saint Georges affronte le dragon. Les diables frappent les chins-chins et la foule avec leur vessie. Saint Georges casse d'abord sa lance sur le corps du dragon. Il continue au sabre, puis reprend une nouvelle lance avant d'utiliser un pistolet. A la première tentative, le coup ne part pas et il devra utiliser un deuxième pistolet. Cette deuxième arme ne fait que blesser le dragon. Il faudra attendre le troisième coup de pistolet pour que la bête s'effondre.
Les spectateurs, eux, se ruent sur le crin porte-bonheur. 

Pour voir le combat en vidéo, cliquez ici.

Pour écouter les chants et musiques, cliquez ici.

El doudou

C’est l’Doudou, c’est l’mama,

C’est l’poupé’, poupé’, poupé,

C’est l’Doudou, c’est l’mama,

C’est l’poupé’ saint Georges qui va.

Les gins du rempart

Riront comm’ des kiards

De vir tant de carottes,

Les gins du culot

Riront comm’ des sots

De vir tant de carottes à leu pots.

La citation du jour : Et les Montois ne périront pas (eux comprendront)

Publicité
Commentaires
Publicité