Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
14 février 2009

La franc-maçonnerie, vous connaissez?

De temps à autre, je me suis posé des questions sur cette société séculaire sans vraiment m'y attarder. Une société secrète? Un genre de secte? Quelles sont les motivations de ces gens un peu mystérieux? Qui en fait partie? Comment y pénétrer?

J'ai vu, il y a quelques mois, une émission pas très élogieuse au sujet de cette société, je l'ai vaguement suivie.

Peu d'intérêt donc jusqu'à ce jour. Et puis voilà un changement de situation. J'ai appris, malheureusement lors d'un enterrement, que l'un de mes proches en faisait partie. Etonnement de toute la famille puisque personne n'était au courant. Mon désir de connaitre cette société s'est décuplé et, pour ne pas mourir idiot, j'ai acheté un livre qui s'intitule " ABC de la franc-maçonnerie.

franc_mJe vais essayer de vous livrer quelques éléments que j'ai glanés dans ce bouquin en espérant ne pas trahir les propos de l'auteur. Le sujet est, en effet, assez complexe.

Pourquoi maçon? Pourquoi franc?

L'origine de la franc-maçonnerie remonterait aux bâtisseurs de cathédrales. La loge serait le bâtiment qui jouxtait la cathédrale et dans laquelle les artisans se réunissaient. Très vite, ces "maçons" se groupèrent en associations, guildes et confréries pour protéger leurs intérêts. Ils s'affranchirent de la sorte des instances féodales.

Petit à petit, ils ouvrent leurs loges à d'autres corps de métiers.

Toutes ces confréries sont en même temps des sociétés de secours mutuels.

Après 1600, les loges qui étaient intégrées aux chantiers disparaissent petit à petit pour réapparaitre dans des arrière-salles d'auberges, dans des locaux privés.

Définition.

La franc-maçonnerie n'est pas une secte (pas facile d'y entrer, facile d'en sortir si on le désire, pas de recrutement de nouveaux membres), pas non plus une société secrète mais plutôt un ordre initiatique, une méthode efficace de développement personnel, une école de pensée dans laquelle les membres échangent sur les motivations humaines et la marche du monde.

Elle a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale universelle, des sciences et des arts et l'exercice de la bienfaisance. Elle a pour principes la liberté de conscience et la solidarité humaine. Elle n'exclut personne pour ses croyances. Elle a pour devise : "liberté, égalité, fraternité".

Recrutement.

Le recrutement des loges s'opèrait presque toujours par cooptation  c'est-à-dire par le biais d'un parrain. Une tendance s'affirme aujourd'hui : la candidature spontanée. Le futur membre est soumis à une enquête et devra subir plusieurs épreuves, le but étant de tester sa psychologie et ses réactions.

La symbolique est très grande dans l'ordre  (le tablier, le cordon, les gants blancs, l'équerre qui symbolise la régularité et la perfection, le compas représente l'esprit et l'élargissement des connaissances, le fil à plomb figure l'équité et la droiture.

Conditions pour être un bon maçon.

- avoir le sens de l'engagement

- avoir un désir social

- associer à l'envie d'apprendre le plaisir de la découverte, le contentement de la réalisation en commun, la satisfaction du devoir accompli

- être en harmonie avec soi-même et ses proches

- ne pas craindre de révéler son appartenance

- avoir une bonne aptitude relationnelle

- adhérer à l'autorité

- admettre tous les points de vue

- éviter les vaines querelles

Solidarité.

Les Hospitaliers sont chargés de subvenir aux besoins de leurs frères ou de leur famille en détresse et d'aller visiter ceux qui sont malades, seuls ou diminués par la vieillesse.
A la fin de chaque tenue, ils circulent devant les frères avec une boite en bois pour recueillir leurs oboles destinées aux oeuvres de bienfaisance.

La franc-maçonnerie serait donc une société de bienfaisance  où chacun doit devenir meilleur pour rendre le monde meilleur. Les membres doivent être guidés par leur volonté de faire le bien.

Difficile de résumer un tel livre. J'espère avoir été assez fidèle à l'auteur et ne pas avoir déformé ses propos et peut-être avoir contribué à une meilleure connaissance de cet "ordre initiatique".

La citation du jourCelui qui a dans sa tête une cathédrale à bâtir est déjà vainqueur. (Saint-Ex)


Une chanson de circonstance en ce 14 février :

BONNE FETE A TOUS LES AMOUREUX QUI PASSENT ICI !

Publicité
Commentaires
C
pour ce que je peux en connaitreje pense que tu as mis l'essentiel.Mais je n'aime pas ce qui est secret...ça me donne l'idee d'une prison,ça me met mal à l'aise....Certaines loges sont mixtes me semble t il mais ce n'est pas vraiment la mentalite...non ,ni Franc Maçonnerie ,ni secte(il ne faut d'ailleurs ps confondre les 2)...liberte! <br /> Evidemment Mozart est maintenant present dans ma tete avec sa Flute Enchantee!
Répondre
R
C'est toujours un peu mistérieux la franc maçonnerie ,c'est ce qui en fait son charme .
Répondre
A
merci pour ces précisions, car moi aussi je me coucherais moins bête ce soir (j'ai pas envie de mourrir tout de suite donc je préfère me coucher moins bête mdr!) bravo aussi pour les pages de scrap, elles sont très chouettes bravo Bizzz
Répondre
F
Depuis le temps que je me demandais de quoi il s'agissait exactement, voilà qui réponds à mes questions...<br /> bises<br /> françoise
Répondre
N
moi aussi j'étais fort interessée par ton résumé.<br /> Je me demande si les gars qui refond le toit de l'église depuis 6 mois et sont loin d'être prêts en font partie... est-ce international?
Répondre
Publicité