Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
12 juin 2008

Fleurs bleues

Mes fleurs bleues

Si on vous demandait de peindre une fleur, quelles couleurs utiliseriez-vous? Peut-être le rouge? Ou le jaune? Ou encore le rose? Vous penseriez peut-être à l'orange mais songeriez-vous à la couleur bleue?  Si ce ton n'est pas, à priori,  le plus répandu dans la nature, certaines plantes se déclinent dans toute la gamme de bleu.  Jugez-en plutôt :

        collage1

On retrouve ici l'agapanthe, le delphinium, l'iris hollandais,
                    le céanothe, une centaurée, le lithodora
                    le brunnera, le myosotis et l'anémone Blanda.

Voici d'autres fleurs qui se déclinent dans les gammes de bleu, bleu-mauve :

- l'ancolie (aquilegia)                                   - la bourrache

DSC02351   DSC02357

- le bugle rampant   - le tradescantia    - le géranium vivace      

DSC02048    trades_3    DSC02044

- Polemonium                                  - Aubrieta

DSC01858   DSC01751

- le muscari           - le sysirinchium

DSC01757   DSC02267

La couleur bleue dans les textes :

Ce rêve bleu (Aladdin)

Ce rêve bleu,

C'est un nouveau monde en couleur.

Où personne ne nous dit,

C'est interdit,

De croire encore au bonheur !

L'oiseau bleu (Charly)                      Elle avait tout peint en bleu
                                                           (Pierre Bachelet)

Enfants, quand vous rêverez                           Elle avait tout peint en bleu

Si vous voyez l'oiseau bleu                              Mon oreiller, mes cheveux

Vous saurez peut-être mieux                           Et quand j'ai regardé dehors

Ce que veut dire "liberté"                                J'ai vu un drôle de décor

                                                                  Et je n'en ai pas cru mes yeux

Symbolique

Le bleu évoque de larges espaces calmes et sereins.  Cette couleur symbolise la paix, appelle à l'évasion et au rêve.

Au Moyen Âge, le lapis-lazuli, pigment bleu par excellence pour les enlumineurs, était tellement précieux qu'il coûtait aussi cher que l'or, sinon plus. C'est la raison pour laquelle le bleu fut longtemps réservé aux représentations du manteau de la Vierge.

Le bleu possède de grandes vertus : il est calme, apaisant, pacifique.

Le bleu symbolise la paix, le drapeau des Nations Unies et les Casques bleus en témoignent.

Psychologie et santé

Le bleu favorise la détente physique et mentale et procure un sentiment de sécurité et de confiance.

Le bleu ferait même baisser la tension artérielle.

                                               Sources : http://www.micheldurso.be/tfe/0721_bleu.php

La citation du jour : Un matin, l'un de nous manquant  de noir, se servit de bleu : l'impressionnisme était né. (Pierre-Auguste Renoir).

Publicité
Commentaires
K
Une belle collection de fleurs bleues!
Répondre
S
Alors là, si vous êtes amateur de bleu au jardin (comme beaucoup de passionnés de jardins :o)...) vous ne serez pas déçu en visitant "le sous-bois", je crois ! Très jolie mosaïque, en tout cas !
Répondre
G
"Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge"<br /> disait Picasso.<br /> Alors, après cette belle séquence en bleu, peut-être nous en prépareras-tu une en rouge?
Répondre
Publicité