Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
3 décembre 2008

Bruxelles, la suite

Hier, je vous ai emmené, malgré la pluie, sur la Grand-Place de Bruxelles. Partons maintenant à la découverte de la ville. Nos pas nous mènent à quelques dizaines de mètres seulement faire un petit "coucou" au plus ancien bourgeois de la capitale. Je veux parler du petit Julien, mieux connu sous le terme de Manneken-Pis. Allez savoir pourquoi! LOL

Bru11

Plusieurs légendes courent à son sujet : Certains affirment que cette statue a été élevée en l'honneur d'un petit garçon qui sauva la ville au XIIIè siècle, en éteignant une mèche avec laquelle les ennemis voulaient y mettre le feu. Il éteignit cette mèche en l'arrosant dans la position où nous le voyons encore aujourd'hui.

Bru12

En passant, admirons les bandes dessinées qui ornent certains bâtiments. Elles font l'objet d'un parcours promenade.

                      Bru13   Bru14

Sur la place de l'Albertine trône la statue du roi chevalier, Albert Ier.

Bru15

Sur la place d'Espagne, on retrouve les héros de Cervantes qui, à l'occasion, peuvent servir de perchoir aux pigeons et autres volatiles.

Bru16

La place des Martyrs rappelle les événements de septembre 1830. A cette époque, notre pays était occupé par les Hollandais, avec à la tête du royaume, Guillaume d'Orange.

Déçu par ce roi protestant qui favorisait les Hollandais, les Belges se sont révoltés. Ces émeutes ont conduit à l'indépendance du pays qui deviendra une monarchie constitutionnelle avec Léopold Ier qui prêtera serment le 21 juillet 1831. Ce jour a été choisi comme fête nationale.

Le 27 septembre, jour où les troupes hollandaises réfugiées dans le parc royal ont quitté Bruxelles, est devenu la fête de la Communauté culturelle de langue française.

Bru17

Bru18

Frédéric de Mérode, mort pour l'indépendance de la patrie.

Bru20

En passant, admirons une des spécialités de la ville (après le chocolat et les saint Nicolas en spéculoos) : le travail de l'aiguille.

Bru19

La visite n'est pas terminée mais j'entends la cloche de l'école sonner (dans ma tête). Ca veut dire qu'il est temps que je me prépare afin de retrouver mes mioches! A demain si vous m'accompagnez encore.

La citation du jour : "Si les francophones veulent que la Belgique se perpétue, il ne suffit pas qu'ils arborent des drapeaux belges dans les rues. Il faut qu'ils renoncent à tout complexe de supériorité linguistique".  (Monseigneur Léonard, évêque de Namur)

 

 

Publicité
Commentaires
K
une jolie visite!!! Histoire, culture et gastronomie, un tour de ville haut en couleurs!!!<br /> Merci de raviver mes souvenirs...<br /> Bonne soirée
Répondre
C
bonsoir Philippe<br /> un reportage bien sympatique<br /> bonne soirée
Répondre
C
merci pour la découverte de cette ville que je ne connais que e nom, ces sculptures sont splendides<br /> quant à ma citation elle est est de très bon gout<br /> bonne soirée bises
Répondre
P
Après la grand' place... Les rues des environs...<br /> Que reste-t-il pour demain ?<br /> Tu nous as montré Albert et Manneken Pis...<br /> N'aurais tu pas vu les dames... Elisabeth et Jeanneke Pis ? Je ne connais pas la dame de Merode !!!
Répondre
N
Bonjour,<br /> voilà où j'achète les mouchoirs en dentelle quand mes petites filles naissent<br /> un très beau post<br /> belle soirée, bisous
Répondre
Publicité