Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
5 novembre 2008

Coup de gueule ...

... ou les contrôles contrôlés!

Marre, marre, marre! J'en ai marre d'être mal considéré, par tout un chacun, par les parents d'élèves, par les autorités (soi disant) compétentes! grrr

Voici la note que j'ai reçue, hier matin, émanant de ma directrice qui la tenait de l'inspectrice...

- Les contrôles doivent être correctement corrigés, ne pas y laisser d'erreurs. (Ben voyons, il est bien connu que nous corrigeons les contrôles en regardant la télévision ou en surfant sur la toile ! )

- Attention aux remarques dans les bulletins, il ne serait pas normal que les remarques ne reflètent pas la situation réelle de l'élève. (Là, on écrit n'importe quoi, ce qui nous passe par la tête selon l'humeur du moment! ).

- On évalue trop de savoirs et pas assez de compétences : en discordance avec nos programmes. ( Pourquoi les inspecteurs ne composeraient-ils pas les questions de nos contrôles? Elles seraient ainsi en adéquation avec les programmes et nous aurions moins de travail! Tant qu'on y est, ils pourraient d'ailleurs les corriger aussi!)

- Il faudra donc déposer au bureau de la direction  une copie vierge des contrôles dans un classeur qui sera mis à la disposition de l'inspection. (qui pourra vérifier, contrôler les contrôles, juger, critiquer et sévir pourquoi pas?)

Quand va-t-on arrêter de nous critiquer? de nous jeter la pierre (on se demande bien ce qu'ils apprennent à l'école) ? de nous suspecter? Quand va-t-on arrêter de nous prendre pour des pantins que l'on fait bouger en tirant sur les fils selon le désir du marionnettiste?

Nous étions déjà fainéants (24 h/semaine; 4 mois de congé!), profiteurs (cfr les grèves de 1990), nous voilà maintenant incapables de rédiger des contrôles, de les corriger et de juger correctement les enfants qui nous sont confiés!

Ras-le-bol !!!! boum

Les conférences ne suffisant plus pour nous traiter d'incapables et nous faire culpabiliser, on nous envoie, maintenant,de jolies notes qui nous font bien plaisir dès notre arrivée le matin!

Mais que pensent-ils? Mais à quoi rêvent-ils tous ces haut placés qui, pour la plupart, n'ont jamais vu l'ombre d'un élève? Et que cherchent-ils? A nous faire fuir?

Pénurie d'enseignants! On comprend pourquoi (pourtant avec tous les congés qu'on a...)!

Après 25 ans de carrière et de défonce complète pour donner le meilleur possible de moi-même à ces chères têtes blondes (ou brunes, noires, rousses) qui souvent n'en ont ... rien à cirer, une simple goutte d'eau peut faire déborder un vase et donner l'effet contraire à celui qui était escompté! A bon entendeur salut!

Quand va-t-on arrêter de tirer sur l'ambulance?  tir

C'était une page d'humeur...morose!

La citation du jour : Autant le mot est léger pour celui qui le jette, autant il est lourd pour celui qui le reçoit. (proverbe espagnol) Oui, je sais, je l'ai déjà mis mais il était approprié à ce "coup d'éclat".

Publicité
Commentaires
C
voila un article qui ferait un bien fou à mes deux filles qui n'ont que 5ans de professorat et de préférence dans les Z E P<br /> et qui se tirent les cheveux avec les élevés (cela on le sait)mais aussi maintenant avec les proviseurs!!!!!<br /> bonne soirée
Répondre
S
Oui, le problème de l'enseignement et de la manière dont il est considéré dans la société est un gros problème.<br /> Selon les autorités, l'enseignement doit être mis dans un cadre et régi dans des structures, c'est ce que je suppose on ne cesse de répéter aux étudiants enseignants ainsi que le sens profond de la hiérarchie et de l'obéissance.<br /> Pas de place, dès lors, pour la créativité ou l'initiative.<br /> Et pour les directions d'école, une forme de paranoïa : satisfaire les parents pour ne pas perdre les élèves. Mais si le parents n'ont pour objectif que de protéger leurs "poussins", de ne pas les traumatiser avec des mauvaises notes qui leur donnent une mauvaise image de leur personne...<br /> Alors il faut contrôler à tout prix les enseignants dans les moindres détails pour que les inspecteurs et les parents n'aient rien à reprocher à l'école.<br /> Dans quelle société vivons-nous où l'on rejette toujours la responsabilité sur les autres ?<br /> Les enfants sur les enseignants qui sont bêtes ou méchants (parfois même les deux), les parents sur les enseignants qui ne sont pas capables de mettre en valeur leurs rejetons, les directions d'école sur les enseignants qui n'ont pas assez de rigueur et doivent donc être contrôlés dans les moindres détails (tu nous en donnes des exemples), les inspecteurs sur le manque d'efficacité des enseignants parce qu'ils n'arrivent pas à de bons résultats avec leurs élèves.<br /> Je comprends que ma fille à qui on avait proposé un emploi d'enseignant ait renoncé face à des élèves non éduqués qui n'en ont rien à faire de l'école. Je sais, bien sûr, que tous les élèves ne sont pas comme ça, mais les élèves sont à l'image de leurs parents et beaucoup de parents ont renoncé à éduquer leurs enfants nés rois.<br /> Et puis il y a ces réformes qui n'ont parfois ni queue ni tête, je pense notamment à l'enseignement rénové qui a été une expérience déplorable...<br /> Quand je vois Philippe, la manière dont tu arrives à créer une dynamique dans ton blog, je pense que tu ne peux pas être un mauvais enseignant. Mais pour être un "bon artisan" il faut avoir de bons outils. La qualité de l'enseignement ne se mesure pas aux statistiques mais à l'état d'esprit des élèves qui le suivent aujourd'hui et demain.
Répondre
K
c'est bien affligeant de voir ce beau métier mis à mal... <br /> Bon courage!
Répondre
L
Il y a vraiment de quoi être remonté ! C'est vraiment aberrant tout cela. Quand je pense qu'il est devenu "interdit" de mettre un zéro pointé à un élève tout cela pour ne pas que celui-ci ne soit démoralisé, bah désolé mais si il n'y a d'écrit sur la copie, difficile de mettre des points tout de même... Pfff, vraiment, tout cela a bien changé !<br /> Bonne journée
Répondre
M
Je te comprends, car j'ai vécu des équivalents en France. Car, contrairement à e que pense Kristin, il existe le même genre de c... chez nous. C'est sûr, les contrôles sont, pour certains, tout faits, mais il y a tout le reste sur lequel on est jugés en une heure de présence d'un inspecteur plus ou moins bien "luné" et critique !!! J'ai même eu droit à une remarque sur les commentaires d'un inspecteur par un autre : "Je ne comprends pas les critiques qui vous ont été faites précédemment !" Cela ne m'a pas consolée !!!!<br /> Mais il faut se dire que nous travaillons pour les enfants, même si parfois ce n'est pas facile...
Répondre
Publicité