Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 juin 2008

Poèmes

Nous sommes le 6 juin.  Il y a 64 ans, l'annonce du débarquement passe sur les ondes de radio Londres : " Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone."

Cette phrase codée donne aux résistants l'ordre de sabotage des installations ferroviaires et téléphoniques. C'est le début d'un des épisodes les plus connus de la guerre 40-45 et de la fin d'une guerre qui a fait des millions de victimes.

Ce vers de Verlaine est maintenant célèbre ce qui incite à découvrir le poème en entier. Le voici :

Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Si la poésie n'est pas ma tasse de thé, j'apprécie beaucoup ce texte de Verlaine (poète français de la seconde moitié du XIXè sièvle) ainsi que le suivant :

Il pleure dans mon coeur

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

Un autre poème étudié pendant mes études m'a beaucoup marqué et est resté dans ma mémoire.  Il s'agit de "Mignonne, allons voir si la rose" de Pierre de Ronsard (poète français duXVIè siècle). Le voici :

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit déclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vôtre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vôtre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir vôtre beauté.

Voici ma rose préférée. J'adore sa couleur, son parfum est envoûtant. Je ne connais pas son nom.  J'ai essayé à plusieurs reprises de la bouturer mais en vain.  Quelqu'un sait-il comment faire?

            rose_jaune_1

DSC02401  DSC02402

Pour visiter les jardins de Pierre de Ronsard ( Prieuré Saint Cosme, près de Tours) cliquez ici.
Pour voir la rose Pierre de Ronsard, cliquez ici.

Les 3 poèmes que je vous ai présentés sont mes préférés parmi toute la littérature poétique.  Pour lire d'autres poèmes, cliquez ici et choisissez votre poème.

Poèmes en chansons :

Ecoutez : Le pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire par Marc Lavoine.
            
  Le petit cheval de Paul Fort arrangé par une chorale.
             
Avec le temps de Léo Ferré interprété par Sofia Essaidi
             
Il n'y a pas d'amour heureux d'après Louis Aragon par Elodie Frégé
             
Marquise de Pierre Corneille

La citation du jour : L'amour naît dans un regard, vit dans un baiser, meurt dans une larme.

Publicité
Commentaires
D
Je viens voir "le rosier préféré"<br /> J'utilise pour toutes mes boutures la méthode de préparation des plantes et de la terre + la cloche, décrite sur mon blog pour la bouture du rosier banks. <br /> Pour les rosiers à floraison continuelle, je bouture à n'importe quel moment, sur du bois aouté, semi-aouté, avec ou sans talon, des tiges sans bouton floral. En automne ça marche aussi !<br /> Certains sont très difficiles. J'ai aussi des échecs !!!
Répondre
A
Très jolis ses poèmes !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Amandine .
Répondre
Publicité