Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
28 novembre 2008

Devinettes

Lundi, je suis allé en formation. Ce recyclage portait sur les mots polysémiques : mot savant pour désigner les mots qui ont plusieurs sens.

Il s'agissait de rédiger des devinettes à partir de ces mots. Loin de moi l'idée de vous embêter avec des préoccupations pédagogiques mais ce petit jeu peut être marrant.

Je vous propose donc des devinettes. Vous réfléchissez quelques secondes puis vous passez le curseur de la souris sur "solution" et magie...

N'oubliez pas de compter vos bonnes réponses.

1) En ce moment, vous devez l'avoir dans la main (droite) à moins que le chat Sido ne l'ait avalée toute crue. Facile, non?

solution

2) S'il infecte votre ordinateur,je serai privé de votre présence pendant quelques jours. J'espère que celui de la grippe ne vous causera pas de dommage cet hiver.

solution

3) Sur le bateau, il nettoie le pont.
    Le chocolat est à la base du second.
    Sur le toit, elle s'installe pour de bon.
    Dans mon bain, elle recouvre mon front.

solution

4) Dans l'une, tu t'y miras.
    Tandis que l'autre tu dégustas.
    Sur la troisième, tu patinas.

solution

5) Un beau soir de carnaval, le premier cacha tes yeux.
    Le deuxième fit peur à tes aïeux.

solution

6) Elle est le résultat d'au moins une addition.
   Ou bête dont la vie est une punition.

solution

7) On y savoure un thé de Chine.
    Vous la buvez à la piscine.

solution

8) Dominique (voir liens) en réalise de magnifiques.
    Ma craie, chaque jour, y glisse.
    Les mathématiciens y ont une double entrée.

solution

9) Les marchandises y sont rangées.
    X, ils peuvent être dangereux. (ce ne sont pas les films, je vous vois venir!!!)
    Actuellement, le soleil nous en envoie de bien faibles.
    Ceux des abeilles sont faits de cire.
    Ils joignent le centre du disque à la circonférence.

solution

10) Un beau soir d'orage, il illumine le ciel.
     Au chocolat, c'est un vrai régal !

solution

Je m'amuse, je continue...

11) Emblème de l'Islam.
     Fertile, en forme de fer à cheval, il est situé entre l'Egypte et l'Iran.
     Il fait le bonheur des boulangers le dimanche matin.
     Celui de la lune n'est pas servi au petit déjeuner.   

solution

12) Avant le repas, vous la dressez.
      L'écolier s'arrache les cheveux à la réciter.
      Les lois de Moïse y furent gravées.
      Du passé, faites-la rase. 

solution

13) Notre chef,il vaut mieux l'avoir dedans.
     Les mendiants la font.
     Tu la traverses pour te rendre à Londres.

solution

14) L'hôtelier la prépare avant le départ.
     De musique, elle s'envole dans les airs.

solution

15) Elles recouvrent le sol des forêts.
     Les étudiants tremblent quand les profs demandent d'en prendre une.

solution

C'est le moment de faire les comptes.

Entre 12 et 15 points, vous avez fait travailler vos méninges. C'est très bon pour le cerveau, continuez.
Entre 8 et 12 points, avez-vous fait ça sérieusement? Votre cerveau aurait peut-être besoin d'une révision.
Entre 5 et 8 points, votre cerveau est ramolli. Il est grand temps de le faire travailler.
Moins de 5 points, votre cas est désespéré. Prévoyez une greffe!  LOL

Qui osera me dire qu'il a obtenu moins de 5 points?

J'ai donc inauguré une nouvelle rubrique que j'ai intitulée "langage". Il faudra, qu'à mon tour, je fasse travailler mes méninges afin de trouver d'autres articles qui auront leur place ici. A suivre...

La citation du jour : Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. (Sénèque)

Publicité
Commentaires
C
12 reponses ...les plus evidentes....de la paresse pour les autres.....mauvaise eleve!
Répondre
L
Pour certaines, je dois avouer que je sèche un peu. En tout cas, je trouve que c'est un bon exercice pour la mémoire :)<br /> Bonne soirée
Répondre
K
J'ai séché sur la "feuille"... Honte à moi! J'aime beaucoup ces petits remue-méninges!!!<br /> Quant à cette citation, je vais essayer de la faire mienne...
Répondre
M
tout simplement!
Répondre
P
Oh Maxou! à 23 h! je sèche!j'espère que... non, ce n'est pas ce que je pense!!!
Répondre
Publicité