Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 août 2008

Voyage en Norvège 2

Comment vais-je faire pour raconter un voyage aussi extraordinaire? Comment vais-je faire passer l'émotion que j'ai ressentie devant ces paysages grandioses?

Allons! Commençons par le commencement : l'embarquement à Kiel en Allemagne sur le bateau de croisière "Stena Line".

DSC03091

Montons à bord et regardons les côtes d'Allemagne défiler et se perdre dans le lointain. Adieu l'Europe du sud, nous partons vers le nord et ses immensités.

DSC03105

Montons sur le dos d'une mouette, d'un goéland ou autre oiseau marin. Traversons la mer Baltique et dirigeons-nous vers la Suède. Abordons ce pays avant de visiter son voisin.

DSC03343

       C'est donc vers l'air que je déploie mes ailes confiantes

          Ne craignant nul obstacle, ni de cristal, ni de verre

                    Je fends les cieux et m'érige à l'infini

      Et tandis que de ce globe je m'élève vers d'autres globes

                   Et pénètre au-delà par le champ éthéré

       Je laisse derrière moi ce que d'autres voient de loin.

                                              Giordano Bruno

DSC03115

L'arrivée à Göteborg est envoûtante. Rêvons, laissons-nous emporter par l'air marin et ces paysages qui en annoncent d'autres, plus grandioses encore.

DSC03119

                 Homme libre, toujours, tu chériras la mer !

               La mer est ton miroir; tu contemples ton âme

                   Dans le déroulement infini de sa lame

               Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

                                                                    Baudelaire

DSC03130

                 Que voulez-vous qu'ils deviennent

                 Les bateaux quand ils sont vieux ?

                   Tant d'amarres les retiennent

                   On ne peut plus rien pour eux.

                      Ils ont chassé la baleine,

                        le thon et le cachalot

                Tant de jours, tant de semaines

                   Maintenant, ils sont à flots.

                  (chanson de mon enfance, auteur inconnu)

DSC03120

Tous les passagers attendent bien sagement le moment de débarquer et de partir à la découverte d'autres horizons.

DSC03128

Nous avons débarqué sous un soleil d'été. Respirons, chassons les idées noires, les sombres pensées, nous sommes en vacances.

DSC03142

Un peu de patience encore. Quelques heures de car dans un paysage qu'on admire les yeux grand ouverts et on arrivera à Oslo, ex Christiania,  patrie des vikings.

              L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre

             Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre

             Ferme les branches d'or de son rouge éventail.

                                   José-Maria de Heredia

DSC03523

A demain pour une nouvelle découverte...

La citation du jour : "Revenons à la nature" disaient des philosophes français il y a 200 ans.
                           "Revenons à la nature" disent aujourd'hui les citoyens du monde des années 2000.

Publicité
Commentaires
M
que dire de plus que MERCI pour ces photos et les commentaires justes et précis qui ne donnent qu'une envie: Y ALLER
Répondre
G
Vivement demain pour connaître la suite et se laisser emporter par la magie.
Répondre
J
de la Norvège partout j'en redemande ......... <br /> <br /> ;-)))))
Répondre
K
Belles photos et textes tout aussi beaux! Merci Philippe.
Répondre
S
un beau reportage, les photos sont tres belles, j'attend la suite<br /> bonne soirée<br /> sylvie
Répondre
Publicité