Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 novembre 2008

3 livres 3 genres

Je trouve de moins en moins de temps de lire, enfin de lire des romans mais comme je lis partout (à table, dans le bain, dans la voiture,...), je suis arrivé à lire ceci :

dames

"Les dames de la Ferrière," roman de Christian Signol que tout le monde connait je suppose (La rivière Espérance c'est lui) fait suite au roman "Les messieurs de Grandval" que j'ai lu il y a quelque temps et qui m'avait laissé plutôt indifférent.

Celui-ci m'a beaucoup plu.

En 1912, dans le Périgord, la vie s'écoule calme et joyeuse pour les fils du château et les filles du métayer. L'amour s'installe petit à petit dans le coeur des enfants qui font des projets d'avenir. Un avenir qu'il rêve rose et joyeux.

Mais la guerre approche et avec elle les malheurs dont ils n'ont aucune idée. Guerres (14-40-d'Espagne-d'Algérie), jalousie, trahison, rivalités, conflits familiaux... Les enfants grandissent, leurs rêves s'envolent, la réalité est bien différente. La vie quoi!

Un livre intéressant où on vit avec les familles du château et des métairies les drames inévitables et les amours contrariés! Je le conseille à ceux qui aiment lire la France rurale ressuscitée sous une plume de talent.


Milarépa fut un des Grands Maîtres spirituels du Tibet, dont le parcours fut atypique. D'abord formé aux pratiques bön (religion tibétaine préexistant au bouddhisme.)pour exercer de la magie noire et venger sa famille à la demande de sa mère, il a recherché l'enseignement bouddhiste auprès d'un très grand maître tibétain, Marpa Après avoir été mis à l'épreuve par son Maître, ce dernier lui a transmis les enseignements, il s'est retiré pour pratiquer la méditation dans la très haute montagne où il a atteint l'Eveil. Il est aussi célébre pour avoir composé «Les cent mille chants». À la fin de sa vie, il a transmis ses enseignements et eu plusieurs disciples.

source : Wikipedia

MilarepaMilarepa, c'est aussi un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Simon fait chaque nuit le même rêve dont une femme énigmatique lui livre la clef : il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, le célèbre ermite tibétain du XIe siècle, qui vouait à son neveu une haine inexpiable.

Pour sortir du cycle des renaissances, Simon doit raconter l'histoire des deux hommes, s'identifiant à eux au point de mêler leur identité et la sienne.

Mais où commence le rêve, où finit le réel ?

Les religions du monde jouent un rôle important dans les écrits de Schmitt. Dans "Le Cycle de l'Invisible", dont Milarepa est le premier volume, Schmitt tente d'harmoniser les religions et les cultures. Milarepa représente le bouddhisme tibétain. . Le deuxième volume, "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" est dédié au judaïsme . "Oscar et la dame rose" concerne le christianisme. "L'enfant de Noé" se veut être une comparaison entre le judaïsme et le christianisme et  complète la série.

Milarepa m'a laissé un peu perplexe!


VargasFred Vargas est un auteur qui m'avait été conseillé par Mamie Sido. Après avoir lu "Sous les vents de Neptune", je me suis attaqué à "Ceux qui veulent mourir vous saluent". Facile à lire, ponctué de chapitres courts, ce livre se lit facilement. Le suspens n''est pas haletant, ne vous tient pas éveillé jusqu'à tard dans la nuit (heureusement pour moi) mais ce roman est agréable.

L'éditeur d'art parisien Henri Valhubert est contacté par un collectionneur pour expertiser un dessin de Michel-Ange jusqu'alors inconnu. Il reconnaît la patte du maître italien et estime qu'il s'agit d'une gravure volée. À l'odeur du papier, il pense qu'elle pourrait provenir d'un fonds d'archives inexploré de la Bibliothèque vaticane. Pour faire la lumière sur cette affaire, l'éditeur décide de se rendre à Rome où son fils Claude poursuit en dilettante ses études en compagnie de deux amis, Thibault dit Tibère et David dit Néron, tous deux amoureux de Laura, la belle-mère de Claude. Chaque mois, celle-ci se rend à Rome, et tout le monde se retrouve chez Gabriella, une jeune femme qui a été élevée par l'évêque Lorenzo Vitelli, correspondant des trois étudiants. À peine arrivé, Henri Valhubert se met en quête de son rejeton au cœur d'une grande fête devant le palais Farnèse. Mais bientôt, Tibère le retrouve mort, empoisonné par un cocktail contenant de la ciguë.

Les soupçons se portent sur le fils de la victime, sur la veuve et pourquoi pas sur l'évêque. Mais, il reste Gabriella. Qui est-elle vraiment?

La citation du jour : Quand tu regardes dans le miroir et que tu as envie de le casser, ce n'est pas le miroir qu'il faut briser mais toi qu'il faut changer.


Jimmy remercie tous ceux qui lui ont envoyé un message de bon anniversaire. Il a reçu environ 30 mails (dont une dizaine de vous), 40 messages sur Facebook et 25 SMS. Ah la popularité!
Merci à vous!

Publicité
Commentaires
P
Tu as raison et j'essaye donc d'équilibrer le tout sur le peu de temps que j'ai...pour moi.
Répondre
P
Mossieu n'a pas de chauffeur<br /> Mossieu est le chauffeur de madame et ... il attend parfois bien longtemps dans la voiture!!!<br /> Voilà l'explication et ... lire dans le bain (pendant 1h) j'adore. C'est ma détente de la semaine.
Répondre
V
Dans la vie, il faut choisir... Ordinateur, scrap, ou lecture ???<br /> Abandonner l'ordi : cela me semble impossible, quand je vois "l'acharnement" de Pierre<br /> Abandonner le scrap : Ce serait dommage, quand on voit le résultat !<br /> C'est trop beau et j'en serais très déçue...<br /> Tout n'est-il pas question d'équilibre ?
Répondre
P
La lecture à table... Je peux comprendre...<br /> Dans le bain... C'est déjà différent à imaginer...<br /> Mais dans la voiture... MOSSIEU a un chauffeur ??? Ou un pilote automatique ???<br /> J'allais mettre un commentaire sur le com. de Maxi, mais Véronique m'a soufflé son avis (qui est le mien aussi) dans l'oreille... Je lui laisse donc la plume... informatique
Répondre
M
Je ne suis pas vraiment fan de Christian Signol ! J'aime beaucoup Fred Vargas, évidemment et le troisième, je ne connais pas : voilà donc une idée de lecture !! Mais je suis comme toi, j'ai des piles en attente !!!!!!
Répondre
Publicité