Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
23 janvier 2009

Questionnaire de Proust

Ghislaine (ma collègue, pour ceux qui ne la connaissent pas encore) a voulu soumettre l'écrivain qu'elle dit que je suis, l'écrivaillon que je lui dis être, à un questionnaire inspiré de celui de Proust.

Le questionnaire de Proust est un test de personnalité devenu célèbre par les réponses qu'y a apporté l'écrivain français Marcel Proust.

Si vous voulez lire les réponses de Proust aux questions auxquelles on l'a soumis, c'est ici. Si vous voulez lire mes réponses, c'est ci-dessous.

LES MILLE VISAGES D'UN ECRIVAILLON

-Ton premier plaisir du matin.

          * Beaucoup de gens diraient : "Déguster une tasse de café". Comme je n'aime pas le café, je dirais : "Déguster un petit verre de wisky" mais je n'aime pas le wisky non plus (rassurez-vous, je ne bois pas plus que Dardenne). Alors, pour être plus sérieux : Allumer le chauffage et sentir sa douce chaleur m'envahir petit à petit. Puis, lire les commentaires que vous me laissez. C'est un vrai plaisir!

-Un mot que tu aimes.

          * Je pourrais dire : "aimer". Facile, non? Je choisirais plutôt : "Vacances" ! Ah les vacances, ah les vacances, ah quand j'y pense, ça me démange! Les vacances, un moment où je peux enfin faire (presque) ce que je veux. Je peux ajouter un mot? Maman. Ceux qui ont lu mon livre auront deviné que ce mot (ou la personne) a une grande importance pour moi. Qu'y a-t-il de plus important qu'une maman? Qu'on l'aime, qu'on la déteste parfois, je crois qu'on y est toujours attaché d'une manière ou d'une autre.

-Le don de la nature que tu voudrais avoir.

          * L'inventivité. Dame Nature n'est jamais en manque d'inspiration. Ce n'est pas un secret, tous ceux qui me connaissent un peu savent que je suis un grand amoureux de la nature. Les paysages qu'elle dessine, les cieux qu'elle peint, les oiseaux qu'elle a colorés, les innombrables fleurs qu'elle a fait pousser pour notre plus grand plaisir, la neige, les arcs-en-ciel, les aurores boréales,... Une imagination et un talent qu'on ne prend jamais en défaut. Je voudrais avoir autant d'imagination et de talent.

-La faute qui t'inspire le plus d'indulgence.

          * Là, je bloque. Je ne pardonne pas facilement. C'est un défaut? Alors soyez indulgents à mon égard!

-Si tu étais une matière.

          * Je suppose qu'en tant que "matière", tu ne parles pas de cours. Alors, je dirais : "le bois". J'aime cette matière naturelle, noble qu'est le bois. J'aime sa texture, j'aime son odeur. Et puis, le velours. C'est tellement doux...et ça me fait penser au costume de ma profession de foi.

-Un choc culturel.

          * Qu'est ce qu'un "choc culturel"? Effet produit sur un individu pris au dépourvu lorsqu'il est plongé dans une culture étrangère. Je n'ai pas assez voyagé pour y avoir été confronté. Etant fan de l'excellente émission "Rendez-vous en terre inconnue", je dirais : "la façon de se nourrir". Manger des insectes, de la viande crue,.. .très peu pour moi.

-Une odeur qui te grise.

           * Ouah! Tout un programme! Je dirais sans hésiter : "le parfum de la rose"!  J'ai un rosier qui produit des fleurs jaunes qui exhalent un parfum qui me grise. Je suis tout le temps fourré le nez au coeur de ses fleurs. Je ne sais pas s'il apprécie! Cela me fait penser à un livre : Le parfum de Patrick Süskind (l'histoire d'un meurtrier attiré par l'odeur des femmes). Contrairement à beaucoup d'autres, j'ai détesté ce livre.

-Un compliment qui te fait chavirer.

            * Chavirer est un bien grand mot. J'aime quand on me complimente sur mes écrits. Mais je ne suis jamais sûr que ce soit sincère. Je ne me trouve pas beaucoup de talents dans la vie. Alors, si j'ai un peu de celui-là, si mes écrits peuvent toucher les gens, j'en suis heureux. (Ah là je parle comme un écrivain! Redescendons sur Terre!)

-Ton remède contre la déprime.

             * Bonne question. C'est la nature qui me ressource. Une promenade dans les bois. Ecouter le chant d'un oiseau. Sentir le soleil (quand il y en a) sur ma peau.  Parcourir les allées d'un jardin parfaitement entretenu. Et voyager, partir à la découverte de l'inconnu. Puis regarder mes photos et en faire un album souvenir.

