Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
21 septembre 2008

Proposition de Mamie Sido

Aujourd'hui, je réponds à une proposition de Mamie Sido. Elle a publié le 14 septembre un article sur les courgettes qu'elle cultive. Minuscules courgettes qui nous ont donné, à elle et à moi, une idée : et si on écrivait l'histoire de "Petite Courgette".

Mamie Sido s'est mise à la tâche et elle a publié son conte le 16 septembre.  Voici ce que m'ont inspiré son article et son blog.

Limace1

Audace la limace sort de son matelas de feuilles. Il y a longtemps que le soleil est couché et elle a faim. Il est grand temps qu'elle trouve quelque chose à se mettre sous la dent.

Tout le monde sait bien que les limaces n'ont pas de dents mais c'est une expression qu'Audace connaît bien et qu'elle aime employer.

La première chose qu'Audace rencontre dans son jardin - enfin quand elle dit "mon jardin", il s'agit de celui de Mamie Sido - est une petite  courgette, une minuscule courgette! Pas de quoi en faire un plat!

courgetteAudace continue son chemin à la recherche de quelque chose d'un peu plus consistant. Ouf! Petite Courgette l'a échappé belle!

C'est que Petite Courgette et ses soeurs ont trouvé un truc pour échapper à la voracité des limaces : réduire leur taille.

Et, apparamment, ça marche!

Le gastéropode (quel nom de famille pour une simple limace!) continue son chemin à travers les allées du jardin et tombe nez à nez avec Sido.

Sido  Sido2

Le chat de Christiane (surnommée Mamie Sido par ses petits-enfants) le regarde d'un drôle d'air. Quelle est cette étrange bestiole sans pattes et sans fourrure? se demande le matou intrigué. Est-ce comestible?

Audace fait demi-tour. Pas question de finir dans l'estomac d'un félin!  En parlant d'estomac, celui d'Audace crie de désespoir. Que va trouver la limace pour se remplir la panse? Il y a bien des petits granulés bleus çà et là, disséminés dans le jardin mais la couleur ne lui dit rien qui vaille.
Les fleurs comestibles sont loin et Audace est lasse! C'est alors qu'elle repense à Petite Courgette.Un plat de petites courgettes lui suffirait comme entrée. Les laitues ne doivent pas être loin...

jardin_de_Sido  jardin_de_Sido

Audace se décide et glisse sur le sol humide jusqu'au potager. Horreur! Malheur! Petite Courgette, verte et appétissante tout à l'heure, est devenue jaune, brillante et visqueuse. A côté d'elle, les tournesols sourient.

tournesol  tournesol_2

Ce sont eux qui ont donné à Petite Courgette l'idée de se maquiller avec une teinture préparée avec du pollen et quelques pétales. Ils n'ont pas eu trop mal, rassurez-vous, lorsque Petite Courgette leur a arraché 2 pétales à chacun. Une toute petite larme a pointé au coin de leurs yeux mais le jeu en valait la chandelle.

Dépitée, Audace se remet en route et se dirige péniblement vers le plant de salades...

Moralité :Il ne faut jamais remettre à plus tard ce qu'on peut faire tout de suite.

Voilà, c'était un petit conte sans prétention pour les enfants que vous avez peut-être ou que vous êtes restés.

Les photos proviennent du blog de Mamie Sido. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de les lui avoir empruntées et que Sido ne m'en voudra pas de l'avoir appelée "Matou" s'il s'agit d'une chatte!

        Sido3

La citation du jour : Le conte est difficile à croire mais tant que dans le monde on aura des enfants, des mères et des mères-grands, on en gardera la mémoire. (Charles Perrault)

Prendre un enfant par la main
envoyé par etoilesbrillantes

Publicité
Commentaires
J
Une bien charmante petite histoire ! Je ne regarde plus les limaces avec le même regard, au lieu de les détruire,(après tout elles ont le droit de vivre aussi) je les déplace vers la haie au lieu du massif de fleurs, surtout qu'elles sont de belle taille, des jaune-orange et des grises. Bonne semaine.
Répondre
V
Trés joli conte pour l'enfant que je suis restée! j'aime les histoires pour enfants, ma vie professionnelle m'a fait évoluer au milieu d'eux!Quelle imagination, c'est tres mignon, j'aime le nom de la limace Audace! et merci d'avoir sauvé les petites courgettes!<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Une bien belle histoire pour finir ce dimanche . bonne soirée . jean-pierre
Répondre
M
Pour la grande enfant que je suis restée, je trouve ce conte super,tu devrais persévérer dans l'écriture,je serais très fière de posséder un livre de toi dans ma bibliothèque......avec une dédicace, bien entendu, bisous<br /> PS: je suis tard, mais tu sais pourquoi, alors ne m'en veut pas !
Répondre
S
bravo pour cette histoire,je n'en reviens pas de la taille du chat..un beau matou, lol<br /> bonne soirée<br /> sylvie
Répondre
Publicité