Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
26 octobre 2009

Jura I

Alors que beaucoup de blogs présentent des photos d'automne, moi, je vous ramène en été et je vous propose de me suivre dans une charmante région de France : le Jura.

En effet, après notre voyage  en Irlande, nous avons refait nos bagages et sommes partis, en voiture cette fois, à la découverte de la nature encore vierge de toute dégradation humaine.

Commençons, aujourd'hui, par des photos prises dans ce tout petit village isolé de Ladoye-sur-Seille où nous avions loué un gite. Pour ceux qui aiment le calme et la tranquillité, il n'y a pas mieux. Pour ceux qui aiment la ville et la vie moderne, c'est un endroit à fuir absolument. A chacun ses préférences. Moi, je choisis toujours la première option.

Voici donc la maison où nous avons logé, logement indépendant (le propriétaire habite dans l'aile droite). La photo de droite vous montre le poulailler qui sera bientôt transformé en gite.

Jura_1   Jura_2

Voici maintenant la vue que nous avions du gite ainsi que le toit de l'église, clocher caractéristique du Jura (nous y reviendrons).

Jura_3   Jura_4

Ladoye se trouve dans un cirque. Certains pourraient y ressentir un sentiment d'étouffement. A l'horizon, de tout côté, des murailles de pierres et nous, au milieu de ce spectacle grandiose.

Jura_6   Jura_5

L'eau est omniprésente dans le Jura mais, ce jour-là, je ne le savais pas encore. J'ai découvert, dans le village, une petite rivière au bord de laquelle je pouvais m'asseoir et lire en écoutant le bruit de l'eau. Un rêve pour moi !

Jura_7   Jura_8

Qui dit nature vierge dit faune et flore. Au bord de la rivière pousse des plantes qui attirent les insectes. Ceux-ci virevoltent sans arrêt et il est difficile de les photographier. J'ai quand même réussi à prendre quelques clichés de ce papillon qui m'est tout à fait inconnu. Si quelqu'un connait l'espèce, il peut m'en donner le nom.

Jura_9   Jura_10

Jura_11   Jura_12

Si ces premières images vous ont plu, alors, préparez vos bagages, nous sommes partis pour quelques jours. J'ai de merveilleux coins à vous montrer. Je ne pense pas avoir le temps de vous présenter un endroit par jour. Tous les deux jours peut-être ... quoique ... le congé de Toussaint approche. On verra...

La citation du jour : Les papillons sont les sourires du jardin. (Claude)

Publicité
Commentaires
P
Avant de quitter par amour cette belle France à lquelle tes "reportages" rendent si bien hommage, j'habitais dans une forêt, au bord d'un petit ruisseau... J'adorais m'éveiller l'été avec le glouglou de l'eau juste sous mes fenêtres, ou aller lire comme toi au bord de l'eau. Je n'ai pas retrouvé un endroit aussi charmant ici mais... d'autres moments de bonheur, moins solitaires qu'alors. A chaque époque ses plaisirs !
Répondre
K
Eh oui, une région que je ne connais pas du tout... C'est grâce à toi que j'en découvre les charmes :))<br /> Bises
Répondre
M
Sur le blog de Michel j'ai vu la maison avec les feuillages d'automne.C'est très beau aussi<br /> Une région superbe venant en numéro 1 pour la qualité de l'eau<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
R
pas besoin de voyager loin pour trouver des paradis ,le Juras c'est une très belle région. Merci pour ces superbes clichés.<br /> Salutations @++<br /> Roby
Répondre
G
Comme ce village semble calme et pittoresque. J'aime les villes, mais j'apprécie aussi le charme de ce genre d'endroit.
Répondre
Publicité