Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
8 novembre 2009

Une nouvelle pause et un défi

Il y a longtemps que je ne vous ai plus lancé de défi. Le dernier en date était "De ma fenêtre, je vois..." . J'ai retrouvé textes et photos sur plusieurs blogs. Le défi a été relevé par plusieurs d'entre vous.

Il est temps de vous en lancer un autre. J'espère qu'il aura son petit succès.

J'ai trouvé cet "exercice" dans le livre de Béatrice Libert "Au pays de Magritte". Vous savez que Magritte, peintre belge, avait le don de donner à ses oeuvres des titres qui n'ont aucun rapport avec les tableaux, du moins à nos yeux. En voici une série :

La mémoire - L'empire des lumières - La clé de verre - La trahison des images - Ceci n'est pas une pomme - La baigneuse - Le cinéma bleu - Le faux miroir - Le retour de flamme - La grande guerre - L'assassin menacé - Le jockey perdu - Le joueur secret - Le salon de Dieu - Le rossignol - Le mal du pays - Magie noire - Le masque de l'éclair - L'au-delà - Le domaine enchanté - La fée ignorante - Les compagnons de la peur - La géante - Le beau monde - Le bouquet tout fait - La page blanche - Les exercices de l'acrobate - Entracte - Le puits de vérité - Le modèle rouge - La tentative de l'impossible - Le sorcier - La main heureuse - La chambre d'écoute - Les amants - La condition humaine - Les deux mystères - La pipe - Le masque vide - La clé des songes - L'explication - La saveur des larmes - L'invention collective - Le plaisir - L'art de la conversation - La découverte du feu - Le libérateur - Le mois des vendanges - La grande famille - La voix des vents - Les travaux d'Alexandre - Le séducteur

Voilà votre travail :

En puisant dans cette banque de titres, vous composez un texte (prose ou poésie) qui renverra au monde mystérieux de Magritte. Vous pouvez ajouter des mots ou en enlever, modifier les titres à votre convenance, en coupler, ... Tout vous est permis.

Je compte sur vous. Laissez libre cours à votre imagination. Voici deux exemples :

La page est blanche
La mémoire des amants s'est éteinte
Entracte

La clé des songes a fait taire la voix des vents
L'au-delà est incertain
Entracte

Le masque de l'éclair a recouvert le faux miroir
Les amours se sont perdus dans l'empire des lumières
Entracte

Le retour de la flamme ne se fera pas
Ils ont gouté la saveur des larmes
Fin de l'acte

Magritte_16

Ceci n'est pas une pomme
Trahison des images

La mésange amoureuse imite le rossignol
Trahison des sons

L'explication fait fuir le plaisir
Trahison des mots

Le faux miroir renvoie l'image du mal
Trahison du reflet

L'amante est en pleurs dans ses draps froissés
Trahison du séducteur

Emportée par les vagues, la baigneuse se meurt
Trahison de la vie

L'écrivain est en nage mais la page reste blanche
Trahison de la plume

Voilà ! Facile n'est-ce pas? Je compte sur vous. Laissez libre cours à votre imagination et envoyez-moi vos textes. Je les rassemblerai quand j'aurai fini mon reportage jurassien qui reprendra ... demain, si vous le voulez bien.

Depuis mon dernier défi, de nouvelles personnes visitent ce blog. Je compte sur elles aussi.

La citation du jour : Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. (Félix Leclerc)

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> Heureuse de découvrir ce charmant blog! (c'est en passant chez Saravati)<br /> J'ai joué avec Magritte...<br /> Le beau monde <br /> se moque<br /> des exercices de l'acrobate<br /> qui tente de nouer les fins de mois difficiles.<br /> ------<br /> La condition humaine<br /> est bien morose<br /> mais, dans la chambre d'écoute<br /> une pipe...ose <br /> ------<br /> Amicalement<br /> Marcelle
Répondre
S
Ne cherchez pas à lire entre les lignes de ce texte concocté avec un grain de folie, espérons passagère !<br /> <br /> Aussi loin que je remonte dans le temps, oh, pas aussi loin que la découverte du feu, quand même, je me souviens que ma mémoire m’a toujours trahie. Derrière le masque vide que me renvoyait le faux miroir, je ne voyais rien d’autres que des clés de songes avortés, des éclairs fulgurants de magie noire, des puits de vérité où je pourrais me noyer. Et moi, au milieu de ce domaine enchanté et trompeur, j’aurais voulu être joueur secret, jockey égaré dans un monde qui se voulait beau , baigneuse victorieuse de la grande guerre, acrobate en proie à des exercices de lumières empiriques, enchanteresse dans un lieu où les travaux d’Alexandre ne m’auraient pas rebutée, chambre d’écoute dans un cinéma bleu aux lueurs d’au-delà, écoutant des amants palabrer sur la condition humaine.<br /> Mais tout ça n’est que chimère, pourtant qui n’a jamais été tenté pas l’impossible ? Qui n’a jamais eu le mal d’un pays où le rossignol, perché devant la page blanche n’attend pas que viennent le mois des vendanges pour élever la voix au gré des vents. ? Le monde n’est beau que si nous le construisons au-delà de la saveur de nos larmes, dans le plaisir et l’art et le reste relève du mystère ! <br /> Et pendant tout ce temps passé à vous écrire, Magritte, le grand séducteur des espaces peints, à la main heureuse, passait son temps à astiquer sa pipe, au milieu des pommes qui n’en étaient pas !
Répondre
M
D'accord Philippe j'essaierai d'écrire quelque chose<br /> Bonne nuit<br /> Bises
Répondre
P
Je ne pensais pas déclencher autant de "Réaction" dans mon sillage... J'en suis rouge de confusion...<br /> J'espère que tu n'es pas "trop" fâché !!!
Répondre
N
c'est vrai il y avait le défi fenêtre et le temps a passée et j'ai oublié... <br /> voici un nouveau défi, mais le temps, où vais-je le trouver ?.... <br /> peut-être que.... mais je ne te promets rien....
Répondre
Publicité