Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
24 mai 2008

Dernier livre lu

Un roman du terroir sur la condition de la femme pendant la guerre 40-45.

             robeHélène se voit obligée d'épouser un homme qu'elle n'a pas choisi. 50 jours plus tard, la guerre est déclarée, les deux époux se séparent.  Hélène se retrouve seule face à tout, elle est jeune, elle a tout à apprendre, elle doit s'organiser et devenir une femme responsable.  Seule, elle doit s'occuper du travail de la ferme, de la rénovation de la maison,...
Jour après jour, elle fait part aux lecteurs de ses sentiments, de ses angoisses, de sa solitude.  Sa maison sera occupée par les Allemands et elle tombera sous le charme de l'un d'eux.  Peut-on la condamner, elle qui était si seule face à lui qui était si gentil? Ce n'est pourtant pas ce que manqueront de faire les habitants du village et sa famille.
Six ans plus tard, son mari revient.  Oui mais voilà, Hélène a eu un bébé pendant son absence.  Comment réagira le mari trompé?
Et que deviendra l'enfant du boche? Jean Mouchel le révèle dans la suite "Le fils d'Hélène" (que je vais m'empresser d'acheter).

A travers l'histoire d'Hélène, ce sont les moeurs d'une époque qui se dévoilent.

Jean Mouchel est un agriculteur retraité qui s'est lancé dans l'écriture. Il fait partie de l'association des écrivains paysans fondée en 1962. Voir leur site ici.

Parmi les "écrivains du terroir", je citerais : Claude Michelet, Christian Signol, Marie-Paul Armand, Michel Peyramaure, Gilbert Bordes, Michel Jeury,...

La citation du jour : De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays.

Publicité
Commentaires
Publicité