Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
2 juillet 2008

Etrange 3

Pas aussi étrange que la floraison de la centaurée jaune (voir 13 juin) ou que la magnifique fleur de cactus (présentée le 7 juin), je trouve quand même cette fleur curieuse.

monarde2   monarde3

Il s'agit de la monarde. Les fleurs se présentent comme des pompons ébouriffés au sommet des tiges.

monarde5

C'est une plante vivace par sa souche, aux fleurs de couleur rouge écarlate groupées en verticilles (autour d'un axe commun et sur un même plan horizontal) au sommet de la tige.

monarde4

Les feuilles fraîches ciselées peuvent servir à aromatiser crudités et salades. Les fleurs peuvent être également utilisées.
Elles contiennent un antiseptique, le thymol, et sont appliquées sur les boutons, inhalées contre le rhume, et infusées contre la nausée, les flatulences et l'insomnie.

monarde1

Les feuilles sont récoltées tout au long de la saison et mises à sécher.

Il existe de nombreuses variétés cultivées comme plantes ornementales. Elles sont résistantes et se déplacent facilement d'année en année.
Un point négatif : elle attrape souvent le mildiou.  Pour éviter cela, l'écarter des lieux trop humides. Préférer un endroit ensoleillé.

La citation du jour : Devenir adulte, c'est reconnaître, sans trop souffrir, que le Père Noël n'existe pas.  C'est apprendre à vivre dans le doute et l'incertitude. (Hubert Reeves)

Publicité
Commentaires
B
Une des reines du jardin en ce moment. Elle attire l'oeil de loin.
Répondre
G
Encore une belle découverte.<br /> Je rencontrerai peut-être là-bas des plantes que tu ne connais pas.Ce sera alors à mon tour de les partager.
Répondre
Publicité