Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
22 décembre 2009

Découverte d'une chanson

L'an dernier, les enfants avaient un cours d'éducation civique qu'il n'a pas été possible de reporter cette année. C'est l'institutrice qui donnait ce cours qui m'a fait découvrir cette chanson qu'elle a apprise à mes élèves.

Les paroles sont à méditer. Il ne faut pas hésiter à faire écouter ce genre de chansons à nos enfants qui sont très souvent confrontés à la violence.

Si les enfants pouvaient chanter au lieu de se battre comme des animaux (je vois parfois de véritables combats de coqs dans la cour de l'école), le monde serait nettement plus joyeux. Peut-on toujours incriminer la télévision? Est-elle la seule responsable de cet état de fait? A chaque parent de se poser la question.

Quand un enfant de 2 ans et demi dit à son institutrice : "Toi, je t'emm...", on est en droit de se poser des questions sur son éducation et son environnement, non?

La violence, Eva la connaît pour l'avoir déjà rencontrée dans la cour de récréation et aux alentours de son école. Aujourd'hui, la jeune fille a décidé de réagir contre cette violence. Ainsi, elle a accepté de prêter sa voix à l'ASBL "Non-Violence à l'Ecole" afin de clamer haut et fort notre message de paix dans toutes les écoles de la Communauté française.

1. J'aime les châtaignes, mais pas sur le nez
Les coups et les baffes, ce n'est pas le pied ...
Lorsque tu me frappes, t'es pas dans le coup,
C'est plus à la mode, un point et c'est tout.
T'as pas tes affaires et tu te sers chez moi,
C'est vraiment pas drôle, et ce n'est pas sympa.
Au lieu de régler nos comptes à la récré
Si tu me l'demandes, j'peux te dépanner.

Refrain :

Alors, la violence, fais-lui un pied de nez,
Ne la laisse pas t'empoisonner.
Alors, la violence, dis-lui de se casser,
Ne la laisse pas s'enraciner.

2. Les mots, les insultes, tous les noms d'oiseaux,
Qu'il te faut entendre, c'est pas rigolo.
Alors t'as la haine et tu es agressif
Tu mords à ton tour et tu montres tes griffes.
Au fond de toi-même tu n'te reconnais pas
T'aimes plus l'école à cause de tout ça,
Mais ta vie s'enchaîne, tu n'peux plus revenir
Et tu te demandes quand ça va finir ?

Refrain :

Alors, la violence, fais-lui un pied de nez,
Ne la laisse pas t'empoisonner.
Alors, la violence, dis-lui de se casser,
Ne la laisse pas s'enraciner.

3. J'aimerais qu'on m'aime pour ce que je suis
Et non pour des fringues, qu'importe leur prix.
Je veux pouvoir vivre en toute sérénité
Et pouvoir grandir sans être harcelé.
Faut-il du courage pour supporter tout ça
Ou le faire subir à plus faible que soi ?
La vie c'est super et s'aimer a du bon,
Alors la violence, c'est hors de question.

P & M : Theo Mertens © EDITIONS DU RENARD BLEU - 2007

Alors, en ces temps de Noël, oublions querelles et rancunes et sourions, la vie sera plus belle.

La citation du jour : Il suffit d'un regard, d'un aveu, d'une chanson pour comprendre l'amour. Il suffit de ces riens pour faire des beaux jours.(Charles Trenet)

Publicité
Commentaires
N
très bonne idée, mais les petits ne font que reproduire ce que font les grands où la violence est quasiment institutionnalisée, je devrais dire les violences tellement elles sont variées: physiques, verbales, familiales, économiques, etc.....<br /> faisons changer les grands, et faisons en sorte que l'homme soit moins animal !<br /> @+
Répondre
E
Quelle super bonne idée, vraiment! Ça ôte le "tabou" sur le sujet d'une part, et ça le désamorce.<br /> <br /> Bravo!!!
Répondre
P
Je préfère la chanson en version texte, d'autant que le débit est assez rapide et que la lire "à plat" permet de mieux en apprécier les paroles (pour moi en tout cas). <br /> <br /> Le magazine "okapi" (Bayard Presse) organisait chaque année une "opération ruban vert" contre la violence dans les établissements scolaires français, j'y ai participé plusieurs fois. Je ne sais pas si ça existe toujours. Dans la police (française tjs), il y a des unités de prévention de la violence spécialisées dans les interventions en classe auprès des jeunes, avec des jeux de rôles et des outils spécifiques. Enfin, il y a l'Ecole de la Paix , qui propose aux particuliers et aux écoles des formations sur la résolution des conflits par la médiation et la non violence, vous pouvez y aller à plusieurs enseignants. Je crois que c'est à Namur, donc pas loin de chez vous... enfin, si les trous de mon gruyère n'ont pas fait trop de dégâts.<br /> <br /> Je te souhaite une nuit sereine et sans violence, même pas en rêve ou en fiction dans un récit !<br /> <br /> BB
Répondre
E
La violence dans les cours de récré c'est un truc très ancien... Mais le nom respect des enseignants c'est plus récent... Les petits de la maternelle disent des grossièretés à la maîtresse, mais ils les disent aussi à leurs parents ! En France, il y a une émission de TV qui s'appelle "Super Nany" (tu connais ?) où l'on voit bien que les parents sont incapables d'appliquer la moindre règle à la maison... Alors faut pas s'étonner après ça ! <br /> C'est très difficile d'enseigner à présent. <br /> Bonne vacances Philippe, et bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
A
Merci de publier cette chanson, de la faire connaître le plus largement possible. La violence n'est pas une réponse, et plus on l'intègre petit, mieux c'est !<br /> Bon courage, cher collègue, je suis moralement avec toi !<br /> Amitiés. Alain
Répondre
Publicité