Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 juillet 2008

Le temps des récoltes 2

La menthe est actuellement complètement épanouie.  Il est temps de la cueillir avant qu'elle n'attrape une maladie quelconque ou qu'elle soit dévastée par un insecte malintentionné.

DSC02647 Déjà quelques trous annonciateurs d'un prochain ravage.

Que faire avec la menthe ? Moi, j'en fais du sirop.  Rien à voir avec le sirop vert, plein de colorants, que l'on trouve dans le commerce et qui me donne le brûlant.  Sa couleur est plutôt brune, moins appétissante mais il est tellement meilleur.

Voici comment :

- Cueillir une grosse poignée de menthe et la laver. La placer dans un saladier muni d'un couvercle.

DSC02646

- Faire bouillir 1 litre d'eau et le verser sur la menthe.  Couvrir et attendre 24 heures.

- Le lendemain, retirer les feuilles de menthe.  Verser l'infusion dans une casserole.
- Y verser 1 kg de sucre et chauffer.
- Dès que l'infusion frémit, diminuer la chaleur et laisser mijoter 1 heure.
- Ecumer si nécessaire et verser dans une bouteille.  Boucher. Laisser refroidir et utiliser comme le sirop du commerce.
- Conserver au frigo.

Il existe, paraît-il plus de 1200 variétés de menthe.  Mon jardin en compte 3. Quelqu'un peut-il les différencier?

DSC02648   DSC02651   DSC02652

La première, plutôt rougeâtre,  celle que j'utilise est, je pense, la menthe poivrée.

La deuxième doit être la menthe verte.

La troisième, aux feuilles un peu tordues, je ne la connais pas du tout.

menthe

Qui peut éclairer ma lanterne à ce sujet?

N.B La menthe est recommandée contre les troubles digestifs, les infections respiratoires, les bronchites, les cystites, ...
Tout est dans la nature.  Le tout est de trouver ce qui peut nous servir.

La citation du jour : La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir. (G. Sand)

Publicité
Commentaires
M
Cette année j'ai planté de la menthe dans un grand pot ,et elle forme une grosse touffe et je vais de ce pas faire ta recette du sirop de menthe .<br /> <br /> Amicalement et bonne journée<br /> <br /> Marithé
Répondre
B
Délicieux ton sirop de menthe. Merci pour cette super recette qui va dorénavant faire partie de mes incontournables.<br /> J'ai testé avec de la menthe 'Nana' ; la prochaine fois j'essaye avec de la menthe poivrée pour un goût plus "glacial".<br /> <br /> Concernant tes trois menthes, je ne me prononcerai pas sur leur identification car ce sont des plantes qui s'hybrident facilement.<br /> Il existe une menthe 'Crispa' aux feuilles crispées.
Répondre
P
Je ne sais pas ce qu'est de la menthe sauvage. Il faudrait faire des recherches et voir si on peut en faire du sirop.
Répondre
S
je ne peux t'aider pour les noms ! Moi dans mon ruisseau il y a de la menthe sauvage...crois tu que je puisse faire du sirop ?<br /> bonne soirée
Répondre
Publicité