Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

13 juin 2009

Un auteur en classe

Aujourd'hui, je vous invite en classe afin d'assister à l'animation proposée par Ptitsa à l'occasion de la sortie de ses livres "La belle entente" et "Le coquelicot qui se sentait tout seul". Etes-vous déjà allés lire ses "Graines d'espérance"?

Ptitsa_1   Ptitsa_2

Sur la photo, ça fait un peu désordre mais tant pis! Une classe n'est pas un musée, on y vit, on y travaille et on reçoit des gens.

Voici donc mon amie Ptitsa en pleine activité :

Ptitsa_3

C'est assez impressionnant, pour les enfants, de rencontrer, en chair et en os, l'auteur du bouquin qu'ils ont lu. Une expérience qui ne se déroule pas de la même façon pour tous. Le degré d'attention varie de l'un à l'autre.

Ptitsa_4   Ptitsa_5

Petite surprise pour les enfants : Ptitsa leur avait préparé à chacun un marque-pages personnalisé en forme de plumes et comme cadeau souvenir de son passage, une grande plume derrière laquelle chaque enfant a apposé sa signature.

Ptitsa_6   Ptitsa_7

Mais pourquoi une plume? La réponse est peut-être ici.

C'était très chouette, pour les enfants, de voir les différents essais qu'a faits Ptitsa avant de choisir la couverture de son livre. Eh oui! Ptitsa peint aussi et avec talent ! C'est finalement la gouache de la 4ème photo qui a été choisie. Vous la reconnaissez, je suppose.

Ptitsa_8   Ptitsa_9

Ptiitsa_10   Ptitsa_11

Avant d'être un auteur célèbre (!), Ptitsa travaillait en bibliothèque scolaire, un poste qui n'existe pas en Belgique. Avec ses élèves, elle réalisait des livres illustrés.
Ptitsa va éditer, à l'automne sans doute, une série de contes illustrés ici par les enfants de ses amis.

En voici deux exemples :

Ptitsa_12   Ptitsa_13

Les peintures de Ptitsa sont passées de main en main et les petits doigts ont parcouru les traits et les coups de pinceaux.

Ptitsa_14   Ptitsa_15

Les enfants ont préféré être privés de récréation que rater les dernières peintures de Ptitsa qui devait se rendre ensuite dans la classe de ma collègue Ghislaine.

Ptitsa_16 Ptitsa_17

   Ptitsa_19  Ptitsa_18

Et en partant, Ptitsa m'a fait cadeau d'une peinture qui m'avait "tapé dans l'oeil". J'aime la luminosité et l'atmosphère qui se dégage de ce tableau. Merci Ptitsa, merci pour tout, merci pour ce cadeau, merci pour ta venue, ta gentillesse, ta générosité, ta présence.

Ptitsa_20

Je termine ce post en publiant ici deux poèmes :celui écrit par Mounette, une amie de Monelle... Mounette m'envoie de temps en temps un poème en rapport avec le post du jour. Et ce jour-là, c'était une histoire de coquelicot. La voici partie pour Saint Jacques-de-Compostelle. Bon voyage Mounette.

Ce ne sont pa-vot coquelicots
Que j'encagerais dans un vase
Leurs pétales sont trop fragiles
Pour être ainsi privés de liberté
Si le rouge de leur robe effrontée
Me fait un peu tourner la tête
C'est que les vapeurs opiacées
De ce début d'été embrument mon cerveau

... et celui envoyé par Arlette.

Coquelicot prince des champs
Fragile et tremblant sous le vent
Mais tellement beau sous le soleil
Avec ses frères, il fait merveille
....
Coquelicot vite se fâche
Il se flétrit quand on l'arrache
Du grand tapis si coloré
Où il poussait en liberté.

