Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 janvier 2009

Epiphanie...


Découvrez Le Top des Tout P'Tits!

Si je vous demandais :

- combien il y a de mages, vous me répondriez certainement ... 3

- quelle est la couleur de leur peau, vous me diriez ... blanche, noire et jaune

- quels sont leurs prénoms, peut-être diriez-vous ... Gaspard, Melchior et Balthazar

Désolé mais nulle part dans la bible on ne trouve ces renseignements. Saint Luc nous parle de mages venus d'Orient. Il ne nous donne pas d'autres renseignements à ce sujet. Jésus a reçu 3 cadeaux; de là on peut imaginer qu'ils étaient 3. Jésus est venu pour toutes les nations d'où la couleur de leur peau mais venant d'Orient, ils devaient être de type asiatique. Ce n'étaient pas des rois mais des mages ( astrologues de l'entourage des anciens empereurs perses).

mages

La symbolique des cadeaux apportés par les mages.

- l'or : en tant que matière la plus précieuse, représente la chair des dieux dans les pensées antiques. Il est le symbole de la pureté

- la myrrhe : attendu son prix, est traditionnellement offerte en cadeau lors d'événements importants. La myrrhe est une résine  odorante fournie par un arbre d'Arabie : le balsamier.

- l'encens : est la substance offerte aux dieux lorsqu'on vient prier dans leurs temples.

Ces cadeaux attestent donc de la divinité de l'Enfant Jésus.

Guidés par une étoile?

L'hypothèse de la comète de Halley est souvent avancée. Dans l'empire romain, la présence d'une étoile inconnue dans les cieux lors d'un événement important est une croyance habituelle.

mages2

L'épiphanie, une fête païenne.

Le fait de désigner un roi,  le jour de l'Epiphanie, trouverait son origine dans les Saturnales, fêtes païennes célébrées fin décembre par les Romains durant l'Antiquité. A Rome, toutes les classes sociales vivaient durant 3 jours sur un pied d'égalité.  Et dans chaque maison, un roi de saturnales, chargé de diriger les banquets, était tiré au sort.

mages4

La galette des rois.

La plus ancienne attestation remonte à 1311 dans la région d'Amiens. La galette était partagée en autant de portions que de convives + une. Cette portion supplémentaire appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge" était réservé au premier pauvre qui se présenterait.

La fève blanche ou noire remonte également aux Romains, elle était déposée pour les scrutins. Le roi des Saturnales était élu grâce à une fève.

mages3

mages5

La citation du jour : Avec la fin de l'amour, apparaissent les rois mages : la mélancolie, le silence et la joie. (Christian Bobin)


Ne ratez pas le petit clin d'oeil que m'a adressé Nestor ces 2 derniers jours. C'est fait avec humour et gentillesse comme tout ce que fait Nestor. Merci beaucoup.

Publicité
Commentaires
S
J'ai bien lu votre commentaire sur mon blog. Merci.<br /> Il suffit donc de mettre, sous l'image, un lien vers l'image de mon blog :-)
Répondre
L
on aime bien y croire.....qui n'a pas rêvé l'espace d'une journée être le roi ou la reine du moment..;)<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
Répondre
S
de voir ici une photo de mon blog, sans mon autorisation et sans lien vers mon blog !!!<br /> <br /> http://photos-promenade.be/news/je-te-suivrai-jusqu-a-destination
Répondre
K
Il fallait bien les représenter ces mages que l'on ne savait s'imaginer...en tout cas, l'idée de la galette est excellente pour la gourmande que je suis!!!<br /> En ce qui concerne Jean le Cam (le marin du Vnedée Globe!) il est coincé dans son bateau retourné et attend 2 autres concurrnets venus l'aider .
Répondre
C
Bonne fête des rois, encore une fête bien commerciale...!J'aime pas cela! désolée.<br /> Bonne nuit.
Répondre
Publicité