Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
15 septembre 2009

Les mots

Cette semaine, j'ai été amené à beaucoup réfléchir aux mots, au sens des mots, à leur pouvoir, à leur signification, à leur impact sur les gens,...

C'est tout d'abord un texte de Nestor (laissé en commentaire) qui m'a fait penser à eux :

Que restera-t-il
Quand les mots se seront tus ?
Rien !
Ce sera le néant,
La fin de l'humanité !
Faisons en sorte que les mots ne meurent pas
Qu'il reste ici et là des poètes
Transformons-nous en poètes
Pour que vivent les mots
!

Ensuite, ce fut un commentaire d'Anne-Marie, en écho au texte de Nestor :

Pour l'instant passe sur l'écran " le 11 septembre " et je repense au message de Nestor : "Quand les mots se seront tus, ce sera le néant, la fin de l'humanité".
Je me sens triste et je me demande : "Sont-ce vraiment les mots qui tuent l' humanité?.
Je suis tout à fait d'accord avec Nestor qui, je crois, pense que la poésie peut sauver l'homme.

Oui pour les mots qui apportent la tendresse, le réconfort, l'amitié( par le NET par exemple ), le bonheur, un sourire...
Non pour les mots qui font mal, qui trahissent, qui blessent, qui dénoncent par intérêt, qui tuent, qui avilissent,qui manipulent, qui mentent, qui rejettent, qui jugent, qui dénigrent, qui oppriment, qui embrigadent, ...
Certains mots pour moi peuvent mourir, se taire à tout jamais, si le mal qu'ils entraînent pouvait disparaître avec eux .
Quand la connerie de l'homme cessera, ce sera l'avenir de l'humanité.
Soyons poètes pour que vivent l'amour et les mots qui l'accompagnent
.

Ensuite, ce fut un texte de Saravati qui réveilla ma réflexion à ce sujet. Allez donc le lire, c'était le 9 septembre et c'est ici.

Il y a également des images qui attirent les mots. Renard s'inspire de photos trouvées sur les blogs pour écrire ses textes. Un exercice intéressant. Allez donc faire un tour ici si vous ne connaissez pas le blog de Renard.

Quant à Eva, ce sont souvent les tableaux qui l'inspirent. N'oublions pas non plus les mots de Ptitsa (voir au 1er septembre) que vous pouvez vous procurer maintenant. Ils ne lui appartiennent plus entièrement mais sont laissés à la disposition de ceux qui les aiment.

Je suis également touché par d'autres mots : ceux de "La plume bleue" . Je vous invite à aller lire les écrits de cet amoureux des mots si vous ne le connaissez pas encore. Textes narratifs, poétiques, dialogués, sérieux ou humoristiques, vous trouverez de tout chez A.G. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de recopier ici le texte qui m'a le plus touché.

Allons, mon pote, fais pas d'grimaces
Déballe-moi-le ton gros chagrin
Tu sais, dans mon coeur, y a d'la place
C'est comme qui dirait un jardin.

Pour sûr, t'y verras pas qu'des roses!
Tout y est passé : l'diable et son train
Mais il y a quand même de jolies choses
Pour toi, on trouv'ra un p'tit coin.

Y a des trucs qu'on a dans l'cigare
Faut pas les laisser mijoter
Parce que ça r'vient sans crier gare
Et ça fait mal, j'peux t'en causer.

Allez, mon pote, fais pas d'grimaces
Déballe-moi-le ton gros chagrin
On est deux frères, hein ma Tignasse?
Si j'te dis ça, c'est que j't'aime bien!

Allez savoir pourquoi certains mots touchent plus que d'autres. J'ai aussi été touché par un mail d'Arlette, vous savez : la gentille et talentueuse scrappeuse qui s'est mise à l'informatique, qui dévore les bouquins et qui me fournit des citations. Je suppose que ce mail n'est pas secret, je vous le retranscris donc ici :

" Et bien, tu nous surprendras toujours... j'ai lu ton livre d'une traite, et je dois dire que j'ai aimé. Ces nouvelles sont campées de façon magistrale, ouvrant une fenêtre sur la vie des gens et nous laissant sur notre faim pour imaginer , peut-être une suite à notre goût ?? C'est un exercice assez difficile de réussir une nouvelle avec suspense car, dans un bouquin, on peut noyer l'intrigue dans un grand nombre de pages mais là.... il faut condenser et tenir le lecteur en haleine, ce que tu as parfaitement réussi.

