Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
30 juillet 2009

Mes lysimaques

Voici encore aujourd'hui une plante facile à vivre, qui fleurit abondamment et qui ne demande aucun soin : la lysimaque. Son seul défaut car elle en a un quand même, elle est très envahissante et part à l'assaut des parterres, s'implantant même dans ses voisines.

Voici tout d'abord une lysimaque tapissante : le nummularia qui forme un tapis très dense et qui s'émaille, au début de l'été, de centaines de fleurs d'un jaune très vif. A utiliser en couvre-sol, au pied des conifères par exemple.

lysi_2   lysi_1

Je continue avec la lysimaque la plus connue : la Punctata avec ses fleurs jaunes réunies en étages successifs. Elle n'a aucun problème pour se rendre chez vos voisins même si, pour cela, elle doit passer en dessous d'un mur!

lysi_3

Il existe aussi la lysimaque punctata à feuilles panachées (je ne connais pas le nom de la variété). Sur la première photo, elle sortait de terre, c'était en avril. La deuxième photo montre sa floraison identique à celle de la punctata courante. On peut voir aussi qu'en vieillissant, le feuillage est nettement moins coloré.

lysi_11   lysi_12

Ensuite, vient la lysimaque ciliata qui atteint 1.2 m de haut. Son superbe feuillage chocolat clair vire au cuivré à la fin de l'été. Ses fleurs jaunes sortent de juin à août. Sa seule exigence, d'après mon expérience, de l'eau. Elle me semble plus assoiffée que ses cousines à moins que l'emplacement que je lui ai réservé soit plus sec.

lysi_4   lysi_5

Toutes les lysimaques ne sont pas jaunes. Je termine avec ma préférée : la virgule ou plutôt la lysimaque clethroides qui a des inflorescences blanches en coudée comme des grandes virgules.

Elle est très envahissante comme vous pouvez le voir sur la première photo ci-dessous. Voilà le massif qu'elle a formé à elle seule en 2 ans seulement.

lysi_6   lysi_7

lysi_8   lysi_9

lysi_10

Alors, vous l'adoptez?

La citation du jour : Je mesure 1 mètre et toi maman, combien tu te sures? (Brieuc 5 ans)

Publicité
Commentaires
P
je vois que chaque mois est différent octobre les montages juin les poème juillet fleurs et insectes je reviendrais voir les autres mois
Répondre
B
Je les ai adoptées, toutes !<br /> <br /> Tu n'as jamais rencontré la belle nummularia 'Aurea' qui forme un joli tapis jaune en toute saison et qui tient bien sa place dans les potées automnales ?
Répondre
M
Je n'ai pas de lysimaques au jardin mais elles sont très jolies surtout la clethroïde.
Répondre
M
Mignonne citation !<br /> Pour les lysimachia, je confirme, terriblement envahissants. J'en arrache tous les ans dès qu'ils commencent à pousser, sinon, ils étouffent tout ce qui est autour !!!
Répondre
N
C'est vrai que la dernière est magnifique.Si tu as des papillons dans ton jardin,photographie-les.<br /> Je te souhaite uenbeau voyage dans le jura.<br /> Bonne journée et à bientôt.
Répondre
Publicité