-Une rencontre que tu espères.

            * La rencontre avec Dieu! Ca prouverait au moins qu'il existe et j'aurais tellement de choses à lui dire... Réellement? J'ai un petit faible pour une blogueuse qui m'impressionne. Et si c'était vous?

-Un son que tu aimes.

            * Je suis plus visuel qu'auditif même si je ne peux me passer de musique. Le son que je préfère? Celui de la sonnette à 15h15 le 30 juin!

-Si tu étais un tableau.

            * Je reconnais la question de l'artiste. Je n'en fais pas partie, je n'y connais rien, j'ai seulement des coups de coeur. Alors, allez voir ici.

-Un personnage pour illustrer un billet de banque.

              * Crésus évidemment! Je plaisante. J'y mettrais Martin Luther King. Je suis à 100% contre la violence.

-Ce qui te fait peur.

             * La vieillesse et la souffrance qui va avec. Pas la mort, ce n'est qu'un passage obligé et non une souffrance. Perdre des êtres chers aussi. Et puis mon inspectrice!!!

-Un regret.

            * Ne pas travailler dans le domaine des livres. Si je l'avais fait, j'aurais peut-être regretté de ne pas travailler avec des enfants. On peut concilier les deux, non?

-Tu ne peux pas vivre sans...

            * ... lire. Je reviens toujours aux livres et à lecture mais c'est une façon tellement simple de s'évader, de parcourir le temps et l'espace, de s'instruire, de rêver. Que serais-je sans les livres?

-Ta devise.

            * Cueillons, cueillons tous les petits instants de bonheur qui sont à notre portée. Plus tard, il sera peut-être trop tard. Et on ne vit pas de regrets.

Voilà! Merci, Ghislaine, pour ce questionnaire qui m'a fait perdre quelques cheveux supplémentaires. Réfléchir de si bon matin...

Ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout me connaitront un peu plus. Qui veut reprendre le questionnaire et en publier les réponses?  Je ne désigne personne, je ne voudrais pas que vous soyez mal à l'aise. Que celui (celle) qui le reprend me prévienne, c'est avec joie que je viendrai lire ses réponses.

La citation du jour : Une mer calme ne forme pas des marins d'expérience. (proverbe africain)

Publicité
Commentaires
D
Il m'avait échappé celui-là ! Comme quoi, on croit connaître un blog et on se rend compte qu'on a loupé plein de trucs ! Tes réponses me plaisent beaucoup, pas de fioritures, tu dis ce que tu penses et avec humour en prime !
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> Comme le retard s'accumule vite (plus vite que la trésorerie ....) Un questionnaire intéressant et surtout des réponses qui ne le sont pas moins ...(Je vais installer un divan prés de l'ordi) ...Je les trouve en parfait accord avec les différents asects de ta personnalité révèlées par toutes les facettes de ton blog . Bravo pour la sincérité dont tu as fait preuve Bises danielle
Répondre
B
Re coucou Philippe<br /> J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos réponses et elles sont très proches de celles que j'aurais données si elles m'avaient été posées.<br /> La lecture, l'écriture, l'importance d'une maman, la peur de la vieillesse, de la souffrance... m'émerveiller de ce que nous offre la nature, un chant d'oiseau...<br /> Bien amicalement<br /> Béa kimcat
Répondre
S
Je survole ce questionnaire auquel tu as répondu avec beaucoup de simplicité et de ...sincérité, j'espère. Et j'admire ton courage d'accepter de participer à ce déshabillage. <br /> Personnellement, ce genre de test ne me plaît pas du tout. L'année passée dans le cadre d'un cours de littérature, nous fûmes invités à dresser notre "portrait chinois" et j'ai simplement refusé de le faire en prétendant que je voulais garder mon jardin secret...secret !<br /> Les autres se sont prêtés au jeu et je dois dire qu'on a eu du mal à les reconnaître.<br /> Mais toi, peut-être que je te reconnaîtrai !<br /> Bonne soirée
Répondre
M
je vais réfléchir à l'ensemble, une chose est certaine c'est que moi non plus je n'ai pas aimé le livre LE PARFUM, je l'avais acheté et donc lu pour la bilbliothèque sans savoir qu'en France c'était un sujet étudié en classe. Ce n'est pas l'écriture mais un malaise.<br /> bonne soirée<br /> Martine
Répondre
Publicité