Une autre impression ressentie , un peu de mélancolie dans tes pages ??? avec ces enfants perturbés par une jeunesse très incohérente avec de la violence chez les parents ce qui leur laisse un sentiment d'insécurité et le désir de se venger, mais peut-être n'est-ce qu'une impression personnelle moi qui ai toujours condamné ces individus qui "font" des enfants et les traumatisent par leur comportement. Bon, j'arrête là cette  digression et te félicite pour tes talents d'écrivain. A quand le prochain bouquin????"

J'ai rassuré Arlette et je rassure aussi tous mes lecteurs qui s'interrogent : Tout est fictif et j'ai eu une enfance très heureuse, je n'ai jamais eu envie de tuer mes père et mère !

Dimanche, j'ai eu la surprise de lire, chez Françoise, une citation en rapport avec mon livre. Merci Françoise.

Il y a donc les mots qui touchent et les mots qui douchent, les mots qui font du bien, qui vous emmènent dans une autre dimension, qui vous font partir dans des rêves lointains et ceux qui font mal, qui blessent plus que des coups de poings, ceux qui vous félicitent, ceux qui vous cassent et qui laissent une marque profonde en votre intérieur, ceux qui incitent, ceux qui font rougir, ceux qui font bouillir,...

En commençant ce post, je ne savais pas très bien où il allait m'entrainer. Je me suis égaré sur différents chemins.

Je vais laisser tomber les mots qui douchent pour terminer cet article avec les mots qui touchent, qui me touchent, moi, en tout cas. Souvent ce sont les vers de Verlaine qui pénètrent au plus profond de moi pour y toucher la corde sensible :

Ecoutez la chanson bien douce
Qui ne pleure que pour vous plaire
Elle est discrète, elle est légère
Un frisson d'eau sur la mousse.

Mais là, c'est plutôt Lamartine qui a fait vibrer quelque chose en moi :

Lamartine

La citation du jour : Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
                            D'une femme inconnue, et que j' aime, et qui m' aime
,
                            Et qui n' est, chaque fois, ni tout à fait la même
                            Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend
(Verlaine)

Publicité
Commentaires
M
Une page à marquer d'une pierre blanche ...tu nous entraîne dans une farandole de "mots" époustouflante . La puissance des mots : qui est maître des mots "presse , télés, radios .." a de grandes chances de maîtriser ses semblables malheureusement mais les mots servent aussi à charmer (tien je pense à qui ?) , consoler ..Félicitations pour cette page encore une fois remarquable Bises Danielle
Répondre
R
Cet article sur les mots est superbe... tu y parles si bien de leur importance, de leur présence...<br /> Il faut que je relise cet article pour en savourer tout le suc... et aussi explorer les liens que tu y as glissés. J'ai découvert avec surprise ta délicate attention d'y parler de mon blog, et je t'en remercie car ça me touche nfiniment...<br /> Que ce mercredi te soit doux Philippe.<br /> <br /> PS: Tu sais que si tu fais glisser le module "newsletter" sur ta page, comme tu l'as fait avec celui des liens, ceux qui ont eu l'immense plaisir de te découvrir seront (après s'y être inscrits) informés à chaque fois que tu publieras un article..;
Répondre
N
je reviendrai, ta page est très dense et il faut que je prenne le temps de la lire en profondeur....<br /> là mon devoir de papa m'appelle..... dentiste....<br /> @+
Répondre
C
je ne suis pas doué pour les écrits mais ces paroles m'ont touchés oui je pense que les traces d'écrits sont important pour que tous ont s'en souvienne !<br /> bonne soirée
Répondre
O
C'est vrai que les mots méchants qui veulent faire mal viennent de gens qui ont trop ou mal (?) souffert; même si c'est difficil1 de ne pas les blâmer, essayons de ne pas porter de jugement définitif... facile à dire... Comme il n'est même pas 10 heures, en parlant de mots, je ne crois pas que j'aurai le dernier ce soir sur ton blog. Je te souhaite une bonne nuit
Répondre
Publicité