Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
19 décembre 2009

Visite à Thoiry III

Nous voici dans le parc animalier où 80 espèces animales différentes nous attendent. Un petit train peut vous emmener d'un endroit à un autre.

L'APN a chauffé et il va m'être difficile de choisir parmi toutes mes photos. Je commence par un félin dont j'ai oublié le nom. Quelqu'un peut-il me le rappeler?

Thoiry_16   Thoiry_17

Thoiry_18

Thoiry_19

Il faut de la patience pour photographier les animaux (ça bouge tout le temps ces bêtes-là!) et outre le fait que de la patience je n'en ai pas beaucoup, il faisait très chaud pour attendre, en plein soleil, le moment propice pour déclencher l'APN. Ce varan (si je ne me trompe) ne s'est pas arrêté une minute; il refusait de poser pour moi!

Thoiry_20   Thoiry_21

J'ai eu beaucoup de mal à photographier les loups. Soit ils restaient couchés à l'ombre, soit ils faisaient les cent pas. J'ai eu beau les supplier de s'arrêter le temps de la photo, ils n'ont rien voulu entendre. Un peu boudeur celui-ci, non?

Thoiry_22

J'ai également oublié le nom de ces cornus qui faisaient la sieste. S'il est beaucoup plus agréable de se promener dans une réserve par beau temps que par temps de pluie, la somnolence engendrée par la chaleur empêche parfois de réaliser de belles photos.

Thoiry_23

Et là, hop, c'est dans la poche ! Oui, je sais c'était facile !

Thoiry_24   Thoiry_25

La publicité pour Thoiry annonce : "Vous vous trouverez face à face avec des lions". A travers un tunnel transparent, on traverse, en effet l'enclos des lions. Mais quant à se trouver face à face, ils repasseront. La photo n'est pas nette, elle est prise à travers les parois du tunnel.

Thoiry_27

Mais tout à coup ...

Thoiry_28

Nous nous sommes retrouvés face à face, nez à nez, avec un énorme mâle! Impossible de vous décrire l'effet que ça fait de se trouver à quelques centimètres d'un tel félin qui vous regarde dans les yeux même si c'est à travers du plexiglas. Sur la photo ci-dessus, j'ai laissé la tête du monsieur pour vous montrer la distance qui sépare l'homme de l'animal .

Thoiry_29

Et quand ce lion vous regarde dans les yeux avec l'envie manifeste de vous mettre au menu de son déjeuner, qu'il griffe les parois du tunnel, qu'il se trouve au-dessus de votre tête et qu'il saute sur le toit dans votre direction, je vous jure que vous reculez même si vous êtes protégé par une paroi épaisse ! Une sensation que je n'oublierai pas de sitôt.

Thoiry_30

L'ombre et la lumière, la saleté et les griffures des parois ne m'ont pas permis de faire des photos d'une beauté exceptionnelle (je n'en ai d'ailleurs pas beaucoup) mais je les trouve exceptionnelles dans ce qu'elles nous montrent.

Le spectacle a été agrémenté par ... comment vous dire ... une certaine attitude du lion pour la lionne et ce, juste au-dessus de notre tête. La décence ne m'a pas permis de photographier ces moments qui auraient dû être des moments d'intimité pour les félins mais je vous jure que le tunnel résonnait de rires ... un peu gênés parfois. Rire n'est-il pas la meilleure façon de dissiper la gêne?

C'est avec ces photos qui figureront toujours parmi mes préférées que je vous laisse. La visite du parc n'est pas terminée. Je vous donne donc rendez-vous demain ... si vous le voulez bien.

PS Je suis maintenant en congé, j'espère que je pourrai vous rendre visite un peu plus souvent.

La citation du jour: Il y a dans le regard des bêtes une lueur profonde et doucement triste. (Franics Jammes)

Publicité
Commentaires
B
vraiment un tres beau reportage<br /> bien amicalement
Répondre
D
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais je dirais aussi un serval pour le premier animal...<br /> <br /> Que vos photos sont belles, je vois les photos et je ne peux m'empêcher d'imaginer les pages de scrap...^^<br /> Bonne soirée <br /> dinou
Répondre
M
Des photos vraiment magnifiques ...on oublie les parois de verre !!!!Chaque espèce recèle une beauté particulière dans l'allure , le regard ...Superbes souvenirs Bises Danielle
Répondre
E
encore un nom de chat que tu as oublié de noter ! Comment veux-tu que je devienne savante ?<br /> Même dans un tunel de plexiglass, j'aurai eu peur de me trouver face à face avec ce lion... Il n'a pas l'air d'apprécier les visites...<br /> Je suis allée à Thoiry il y a très longtemps : ce tunel n'existait pas ! on ne voyait les lions que si on passait en car... et ces messieurs restaient assis au milieu de la route !
Répondre
C
J'imagine bien ce que tu as du ressentir nez à nez avec ce lion ;<br /> Je peux lire tellement de choses dans ses yeux ....<br /> as -tu lu le poème de Françis James : " partir au paradis avec des ânes " ??( plus trés sûre du titre ), c'est magnifique ; je suis tout à fait d'accord avec la citation ; nous avons l'occasion de voir au fond de leurs yeux que lorsqu'ils sont prisonniers , c'est le pourquoi de la tristesse ;<br /> bisous Philippe , bonne nuit ( il est tard ici )<br /> BONNES VACANCES
Répondre
Publicité