Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
15 décembre 2009

2 films sinon rien

Je vais rarement au cinéma et, la semaine dernière, j'y suis allé deux fois à deux jours d'intervalle. C'est que j'avais deux raisons d'y aller.

La première c'était la saint-Nicolas des enfants de l'école et la deuxième c'était suivre le conseil de Mandany et JP.

Nous avons donc emmené les élèves voir "Le Petit Nicolas". Ils ont beaucoup apprécié le film (beaucoup plus que moi mais c'est normal) et y ont retrouvé un de leurs camarades de classe qui était figurant dans le film.

lepetitnicolas

Le Petit Nicolas est un personnage de littérature de jeunesse imaginé par René Goscinny et illustré par JJ Sempé en 1959. Il n'est donc pas tout jeune notre petit Nicolas!

Avant que ne sortent les histoires inédites du Petit Nicolas, j'avais tous les bouquins dans ma bibliothèque de classe.

Ce sont des petites histoires rédigées de manière enfantine dans lesquelles on retrouve, à chaque fois, les mêmes personnages : Nicolas et ses copains (Alceste, le gros qui mange tout le temps; Clotaire, le dernier de la classe; Agnan, le plus fort et le chouchou de la maitresse,...

Les thèmes sont, bien sûr, principalement ceux de l'enfance : disputes entre copains, camaraderies, relations avec la maitresse d'école... mais Goscinny a su aussi décrypter le monde des adultes à travers ses histoires.

Comme dans tous les films qui se veulent comiques, j'ai trouvé des passages très exagérés qui m'ont déplu (certains passages n'apportaient rien au récit) mais les enfants ont beaucoup ri et c'est tant mieux. Donc, si ce n'est pas encore fait, emmenez vos enfants ou petits-enfants voir ce film. Ils ne le regretteront pas.


Le deuxième film m'avait donc été conseillé par Mandany et JP qui ne tarissaient pas d'éloges à son sujet. Il s'intitule "Le concert" et ne me tentait pas de prime abord.

L'histoire : Sous Brejnev, un grand chef d'orchestre refuse de se séparer de ses musiciens juifs. Il sera licencié en pleine gloire.

Trente ans plus tard, le chef d'orchestre devenu homme de ménage au Bolchoï tombe sur un fax adressé au directeur : l'orchestre officiel est convié à Paris pour un concert exceptionnel au théâtre du Châtelet.

L'occasion tant attendue de prendre sa revanche est arrivée. Le chef d'orchestre décide de rassembler tous ses anciens copains et musiciens, de reformer un orchestre et de se rendre à Paris en se faisant passer pour le Bolchoï.

Une idée vraiment folle ...

Ca, c'est ce qu'on peut lire dans le synopsis mais derrière cette histoire s'en cache une autre (un peu comme les poupées russes), vieille de 30 ans et beaucoup plus émouvante dont je ne vous dévoilerai rien.

Oserais-je dire que la fin m'a amené les larmes aux yeux? Non, je ne le dirai pas !

Je rajouterai simplement qu'en plus de l'histoire qui vous émeut (meuh), une musique sublime vous transporte dans un autre monde.

Pas d'hésitation à avoir : allez voir ce film même si j'ai lu des critiques très négatives à son sujet et patientez, il faut du temps pour accrocher à l'histoire et s'attacher aux personnages.

Un site intéressant : http://www.leconcert-lefilm.com/

La citation du jourJe ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. (Jean-Luc Godart)   

Publicité
Commentaires
K
Je serais bien tenté par le 2ème, question de temps, encore! Encore une fois, je passe en coup de vent...<br /> Bonne journée, Philippe
Répondre
D
Je n'ai vu aucun de ces deux films, le 2ème est très tentant, bien que je n'aille pratiquement plus au cinéma, je trouve que c'est devenu un luxe (9€ la place !!!). Merci pour les conseils et d'avoir résumé pour nous les deux histoires. Bonne journée
Répondre
N
je ne connais pas du tout le 2e , mais le premier nous a bien fait Hannelore et moi quand il est passé il y a quelques semaines à la Réunion.<br /> plus que deux jours, et demain, on poussera un grand "ouf ! " de soulagement !<br /> ici, très chaud et des pluies... et dire que je rêve d'un Noël blanc, avec la douceur de la ouate de neige, les bruits assourdis.... bref, je rêve de fraîcheur !<br /> <br /> Bon jeudi !
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> Belle publicité pour ces deux jolis films je pense te l'avoir déjà dit nous avons vu les deux et le Le Loup aussi (superbes paysages ) J'attends , avec une grande impatience , la sortie du Concert en DVD c'est pour mars 2010 .... sur ce bonne soirée je dois aller voir un autre ....blog Bises danielle
Répondre
R
Le ciné ,ce n'ai pas trop mon truc , je regret le bon ciné ,des années 60 , il y avait un docu ,un petit DA ,des bande amonces , Entracte , puis le film .la seance commencait a 20 h et ce terminais vers minuit .ont passait une bonne soirée ..<br /> Je n'ai pas vu ces deux films ..<br /> Une bonne soirée .Salutations @++<br /> Roby
Répondre
Publicité