Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
5 août 2008

Premières impressions de Norvège...

Me voici de retour avec de merveilleuses images en tête... Difficile de trouver les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti là-bas. La Norvège est un pays merveilleux, magnifique, magique, exceptionnel, extraordinaire...

Les amoureux de la Nature (j'y mets une majuscule, elle le mérite) comme moi ne peuvent que rester éblouis devant un tel spectacle : des paysages à couper le souffle,

DSC03198

des routes impressionnantes (il vaut mieux ne pas avoir le vertige),

DSC03212

des eaux bouillonnantes,

DSC03223

des sommets aux neiges éternelles (même s'ils ne sont pas très hauts),

DSC03227

des cascades vertigineuses,

DSC03234

de magnifiques fjords évidemment,

DSC03248

des lacs aux eaux limpides où se mire le ciel,

DSC03253

et des rivières qui serpentent dans une nature vierge de toute activité humaine et donc de toute dégradation.

DSC03256

Le matin, les montagnes qui se reflètent dans l'eau bleue des lacs offrent un spectacle saisissant.

DSC03266

Les glaciers, comme partout, fondent. Leurs étendues diminuent et risquent de disparaître. Cette catastrophe est due à l'être humain et au réchauffement climatique. Il est temps de se mobiliser pour arrêter cette destruction de notre habitat. Nous avons eu 30° dans un pays nordique pendant une semaine. Cela n'est pas habituel. Signe du réchauffement ou exception ???

DSC03314

Aucune trace de l'être humain destructeur dans ces étendues à la végétation arctique. Malheureusement, aucune trace animale non plus. Nous espérions voir des rennes mais le Père Noël les avait sans doute tous réquisitionnés.

DSC03479

Je n'ai pas oublié de regarder, d'admirer et de photographier les fleurs dans ce superbe jardin infini. (Je comprends mieux maintenant l'amour que Foise porte à son jardin naturel).

DSC03172

                      Personnages réels ou imaginaires
                     Personnages en chair ou en pierre
             Les Trolls hantent les montagnes de Norvège.

DSC03199

Les voyages en bateau permettent d'admirer de splendides couchers de soleil sur la mer. Il faut veiller car le soleil se couche tard. Très étonnés au début d'avoir de si longues journées ensoleillées (il fait clair de 4 h à minuit environ), nous allons avoir du mal à nous réhabituer à l'obscurité.

DSC03532

Voilà un petit tour d'horizon, en une douzaine de photos seulement (j'en ai fait 370), de mon voyage dans le Nord. Comme me le signalait si justement ma collègue Ghislaine, les paysages semblent à l'étroit sur les photos. Jamais elles ne pourront rendre l'immensité du décor, la limpidité des eaux bouillonnantes ou cascadantes, ... Dans les jours qui viennent, je vais quand même tenter de montrer ce qui fait la renommée de ces pays scandinaves. Je vais trier, classer, regrouper et vous montrer une partie de mes photos accompagnées de quelques explications. En espérant ne pas vous ennuyer...

La citation ou plutôt le poème du jour :

Le ciel était rose, la mer tranquille
et la brise endormie.

Le soleil n'avait plus ses rayons;
ils étaient tombés de la face
et noyant leur lumière dans l'eau
semblaient flotter sur elle.

                   Gustave Flaubert

Publicité
Commentaires
M
Quelle beauté ! Que de fois n'ai-je rêvé de ces paysages magnifiques et aujourd'hui grâce à toi, nous avons la chance de découvrir cette pure immensité,je relis en ce moment "le grand Nord de Clavel " comme c'est comparable et pourtant il parle du siècle précédent mais que de similitudes, peut être du au fait que là-bas, on respecte et on connaît LA NATURE .Merci pour ces moments magiques
Répondre
G
Quand tu revois ces photos scandaleusement belles, toi, tu peux en plus te remémorer les bruits, les odeurs, tout ce qu'il y a hors cadre. On en redemande encore.
Répondre
C
de superbes photos merci de nous faire voyager
Répondre
K
C'est vraiment magnifique! Merci pour toutes ces belles photos.
Répondre
M
Bravo pour ces belles photos et je ne pense pas que cela ennuiera quiconque de voir ce que tu nous prépares.<br /> <br /> Ca a l'air magique et le beau temps en plus, c'est super !<br /> <br /> Vas-tu les scrapper ?<br /> A bientôt
Répondre
Publicité