Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
22 juin 2009

Les fleurs d'Alain

Vous ai-je déjà parlé de mon collègue Alain? C'est un passionné de jardinage et il cultive avec amour des tas de plantes qui me sont inconnues. Chez lui, pas de tagètes ou de dahlias, presque pas d'annuelles, il aime les plantes plus rares. Ses sorties préférées : les foires aux plantes d'où il ramène toujours des merveilles.

Alain aime aussi partager. Aussi, c'est toujours avec gentillesse qu'il m'offre des graines ou des boutures de ses plantes. Je vous ai déjà montré le superbe iris mauve et parme qu'il m'a offert. Ses boutures sont toujours accompagnées d'un petit papier avec le nom de la plante. Le problème, c'est que je perds souvent ledit papier et me voilà avec des plantes à vous présenter qui n'ont pas toujours un nom. Tant pis, vous les connaissez peut-être.

Cette fleur ressemble à un géranium mais ce n'en est pas un.

Alain_1

Pas courantes les fleurs noires. Bon, je vous l'accorde, elles ne sont pas tout à fait noires mais très foncées quand même et le contraste avec le bord blanc des pétales est saisissant.

Alain_2   Alain_3

Plante facile à vivre, qui se ressème facilement, celle-ci a maintenant fini sa floraison.

Alain_4

Cette lysimaque rampante est très envahissante, elle s'étend même sur la terrasse. Il faut donc limiter son développement mais fait une magnifique bordure.

Alain_5

Voici une plante cultivée pour son feuillage étrangement coloré.

Alain_6

Je viens de déplacer celle-ci qui ne fleurissait pas bien à l'endroit où je l'avais placée. Sa nouvelle place semble mieux lui convenir.

Alain_7

Les euchères sont cultivés pour leur feuillage. Leurs fleurs minuscules sont attrayantes chez certaines espèces.

Alain_8   Alain_9

Je pourrais vous en présenter bien d'autres mais je suis un peu perdu dans les centaines de photos que contient mon dossier "fleurs" ou je devrais parcourir le jardin afin de retrouver ces cadeaux mais je n'en ai pas le temps. Vous en verrez sans doute d'autres dans de prochains articles.

Certaines boutures ne sont pas encore en fleurs. Vous les verrez donc plus tard. Alain, si tu passes par ici, je te remercie pour ton partage de plantes et d'idées. J'ai hâte de voir à quoi va ressembler la fleur de ce pavot.

Alain_10

La citation du jour : Le monde est un pot à eau, quand on a bu, on le passe à autrui pour qu'il boive aussi. (proverbe africain)

Publicité
Commentaires
B
Qu'elles sont belles !...
Répondre
B
Tes kalmias ne se plaisent pas trop dis tu.... je trouve cela assez difficile à cultiver ce sont des plantes de terre de bruyère ils aiment beaucoup l'eau comme les rhodos, j'en avais vu un à Auray et les fleurs m'avaient beaucoup plu<br /> Bonne soirée bises Jacqueline Merci pour ta très longue visite de mon blog
Répondre
M
A part les heuchères je ne reconnais pas beaucoup de plantes ce soir.<br /> C'est dommage de ne plus savoir leurs noms .Tu as là en Alain un ami formidable<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
D
de bien belles fleurs, tu as la main verte !<br /> bises philippe, bonne soirée
Répondre
F
une belle balade dans son jardin!<br /> bon mardi!
Répondre
Publicité