Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
13 juin 2009

Un auteur en classe

Aujourd'hui, je vous invite en classe afin d'assister à l'animation proposée par Ptitsa à l'occasion de la sortie de ses livres "La belle entente" et "Le coquelicot qui se sentait tout seul". Etes-vous déjà allés lire ses "Graines d'espérance"?

Ptitsa_1   Ptitsa_2

Sur la photo, ça fait un peu désordre mais tant pis! Une classe n'est pas un musée, on y vit, on y travaille et on reçoit des gens.

Voici donc mon amie Ptitsa en pleine activité :

Ptitsa_3

C'est assez impressionnant, pour les enfants, de rencontrer, en chair et en os, l'auteur du bouquin qu'ils ont lu. Une expérience qui ne se déroule pas de la même façon pour tous. Le degré d'attention varie de l'un à l'autre.

Ptitsa_4   Ptitsa_5

Petite surprise pour les enfants : Ptitsa leur avait préparé à chacun un marque-pages personnalisé en forme de plumes et comme cadeau souvenir de son passage, une grande plume derrière laquelle chaque enfant a apposé sa signature.

Ptitsa_6   Ptitsa_7

Mais pourquoi une plume? La réponse est peut-être ici.

C'était très chouette, pour les enfants, de voir les différents essais qu'a faits Ptitsa avant de choisir la couverture de son livre. Eh oui! Ptitsa peint aussi et avec talent ! C'est finalement la gouache de la 4ème photo qui a été choisie. Vous la reconnaissez, je suppose.

Ptitsa_8   Ptitsa_9

Ptiitsa_10   Ptitsa_11

Avant d'être un auteur célèbre (!), Ptitsa travaillait en bibliothèque scolaire, un poste qui n'existe pas en Belgique. Avec ses élèves, elle réalisait des livres illustrés.
Ptitsa va éditer, à l'automne sans doute, une série de contes illustrés ici par les enfants de ses amis.

En voici deux exemples :

Ptitsa_12   Ptitsa_13

Les peintures de Ptitsa sont passées de main en main et les petits doigts ont parcouru les traits et les coups de pinceaux.

Ptitsa_14   Ptitsa_15

Les enfants ont préféré être privés de récréation que rater les dernières peintures de Ptitsa qui devait se rendre ensuite dans la classe de ma collègue Ghislaine.

Ptitsa_16 Ptitsa_17

   Ptitsa_19  Ptitsa_18

Et en partant, Ptitsa m'a fait cadeau d'une peinture qui m'avait "tapé dans l'oeil". J'aime la luminosité et l'atmosphère qui se dégage de ce tableau. Merci Ptitsa, merci pour tout, merci pour ce cadeau, merci pour ta venue, ta gentillesse, ta générosité, ta présence.

Ptitsa_20

Je termine ce post en publiant ici deux poèmes :celui écrit par Mounette, une amie de Monelle... Mounette m'envoie de temps en temps un poème en rapport avec le post du jour. Et ce jour-là, c'était une histoire de coquelicot. La voici partie pour Saint Jacques-de-Compostelle. Bon voyage Mounette.

Ce ne sont pa-vot coquelicots
Que j'encagerais dans un vase
Leurs pétales sont trop fragiles
Pour être ainsi privés de liberté
Si le rouge de leur robe effrontée
Me fait un peu tourner la tête
C'est que les vapeurs opiacées
De ce début d'été embrument mon cerveau

... et celui envoyé par Arlette.

Coquelicot prince des champs
Fragile et tremblant sous le vent
Mais tellement beau sous le soleil
Avec ses frères, il fait merveille
....
Coquelicot vite se fâche
Il se flétrit quand on l'arrache
Du grand tapis si coloré
Où il poussait en liberté.

Michelle d'Hautmont

La citation du jour : J'ai rencontré quelques peines, j'ai rencontré beaucoup d'joie; c'est parfois une question d'chance, souvent une histoire de choix. (Grand Corps Malade)

Publicité
Commentaires
A
coucou comment allez-vous ?<br /> je me rappelle bien de ce jour la ! elle vient encore de votre classe ?
Répondre
P
Comme ça me fait plaisir de revoir ces images ! Tu te rends compte de la quantité de bons souvenirs qu'on a déjà ensemble ?<br /> J'ai réglé son sort à notre ami commun dans son harem. Je t'envoie ça tout à l'heure, je pense. ;-)
Répondre
M
Merci pour cet article... ce'st bien ainsi que j'imaginais la visite de notre petit colibri avec les enfants!!<br /> Un beau projet à réitérer!
Répondre
P
Bon, à force de chercher, je crois que j'ai fini par trouver ! A la fin de chaque article, dans la ligne des commentaires, tu as le mot "permalien" suivi de ce signe "dièse" : #<br /> <br /> Quand tu cliques sur le dièse, il me semble que l'adresse qui s'inscrit en haut de ton écran est le lien qui mène à l'article concerné, par ex pour celui ci : http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/06/13/14025780.html<br /> <br /> eureka !!
Répondre
E
C'est vrai, une classe n'est pas un musée... c'est tout le contraire... une classe c'est une ruche, ça bruisse, c'est un coeur battant... c'est beau une classe, (j'ai habité 30 ans le logement contigüe à une école... et moi-même j'avais l'interdiction formelle de faire le moindre bruit, remuer la moindre chaise ni la moindre casserole pendant la classe !!)
Répondre
Publicité