Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
16 novembre 2009

Le défi 2

Voici la suite des textes écrits par mes "visiteuses" qui ont accepté de relever le défi.

.

Vient d'abord le texte d'Anne-Marie qui n'a pas de blog  mais qui participe ici avec beaucoup de gentillesse.

Deux mystères s'envolent dans l'au-delà.

Ils échappent à notre mémoire.

Mais attention au retour de flamme...

Car ils exigeront une explication.

Et deviendront un puits de vérité.

- " Qu'avons-nous fait du Salon de Dieu ? "

- " Le monde sera-t-il un jour un domaine enchanté ? "     Mystères...?

Je passe maintenant à Eva qui a l'habitude d'écrire à partir de peintures. Ici, elle a fait fort puisqu'elle a inclus dans son texte la totalité des titres que j'avais proposés. Un véritable exploit mais un exercice qui lui a beaucoup plu.

.

Le jockey perdu cherchait la clé des songes et la condition humaine au fond du puits de vérité, mais ne trouva que la fée ignorante derrière le masque de l’éclair. Tandis que le rossignol chantait dans l’au-delà pour les compagnons de la peur, la géante et le sorcier cherchaient vainement l’explication… Magie noire et trahison des images restaient les deux mystères.

Les amants expérimentaient le plaisir toujours renouvelé, et le séducteur achetait un bouquet tout fait… La page blanche s’écrivait à l’entracte, le modèle rouge faisait la tentative de l’impossible, le joueur secret n’avait plus la main heureuse, et moi, devant tout ce beau monde, j’avais le mal du pays ! La mémoire me faisait défaut : telle Alice au Pays des Merveilles, je cherchais la clé de verre, et dans ce domaine enchanté, le mois des vendanges avait la saveur des larmes…

L’empire des lumières me faisait le cinéma bleu, et le faux miroir reflétait le masque vide. Dans la chambre d’écoute, l’invention collective de la voix des vents me dicta l’art de la conversation. Surgit alors le libérateur qui m’annonça : « ceci n’est pas une pomme » ! La grande famille occupée aux travaux d’Alexandre ne vit pas la baigneuse ni le retour de flamme, et la découverte du feu passa inaperçue à côté des exercices de l’acrobate.

L’assassin menacé fuyait la grande guerre, oubliant sa pipe dans le salon de Dieu…

Voici maintenant le texte de Saravati qui adore jouer avec les mots. Je n'ai pas compté les titres mais je pense qu'ils doivent être tous là ou presque.

.

Aussi loin que je remonte dans le temps, oh, pas aussi loin que la découverte du feu, quand même, je me souviens que ma mémoire m’a toujours trahie. Derrière le masque vide que me renvoyait le faux miroir, je ne voyais rien d’autre que des clés de songes avortés, des éclairs fulgurants de magie noire, des puits de vérité où je pourrais me noyer. Et moi, au milieu de ce domaine enchanté et trompeur, j’aurais voulu être joueur secret, jockey égaré dans un monde qui se voulait beau , baigneuse victorieuse de la grande guerre, acrobate en proie à des exercices de lumières empiriques, enchanteresse dans un lieu où les travaux d’Alexandre ne m’auraient pas rebutée, chambre d’écoute dans un cinéma bleu aux lueurs d’au-delà, écoutant des amants palabrer sur la condition humaine.
Mais tout ça n’est que chimère, pourtant qui n’a jamais été tenté pas l’impossible ? Qui n’a jamais eu le mal d’un pays où le rossignol, perché devant la page blanche n’attend pas que viennent le mois des vendanges pour élever la voix au gré des vents. ? Le monde n’est beau que si nous le construisons au-delà de la saveur de nos larmes, dans le plaisir et l’art et le reste relève du mystère !
Et pendant tout ce temps passé à vous écrire, Magritte, le grand séducteur des espaces peints, à la main heureuse, passait son temps à astiquer sa pipe, au milieu des pommes qui n’en étaient pas !

.

Pas mal tout ça, n'est-ce pas? Des talents qui s'ignorent ! Merci donc à vous qui avez, avec tant de talent, titillé la plume ... ou le clavier.

.

Les autres? Eh bien, les autres auront une mauvaise note, tout simplement.

.

La citation du jour : Le talent, ça n'existe pas. Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose. (Jacques Brel)

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Philippe <br /> Je suis entrain de me demander combien de mots , de phrases seraient restés au plus profond des circonvolutions de cerveaux si tu n'avais pas été là pour "allumer la mèche" Félicitations à toi "boute feu" pour ton art du défi et à toutes celles qui ont répondu "PRESENTES" Bonne soirée Bises Danielle <br /> PS : j'espère que tu as bien travaillé avec une prof d'excellence ....
Répondre
M
Encore bravo !!! J'ai posté ma modeste participation ! Pas fameuse, mais j'ai essayé !!!
Répondre
U
Figure-toi qu'on s'est peut-être croisés sans le savoir hier matin car je suis allé faire un tour à Tournai La Page 2009 (j'ai lu sur le blog d'Edmée que tu y avais été)... Le monde est petit...
Répondre
N
bravo à toutes tes écrivaines d'un jour.... et désolé , je n'ai pas eu le temps de répondre à ton invitation... ce week-end, j'étais garde-malade (Hannelore angine au lit et mon aînée KO au lit aussi) et correcteur de copies et la maison......<br /> Après un tel week-end, je tire un grand coup de chapeau à toutes ces dames qui gèrent leur vie familiale, leur vie professionnelle, et leur maison ..... bravo mesdames !<br /> <br /> Bonne semaine à toi !
Répondre
V
De beaux textes!! Je ne suis pas trés experte dans ce domaine, j'admire ces belles plumes! en plus, si je m'y colle, je suis excessivement lente! pfff!!! je sais, m'sieur, je vais avoir une bien mauvaise note!!!zéro pointé, le comble pour moi!! lol!!! <br /> Merci pour ton gentil com sur mes chers canards un peu ratés, j'assume! lol!! je n'ai jamais dit que j'étais une pro de la photo!! lol!! j'ai un bon apn, c'est beaucoup!! lol!!!<br /> Je rigole, mais je suis contrariée!! ma voiture, une venerable vieille dame de 23 ans a besoin de soins importants, alors je refléchis!! Réparations ou achat ? Quel dileme!! lol!<br /> Bises
Répondre
Publicité