Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
28 janvier 2010

Connaissez-vous la Belgique ?

Voici un petit test réservé à mes amis français. Pour les Belges, c'est beaucoup trop facile!

Alors, blogueurs français, connaissez-vous votre petit voisin? Comptabilisez vos points.

1) Combien y a-t-il de langues officielles en Belgique?

         O une seule       O deux        O trois

<Si vous voulez connaître la réponse, passez la souris sur cette phrase

2) Quelle langue parle-t-on dans le nord du pays?

<Si vous voulez connaître la réponse, passez la souris sur cette phrase

3) Comment appelle-t-on, chez nous, quelqu'un qui se vante trop?

       O un ketje         O un dikke nek       O un frisko

<Si vous voulez connaître la réponse, passez la souris sur cette phrase

4) Qu'est-ce qu'un nic-nac?

        O une embrouille        O un  niais         O un biscuit pour enfants

<Si vous voulez connaître la réponse, passez la souris sur cette phrase

5) Un spéculoos ...

        O ça se mange?        O ça se danse?       O ça se visite?

<Si vous voulez connaître la réponse, passez la souris sur cette phrase

6) Le waterzooi est une spécialité typiquement bruxelloise. Ce plat est constitué de

       O poulet           O poisson          O fromage belge        O spéculoos

<Si vous voulez connaître la réponse, passez la souris sur cette phrase

7) En France, ce légume s'appelle "endive". Chez nous, c'est ...

       O la patate douce        O le chicon         O le rutabaga

<Si vous voulez connaître la réponse, passez la souris sur cette phrase

8) Et l'endive est ...

        O une frisée          O une laitue          O une scarole

<Si vous voulez connaître la réponse, passez la souris sur cette phrase

9) Une des définitions ne convient pas au mot "aubette". Laquelle?

        O abribus           O kiosque à journaux           O endroit où on peut prendre un petit-déjeuner

<Si vous voulez connaître la réponse, passez la souris sur cette phrase

10) Quel est le nom de ce bonbon belge un peu croquant, un peu fondant ?

bonbon

        O un chamalow       O un cuberdon         O un cône fruité

<Si vous voulez connaître la réponse, passez la souris sur cette phrase

Alors? Résultat? Vous connaissez bien vos voisins ou vous devriez faire un petit séjour chez eux et, notamment goûter leurs spécialités?

Voici le saint Nicolas en spéculoos, le nic-nac, l'endive et la recette de waterzooi.

sp_culoos   nic_nac_1   nic_nac_2   chicon   recette ici

Le conseil du jour : Manger intelligemment.

Ne mangez pas moins gras mais "mieux gras" : huile de colza, poissons gras, oeufs de la filière omega 3.

Mettez de la couleur dans votre assiette : plus les couleurs des fruits et légumes sont variées, plus les micronutriments favorables à la santé sont nombreux.

Evitez les "calories vides" en allant vers des aliments complets ou semi-complets.

Publicité
Commentaires
M
5/10.... hummm, faudra que je m'améliore....
Répondre
M
Bon c'est un peu plus long mais je continue : score 8/10 mais 6 par connaissance et 2 avec la chance !!!!J'ai pris bonne note de la recette ...Les spéculoos : excellents pour des compositions glacées !! Les aliments allégés c'est pas trop notre truc .un bon petit cassoulet oui!!!! Bonne soirée Bises Danielle
Répondre
D
Je note la recette et essayerai de répondre au questionnaire plus tard, il est déjà 10h et je n'ai toujours pas empoigné mes pinceaux. Des bisous
Répondre
N
l'élève Nestor a fait son devoir en retard en raison de son absence consécutivement à ses problèmes de dos. Je vous prie de l'en excuser, Monsieur l'instituteur.<br /> Note :8/10 <br /> Nestor a oublié l'allemand et ne savait pas que l'endive était frisée, par contre, il a très bien retenu les leçons sur les friandises de Saint Nicolas, leçons qui datent de décembre 2008 !<br /> Je pense Monsieur l'instituteur que vous pouvez néanmoins être fier de votre petit élève Nestor.<br /> Je vous souhaite, Monsieur l'instituteur, un excellent week-end.<br /> ...........Papa Nestor.
Répondre
L
Catastrophique !!! 5 points et encore deux du pur hasard ! Comme ça , j'aurais appris quelque chose ! Bon week end Philippe!
Répondre
Publicité