Michelle d'Hautmont

La citation du jour : J'ai rencontré quelques peines, j'ai rencontré beaucoup d'joie; c'est parfois une question d'chance, souvent une histoire de choix. (Grand Corps Malade)

Posté par philippedester à 05:02 - Littérature - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

    je suis le premier ce matin !
    c'est fantastique pour des enfants de rencontrer des auteurs, des créateurs en dehors des livres: là, ils sont vrais ! je suis sûr qu'ils vont s'en souvenir pendant longtemps !
    quelle belle initiative !...
    cela me rappelle mes séances diapos dans la Meuse profonde quand je vivais à Verdun: les enfants , des élèves de primaire, étaient émerveillés par mes photos de la Réunion, eux qui, au dire de la maîtresse, étaient normalement un peu turbulents.... je leur apportais un autre monde, eux qui n'avaient pour certains jamais quitter leur campagne... c'était magique, je revois encore leur regard, les yeux qui brillent... c'était en 1992 ou 93....
    c'était un très beau souvenir pour moi, et j'espère aussi pour eux !
    Peut-être as-tu ou plutôt avez-vous semé des graines d'artiste ?
    Bon week-end

    Posté par nestor, 13 juin 2009 à 05:48
  • Je suis contente d'en savoir un peu plus et aussi de voir un peu comme si moi aussi j'avais été parmi vous en classe.
    Merci encore à vous ainsi qu'à Ptitsa !
    Espérons qu'en effet des graines d'artistes soient nées et non pour un temps éphémère...

    Posté par fauvette, 13 juin 2009 à 07:30
  • Bonjour Philippe

    Merci pour ton petit bonjour , pour répondre à ta question , il s'agit de la fleur du "tulipier de Virginie", je montrerais cet arbre dans la semaine Merci pour ce reportage qui nous permet de mesurer l'investissement des professeurs et ceux des enfants bien sur
    bonne journée

    Posté par canelle56, 13 juin 2009 à 08:17
  • Je me serais bien cachée au fond de la classe ! ce reportage sur ton amie Ptitza est remarquable, il montre tous ses talents : écriture, peinture, partage ....
    Merci pour le clin d'oeil à Mounette, dont la première étape c'est bien passée, aujourd'hui Limon-Rambouillet !
    Et je savais bien que tu aimais Grand Corps Malade !
    Très bonne journée à toi
    Gros bisous - Monelle

    Posté par Monelle, 13 juin 2009 à 08:46
  • une rencontre magique c'est sûr!! les enfants sont toujours si fascinés par ce genre de découverte...

    Posté par Kristin, 13 juin 2009 à 09:38
  • Bonjour Philippe,
    Je vous remercie pour votre visite ainsi que pour le gentil commentaire que vous avez écrit sur mon blog!
    Je viens de faire un petit tour chez vous, merci également pour ces très belles photos fleuries et pour cet émouvant et délicieux reportage sur la classe de Ptitsa!
    Très amicalement, Kenza

    Posté par Kenza, 13 juin 2009 à 09:43
  • bonjour Philippe

    merci de votre visite et commentaire ,j'apprécie beaucoup votre blog,par ses belles photos et reportages
    amicalement

    Posté par françoise 24, 13 juin 2009 à 11:02
  • Bonjour Philippe, en voyant cette classe, il me semble sentir les fournitures scolaires, j'aime cette odeur
    bon samedi

    Posté par sylvie, 13 juin 2009 à 11:42
  • Un beau regard sur le partage de l'écriture et de la peinture!!! J'aurais aimé être encore petite pour y participer...

    Posté par karine, 13 juin 2009 à 11:59
  • J'avais aussi pris mon appareil pour immortaliser la visite de Ptitsa dans ma classe.Mais dans l'émotion et l'effervescence, j'ai... oublié de faire des photos! Les tiennes rendent parfaitement l'ambiance que nous avons connue dans nos classes respectives.
    Il a suffi que j'admire une de ses peintures en particulier pour que spontanément, Ptitsa me l'offre généreusement. Ca me touche beaucoup et je vais lui donner une place de choix.Encore mille mercis à Ptitsa et à toi Philippe.
    Bonne ducasse!

