Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
12 juillet 2009

Etrange nature

Dame Nature est quelquefois étrange. On ne sait pas toujours à quoi s'attendre avec elle, elle peut nous surprendre agréablement ou pas, ça dépend.

Ainsi, quand, pour la première fois, j'ai vu apparaitre d'étranges excroissances poilues sur un cactus, je ne savais pas qu'il en sortirait une fleur extraordinaire et très éphémère.

_trange_1   _trange_2

Oui, je sais, je vous l'ai déjà montrée cette fleur sublime mais ce cactus est tellement généreux cette année, que je ne résiste pas à le photographier.

Mon collègue, Alain, m'a donné un pavot qui vient de débuter sa floraison. En voyant le bouton s'ouvrir, je ne savais pas que j'allais trouver cette fleur toute ébourriffée le lendemain.

_trange3   _trange_4

Comment peut-on s'imaginer en voyant le bouton de la centaurée jaune qu'il va en sortir une fleur couleur soleil?

_trange_5   _trange_6

Je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai acheté, à la ducasse de Messines, ce rhizome d'un cosmos chocolat. Quelques semaines plus tard, le résultat est à la hauteur de mes espérances : une fleur à la robe d'une couleur particulière.

rhizome   _trange_7

Eh oui, Dame Nature nous réserve parfois des surprises. C'est pour ça que je l'aime tant!

La citation du jour : Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part. (Saint-Ex.)


Petit ajout : J'ai reçu hier, dans les commentaires, l'avis de Bagheera qui a lu mon recueil de nouvelles "Textes et nouvelles de moi". Je vous le livre ici :

Et bien, ça y est, je l'ai lu, non dans mon hamac (faute de beau temps) comme prévu mais une à deux nouvelles le soir avant de me coucher... Mes préférées : "Seul, Le massacre des fosses ardéatines (nouvelle historique), Dans le miroir, Un mariage insolite, et surtout Les yeux de Venise (c'est marrant, c'est la toute première nouvelle que j'ai écrite en 2002). J'ai été frappée par ces destinées qui doivent passer par les blessures de l'âme, les meurtres, le côté obscur pour se réaliser... à chaque fois que j'attaquais une autre nouvelle, je pensais trouver un autre schéma mais non. Le titre du livre et la quatrième de couverture ne m'avaient pas laissé envisager ce climat (j'ai fait la couverture, je n'ai pas écrit la 4ème de couverture qui ne me plait pas d'ailleurs). Une écriture légère, fluide, qui justement s'oppose à l'histoire même, grave et noire, c'est ce qui m'a plu. Je suis au cinéma, le film s'achève et je reste assise dans le silence, l'histoire, elle n'est pas finie dans ma tête... cette lecture c'est pareil, je repense aux nouvelles comme si je devais comprendre ces destins au delà de l'écriture (comme s'ils faisaient partie de mon entourage !) et excuser ces personnages ! Merci pour ces nouvelles qui ne m'ont pas laissée de marbre !
Bonnes vacances. (Merci à toi d'avoir acheté le bouquin, de l'avoir lu et d'avoir pris la peine de me dire ce que tu en pensais. Bonnes vacances à toi aussi et bon scrap).

Publicité
Commentaires
M
La nature est une mine de merveilles aussi extraordinaires qu'inattendues : paysages , animaux , plantes et fleurs la palette est large .Sans doute est ce plus touchant pour les fleurs parce que leur beauté est éphémère mais heureusement répétitive .belles photos Bises Danielle
Répondre
M
Même à mon âge, je suis constamment éblouie par la nature, les fleurs et les fruits en particulier. Tout est si merveilleux! Merci de nous faire découvrir d'autres merveilles.
Répondre
F
oui la nature est merveilleuse et remplie de vie qui noue surprend totue notre vie!merveilleuse photos!
Répondre
S
Oh là là, Que c'est beau ces transformations florales! Puis le Cosmos chocolat est superbe! Je n'ai jamais osé...
Répondre
C
la nature nous réserve de belles surprises c'est vrai elles sont toutes superbes
Répondre
Publicité