13 juin 2009
Un auteur en classe
Aujourd'hui, je vous invite en classe afin d'assister à l'animation proposée par Ptitsa à l'occasion de la sortie de ses livres "La belle entente" et "Le coquelicot qui se sentait tout seul". Etes-vous déjà allés lire ses "Graines d'espérance"?
Sur la photo, ça fait un peu désordre mais tant pis! Une classe n'est pas un musée, on y vit, on y travaille et on reçoit des gens.
Voici donc mon amie Ptitsa en pleine activité :
C'est assez impressionnant, pour les enfants, de rencontrer, en chair et en os, l'auteur du bouquin qu'ils ont lu. Une expérience qui ne se déroule pas de la même façon pour tous. Le degré d'attention varie de l'un à l'autre.
Petite surprise pour les enfants : Ptitsa leur avait préparé à chacun un marque-pages personnalisé en forme de plumes et comme cadeau souvenir de son passage, une grande plume derrière laquelle chaque enfant a apposé sa signature.
Mais pourquoi une plume? La réponse est peut-être ici.
C'était très chouette, pour les enfants, de voir les différents essais qu'a faits Ptitsa avant de choisir la couverture de son livre. Eh oui! Ptitsa peint aussi et avec talent ! C'est finalement la gouache de la 4ème photo qui a été choisie. Vous la reconnaissez, je suppose.
Avant d'être un auteur célèbre (!), Ptitsa travaillait en bibliothèque scolaire, un poste qui n'existe pas en Belgique. Avec ses élèves, elle réalisait des livres illustrés.
Ptitsa va éditer, à l'automne sans doute, une série de contes illustrés ici par les enfants de ses amis.
En voici deux exemples :
Les peintures de Ptitsa sont passées de main en main et les petits doigts ont parcouru les traits et les coups de pinceaux.
Les enfants ont préféré être privés de récréation que rater les dernières peintures de Ptitsa qui devait se rendre ensuite dans la classe de ma collègue Ghislaine.
Et en partant, Ptitsa m'a fait cadeau d'une peinture qui m'avait "tapé dans l'oeil". J'aime la luminosité et l'atmosphère qui se dégage de ce tableau. Merci Ptitsa, merci pour tout, merci pour ce cadeau, merci pour ta venue, ta gentillesse, ta générosité, ta présence.
Je termine ce post en publiant ici deux poèmes :celui écrit par Mounette, une amie de Monelle... Mounette m'envoie de temps en temps un poème en rapport avec le post du jour. Et ce jour-là, c'était une histoire de coquelicot. La voici partie pour Saint Jacques-de-Compostelle. Bon voyage Mounette.
Ce ne sont pa-vot coquelicots
Que j'encagerais dans un vase
Leurs pétales sont trop fragiles
Pour être ainsi privés de liberté
Si le rouge de leur robe effrontée
Me fait un peu tourner la tête
C'est que les vapeurs opiacées
De ce début d'été embrument mon cerveau
... et celui envoyé par Arlette.
Coquelicot prince des champs
Fragile et tremblant sous le vent
Mais tellement beau sous le soleil
Avec ses frères, il fait merveille
....
Coquelicot vite se fâche
Il se flétrit quand on l'arrache
Du grand tapis si coloré
Où il poussait en liberté.
Michelle d'Hautmont
La citation du jour : J'ai rencontré quelques peines, j'ai rencontré beaucoup d'joie; c'est parfois une question d'chance, souvent une histoire de choix. (Grand Corps Malade)
Commentaires
Je me serais bien cachée au fond de la classe ! ce reportage sur ton amie Ptitza est remarquable, il montre tous ses talents : écriture, peinture, partage ....
Merci pour le clin d'oeil à Mounette, dont la première étape c'est bien passée, aujourd'hui Limon-Rambouillet !
Et je savais bien que tu aimais Grand Corps Malade !
Très bonne journée à toi
Gros bisous - MonelleBonjour Philippe,
Je vous remercie pour votre visite ainsi que pour le gentil commentaire que vous avez écrit sur mon blog!