    Posté par G., 13 juin 2009 à 12:16
  • Superbe souvenir pour les enfants ... Très beau livre que celui du "coquelicot qui se sentait tout seul". J'ai eu l'occasion de le lire et quelle fraîcheur, j'ai vraiment aimé ... Tout simple, tout beau ...
    Bonne ducasse ... Vive le Doudou et vive Dame Waudru...

    Posté par maisonboulduf, 13 juin 2009 à 12:48
  • Bonjour Philippe
    Cette visite de "PTITSA" me rappelle certains moments vécu en classe ....La venue d'un "étranger" ou "étrangère" dans la classe est toujours vécue par les enfants comme un moment particulier certains restent plus calmes que d'ordinaire , intimidés par cet "intrus" d'autres au contraire sont plus agités : ils marquent ainsi qu'ils sont "chez eux" tout en masquant leur inquiétude ...Ce moment a du être trés riche d'enseignements et d'émotion pour toi .. Il est bien que la classe ait une ouverture sur le monde qui l'entoure ..Bon weekend à demain Bises Danielle

    Posté par mamdany44, 13 juin 2009 à 18:23
  • En rentrant d'un petit voyage en Charente,visite d'un élevage d'autruches (bien sûr prise de photos pour futur scrap) et d'un petit tour en "gabarre" sur la Charente, je me replonge dans les blogs et surtout dans le tien qui est toujours aussi passionnant. Quelle chance ont les élèves de pouvoir voir "pour de vrai!!!!" un auteur d'un tel talent, on les envie et on voudrait bien retourner en arrière pour en profiter aussi.Merci pour tous ces plaisirs. Toutes mes amitiés. Arlette

    Posté par Arlette24, 13 juin 2009 à 20:42
  • les enfants devaient être impressionné !j'imagine mon fils si lui arrivait tous le monde serait au courant ! lol

    Posté par caro, 13 juin 2009 à 23:33
  • Une merveilleuse façon d'apprendre ! Les enfants adorent ce genre d'expérience et s'en souviennent toujours avec plaisir.
    Et pour nous, les enseignants, ce sont aussi de merveilleux moments. Je me souviens d'une visite à l'Opéra Garnier à Paris (lieu magnifique) où la guide nous a gardés une heure de plus, tellement les enfants s'étaient montrés intéressés et sages, une heure passée à nous raconter des légendes et des anecdotes et à découvrir, par les portes entrouvertes, des lieux que l'on ne visite pas. C'était un moment magique !

    Posté par mamie Sido, 14 juin 2009 à 11:47
  • C'est vrai, une classe n'est pas un musée... c'est tout le contraire... une classe c'est une ruche, ça bruisse, c'est un coeur battant... c'est beau une classe, (j'ai habité 30 ans le logement contigüe à une école... et moi-même j'avais l'interdiction formelle de faire le moindre bruit, remuer la moindre chaise ni la moindre casserole pendant la classe !!)

    Posté par eva baila, 15 juin 2009 à 10:27
  • Bon, à force de chercher, je crois que j'ai fini par trouver ! A la fin de chaque article, dans la ligne des commentaires, tu as le mot "permalien" suivi de ce signe "dièse" : #

    Quand tu cliques sur le dièse, il me semble que l'adresse qui s'inscrit en haut de ton écran est le lien qui mène à l'article concerné, par ex pour celui ci : http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/06/13/14025780.html

    eureka !!

    Posté par Ptitsa*, 15 juin 2009 à 12:48
  • Merci pour cet article... ce'st bien ainsi que j'imaginais la visite de notre petit colibri avec les enfants!!
    Un beau projet à réitérer!

    Posté par Mahina, 15 juin 2009 à 15:50
  • Comme ça me fait plaisir de revoir ces images ! Tu te rends compte de la quantité de bons souvenirs qu'on a déjà ensemble ?
    J'ai réglé son sort à notre ami commun dans son harem. Je t'envoie ça tout à l'heure, je pense.

    Posté par Ptitsa*, 04 octobre 2010 à 08:33
  • coucou comment allez-vous ?
    je me rappelle bien de ce jour la ! elle vient encore de votre classe ?

    Posté par amandine c, 09 octobre 2010 à 19:59

Poster un commentaire