Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 janvier 2010

Voyage scolaire

Chaque année, dans le cadre du cours d'histoire, nous emmenons nos élèves à Aubechies : parc archéologique situé non loin de Beloeil.

C'est donc à un voyage de plusieurs milliers d'années que je vous convie aujourd'hui.

De l'arrivée des premiers agriculteurs au néolithique jusqu'à la période romaine et ses fastueuses villas, le village regorge de constructions fidèlement reconstituées sur base de données archéologiques.

Prêts? C'est parti !

Aub

Murs en torchis, toit en chaume, pénétrons dans la première maison du néolithique.

Aub   Aub

Véritable musée à ciel ouvert, l'archéosite met en scène la vie des populations qui se sont succédées dans nos régions.

Aub

Aub

Tous les objets telle cette araire ont été réalisés sur place et fidèlement copiés sur ceux découverts lors des fouilles archéologiques.

Aub   Aub

Aub

Des artisans recréent, pour les enfants, les gestes d'autrefois. Feu, pointes de flèches, objets en os, ... naissent sous leurs yeux ébahis. Ci-dessous, la forge.

Aub

Les constructions sur pilotis protégeaient les récoltes de la voracité des rongeurs.

Aub   Aub

Demain, je vous emmènerai dans la partie romaine du site ... si vous le voulez bien.

Le conseil du jour : Créez vos smoothies.

Faciles à faire et délicieux à boire, les smoothies apportent de l'énergie à l'organisme et boostent le système immunitaire.
Faites le plein de fer avec un smoothie mangue/noix de macadamia/noix du Brésil
                   de flavonoïdes avec un smoothie pommes/myrtilles
                   de sélénium avec un smoothie banane/noix du Brésil

Et si vous manquez d'imagination, rabattez-vous sur le livre de E.Brown et K. Konopelski : Smoothies, boostez votre système immunitaire, éd. Vigot.

Publicité
Commentaires
L
Excellent ce village ! Une véritable aventure aux travers les différentes époques.<br /> A bientôt
Répondre
B
Je viens vers toi puisque tu as deja participé à mes petits concours photos et je te propose un petit défis photo reservé aux amis bloggers. Le thème de ce défis est "Histoire d'eau". L'envois des photos est jusqu'au 10 février 2010 à 20h00. Tu trouveras plus d'info sur cet article:<br /> http://bonplanphoto.over-blog.com/article-defis-photo-histoire-d-eau-jusqu-au-10-02-2010-43678285.html<br /> <br /> Greg de Bonplanphoto.com
Répondre
P
un voyage intéressant pour les enfants (et les grands aussi), ainsi ils se représentent mieux ce que pouvaient être la vie à l'époque
Répondre
M
C'est vraiment un lieu extraordinaire pour un voyage scolaire.Il y a tant à découvrir et les élèves doivent rentrer chez eux avec plein de souvenirs<br /> Pour les smoothies aux noix de macadamia il faut tomber sur des noix fraîches et non "rances".J'ai acheté des noix de macadamia dans un magasin bio et les noix c'est Noé qui les a transportées et même pas mangées<br /> Bonne soirée
Répondre
C
J'accompagne parfois mes deux garçons enseignants dans leurs sorties scolaires , et je suis heureuse de constater que les enfants sont curieux de tout , et posent des questions sensées;<br /> Il m'arrive de râler après le progrès , mais quand j'imagine les gens de l'époque en plein hiver dans ce petit village , dans ces maisons , et sans ... ordinateur ( lol ) ....<br /> bisous Philippe , à bientôt pour la suite
Répondre
Publicité