Je viens de faire un petit tour chez vous, merci également pour ces très belles photos fleuries et pour cet émouvant et délicieux reportage sur la classe de Ptitsa!
Très amicalement, KenzaJ'avais aussi pris mon appareil pour immortaliser la visite de Ptitsa dans ma classe.Mais dans l'émotion et l'effervescence, j'ai... oublié de faire des photos! Les tiennes rendent parfaitement l'ambiance que nous avons connue dans nos classes respectives.
Il a suffi que j'admire une de ses peintures en particulier pour que spontanément, Ptitsa me l'offre généreusement. Ca me touche beaucoup et je vais lui donner une place de choix.Encore mille mercis à Ptitsa et à toi Philippe.
Bonne ducasse!Bonjour Philippe
Cette visite de "PTITSA" me rappelle certains moments vécu en classe ....La venue d'un "étranger" ou "étrangère" dans la classe est toujours vécue par les enfants comme un moment particulier certains restent plus calmes que d'ordinaire , intimidés par cet "intrus" d'autres au contraire sont plus agités : ils marquent ainsi qu'ils sont "chez eux" tout en masquant leur inquiétude ...Ce moment a du être trés riche d'enseignements et d'émotion pour toi .. Il est bien que la classe ait une ouverture sur le monde qui l'entoure ..Bon weekend à demain Bises DanielleEn rentrant d'un petit voyage en Charente,visite d'un élevage d'autruches (bien sûr prise de photos pour futur scrap) et d'un petit tour en "gabarre" sur la Charente, je me replonge dans les blogs et surtout dans le tien qui est toujours aussi passionnant. Quelle chance ont les élèves de pouvoir voir "pour de vrai!!!!" un auteur d'un tel talent, on les envie et on voudrait bien retourner en arrière pour en profiter aussi.Merci pour tous ces plaisirs. Toutes mes amitiés. Arlette
Une merveilleuse façon d'apprendre ! Les enfants adorent ce genre d'expérience et s'en souviennent toujours avec plaisir.
Et pour nous, les enseignants, ce sont aussi de merveilleux moments. Je me souviens d'une visite à l'Opéra Garnier à Paris (lieu magnifique) où la guide nous a gardés une heure de plus, tellement les enfants s'étaient montrés intéressés et sages, une heure passée à nous raconter des légendes et des anecdotes et à découvrir, par les portes entrouvertes, des lieux que l'on ne visite pas. C'était un moment magique !C'est vrai, une classe n'est pas un musée... c'est tout le contraire... une classe c'est une ruche, ça bruisse, c'est un coeur battant... c'est beau une classe, (j'ai habité 30 ans le logement contigüe à une école... et moi-même j'avais l'interdiction formelle de faire le moindre bruit, remuer la moindre chaise ni la moindre casserole pendant la classe !!)
Bon, à force de chercher, je crois que j'ai fini par trouver ! A la fin de chaque article, dans la ligne des commentaires, tu as le mot "permalien" suivi de ce signe "dièse" : #
Quand tu cliques sur le dièse, il me semble que l'adresse qui s'inscrit en haut de ton écran est le lien qui mène à l'article concerné, par ex pour celui ci : http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/06/13/14025780.html
eureka !!
je suis le premier ce matin !
c'est fantastique pour des enfants de rencontrer des auteurs, des créateurs en dehors des livres: là, ils sont vrais ! je suis sûr qu'ils vont s'en souvenir pendant longtemps !
quelle belle initiative !...
cela me rappelle mes séances diapos dans la Meuse profonde quand je vivais à Verdun: les enfants , des élèves de primaire, étaient émerveillés par mes photos de la Réunion, eux qui, au dire de la maîtresse, étaient normalement un peu turbulents.... je leur apportais un autre monde, eux qui n'avaient pour certains jamais quitter leur campagne... c'était magique, je revois encore leur regard, les yeux qui brillent... c'était en 1992 ou 93....
c'était un très beau souvenir pour moi, et j'espère aussi pour eux !
Peut-être as-tu ou plutôt avez-vous semé des graines d'artiste ?
Bon week-end