Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
22 août 2009

L'Irlande IX

Prêts pour continuer notre périple en Irlande? Alors, suivez-moi. Nous continuons notre balade dans la péninsule de Dingle. Dans quelques instants, nous ferons un premier arrêt afin de visiter l'oratoire de Gallarus.

iRL_79

Irl_80

Irl_81   Irl_82

L'Irlande conserve plusieurs exemples d'oratoires du début du christianisme en forme de ruche, avec des murs de pierres sèches . Aucun n'est aussi bien conservé que celui-ci.  Réalisé avec un soin remarquable, il date sans doute du IXème siècle. Isolé au milieu des champs, il est en forme de carène de bateau renversé. L'oratoire s'ouvre à l'est par une fenêtre et à l'ouest par une porte surmontée d'un double linteau. Au-dessus, deux pierres percées font saillie, donnant à penser que l'entrée pouvait être fermée par une porte en bois.

Et pour accéder à ce joli oratoire, il faut passer par un sentier entièrement bordé de fuchsias. Nous y revoilà!

Irl_83

Nous pouvons observer une magnifique vue à partir de l'oratoire.

Irl_84

Irl_85

Partout, dans les terrains vagues, les fossés, ... poussent ces fleurs extraordinaires. Je vous avoue mon péché : j'ai arraché 2-3 bulbes!! J'espère que je ne serai pas puni et qu'ils me donneront quelques fleurs. Eh oui! Je n'ai pas pu résister, elles sont trop belles!!

Irl_86

Irl_87

Celle-ci, je l'ai trouvée superbe aussi mais ...  non, non, je n'en ai pas arraché! Ce n'est pas une plante à bulbe.

Irl_88

Nous continuons notre route et nous ferons un deuxième arrêt afin de visiter Kilmalkedar, un ensemble religieux médiéval en ruine.

Irl_89

L'église, a sans doute été édifiée au XIIème siècle. On admirera le tympan du portail et les arcatures aveugles de la nef dont les murs sont restés entièrement debout.

Irl_90

Irl_91

Irl_92

Le guide qui nous a accompagnés durant tout le séjour est Lyonnais. Voilà 7 ans qu'il a quitté la France pour ce pays dont il est tombé amoureux et je dois dire qu'il a su nous transmettre son amour pour sa terre d'adoption.

Il nous a, notamment, raconté, par épisodes, toute l'histoire mouvementée de l'Irlande. Je n'ai pas retenu grand chose mais j'ai acheté un petit bouquin qui relate les faits avec simplicité.

Dans le cimetière de cet ensemble religieux, on peut voir un vieux cadran solaire.

Irl_93

Nous y trouvons aussi la pierre dite de l'alphabet (caractères latins gravés) et une pierre oghamique, première forme d'écriture irlandaise.

Irl_94   Irl_95

Un signe de vie dans le cimetière...

Irl_96

Demain, nous visiterons le chef-lieu de la péninsule : le port de pêche de Dingle. Serez-vous au rendez-vous?

La citation du jour : Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours. (Bossuet) Merci Ghislaine.

PS Ne ratez surtout pas la très belle vidéo que Maxi a réalisée (avec l'aide de sa belle-soeur Mimou) sur son blog vidéos.

Publicité
Commentaires
A
Très beau ! On en a plein les yeux. Ces oratoires sont vraiment curieux, très intéressants.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Amitiés. Alain
Répondre
P
Je retrouve tout ! Les paysages, les fuchsias , l'oratoire et même ces fleurs oranges que j'avais admirées, moi aussi! mais je n'ai pas arraché de bulbes ! Merci pour tous ces beaux et bons souvenirs que tes images réveillent...
Répondre
M
Avec de tels souvenirs (et pas que des souvenirs mais aussi du concret ....les bulbes !!!!) la reprise te semblera plus douce ...Je vois , encore , que le ciel irlandais a été trés clément avec vous : c'est pas beau ça .....un grand bonheur pour le photographe avisé que tu es ..merci pour ces superbes clichés Bises Danielle
Répondre
M
C'est superbe, et tous ces fuchsias au bord des routes et les plantes à bulbes .Merveilleux
Répondre
J
Superbe, absolument superbe!!! Quel beau voyage je viens de faire jusqu'en Irlande que je rêve de visiter.<br /> Merci...
Répondre
Publicité