Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
10 juillet 2008

Notre jardin : un paradis ?

Dans son livre "Dans le jardin des mots", Jacqueline de Romilly, professeur de grec ancien et membre de l'Académie française, nous explique l'étymologie du mot jardin.

jardin_des_mots

Je la cite ici :

Si on regarde du côté du grec (kepos) ou du latin (hortus), on est déçu. Le mot latin n'a donné que des composés du genre "horticulture".

Le mot "paradis" (en grec paradeisos) a été employé pour désigner le lieu des origines et d'une vie parfaite : le jardin d'Eden, évoqué dans la Genèse. Mais là, ce fut un paradis perdu.

cygne

Capri1
                                                   Le jardin d'Auguste à Capri

La légende connaît aussi le jardin des Hespérides. Ce jardin appartenait à 3 soeurs et était gardé par un dragon à cent têtes. Il y poussait les fameuses pommes d'or que devait conquérir Héraclès. Ce n'était pas un jardin habité par des êtres humains mais un jardin magique, désirable.

Capri2
                                                   Le jardin d'Auguste à Capri

A côté de ces jardins qui dépassent notre expérience, il y avait de simples jardins humains où l'on cultivait gentiment les plantes, où l'homme travaillait tout simplement. Dans l'Odyssée, on suit Laërte, le père d'Ulysse et tous les efforts qu'il a faits pour obtenir les productions dont il est fier.

Sylvie
                                    Le jardin de Sylvie Fontaine à Maroilles

Pourtant, le nom de nos jardins n'a rien à voir avec le grec mais plutôt d'un mot franc "garden"; mot qui signifie "endroit clôturé". L'idée est bien celle d'un domaine préservé, à l'abri de la nature sauvage ou des incursions d'autres hommes.

         Peeters
                                Le jardin de Francis Peeters

jardin1

"Cultivez votre jardin" signifie d'ailleurs s'occuper de ses affaires et ne se mêler de rien d'autre.

Même si le mot "paradis" avait une origine comparable, l'évolution l'a entraîné vers d'autres valeurs.

                                                 

Rêverie à Tournai

         Un morceau de mon paradis...                                                                                             

terrasse

               Alors, votre jardin : un paradis ?

La citation du jour : Le paradis, c'est d'être assis à la terrasse un soir d'été et d'écouter le silence. (Alec Guinness)

Publicité
Commentaires
P
en ce moment j'essaie de le mériter surtout
Répondre
M
J'admire beaucoup Jacqueline de Romilly !<br /> Il est vrai que le thème du jardin a beaucoup inspiré les "légendes" de l'AntiquitéEt tous ces jardins que tu nous montres sont magnifiques.Un bout de jardin est un coin de Paradis, mais.... il faut en prendre bien soin et cela demande de le mériter, en quelque sorte !!!
Répondre
F
Ce que je montre dans mon blog n'est-ce pas mon jardin ?<br /> J'ai eu un espace de 2500 m2 à entretenir, j'ai dessiné, planté, créé un bassin, arrosé, désherbé... que du travail... et plus de temps pour jouir du résultat.<br /> A présent mon jardin est illimité, parfois je souffre de le voir abimé par des décisions qui ne m'appartiennent pas... Mais le plus souvent, oui, c'est un paradis !
Répondre
K
J'adore ta citation!! un paradis mon jardin? Oui je pense ...quand il est bien tondu et un peu élagué sinon c'est plutôt une forêt vierge!lol
Répondre
Publicité