Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
28 mars 2009

Fancy-fair et ducasse

La plupart des visiteurs qui passent ici sont Français (et même Bretons), allez savoir pourquoi. Mais je les accueille avec plaisir (je ne suis pas raciste! LOL). Si nous parlons la même langue, certains mots et expressions utilisés chez nous ne le sont pas en France et inversément. C'est une des richesses de la langue française.

Ainsi en va-t-il du mot "fancy-fair". Pas très français ni belge, en effet, Nestor. Mais chez nous, pour désigner la fête scolaire qui a souvent lieu en fin d'année (dans mon école, c'est au printemps), nous employons toujours le mot fancy-fair.

Mot qui ne doit pas vous semblez si étrange si vous écoutez Souchon. Dans son "baiser", il nous chante :

Le vent de Belgique
Envoyait mélancolique
Ses flonflons à la française
De fancy-fair à la fraise

Lors de la fancy-fair, donc, les enfants dansent sur scène devant les parents ébahis. Nous avons la chance d'avoir les professeurs de sport qui préparent les danses. Nous devons nous occuper des costumes, des décors, des accessoires,...

Après le spectacle, il faut servir à manger à tous ces braves gens et faire jouer les enfants. Je tiens, cette année, le stand de "lancer d'anneaux". Aïe mon pauvre dos!

Je ne peux, en principe, pas publier de photos sans l'accord des parents (le droit à l'image). Je vous en montre donc une de "mes vieux", photo où on ne les reconnait pas.  Ils dansent sur "La belle vie" de S. Distel et "Relax" de Mika.

fancy_fair_1

Quel look n'est-ce pas? Je les trouve superbes!
C'est à un véritable show que les parents assistent. Beaucoup de gens se déplacent pour voir le spectacle même s'ils n'ont pas d'enfants. Et voilà les marchands de glace de ma femme :

fancy_fair_2

Chez nous, la kermesse est une fête foraine, la foire également mais elle est plus importante.

Savez-vous que nous cuisons des pommes de terre dans une casserole et que nous nettoyons avec un torchon ? (pas de serpillère ou de faitout)

Il faudra que je vous parle de la ducasse de Messines dans un prochain post (disons dans quelques jours). J'y suis allé dimanche passé et j'en ai ramené quelques fleurs.

Finissons en musique :

La citation du jour : Si vous voulez finir le trimestre sur les genoux, participez à une fancy-fair. (moi)

Publicité
Commentaires
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Répondre
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Répondre
M
J'ai tout compris, de la Fancy-Fair en passant par les casseroles et les torchons. Mais je n'utilise pas non plus de serpillière, ici c'est une wassingue !!! On est dans les Flandres !<br /> Et quel régal les photos de tes premiers achats printaniers !
Répondre
C
Joli post ! J'ai tout compris sur la Fancy-fair. C'est du travail, certes, mais quel bonheur pour petits et grands !<br /> Au fait, moi aussi je cuis mes pommes de terre dans une casserole, et j'utilise un torchon pour essuyer la vaisselle ! ;o) <br /> A+
Répondre
A
toujours de trés beau spectacle ses fancy-fair dont on garde de en memoire le plus beaux moment de nos enfants et maintenant de mes petit-enfants<br /> une trés bonne semaine
Répondre
Publicité