Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
19 février 2010

Derniers livres lus

teacherVous vous souvenez des 2 bouquins que je vous ai présentés il y a quelque temps : "Les cendres d'Angela" (biographie de Frank McCourt et enfance malheureuse en Irlande) et "C'est comment l'Amérique" (où Frank McCourt avait pensé trouver l'Eldorado aux Etats-Unis).

Voici le troisième tome de cette série "Teacher Man" où l'auteur raconte ses joies et ses déboires de prof en Amérique.

Un peu décalé, un peu différent des autres, pas toujours apprécié par ses collègues ou ses supérieurs, Frank McCourt a connu une carrière entière dans l'enseignement.

J'ai trouvé ce troisième tome un peu trop long, comme une rajoute à un succès phénoménal. Au début de ma lecture, je me suis dit : "Ca, c'est le livre de trop". Puis, je me suis pris au jeu, aux récits de Frank McCourt. De par ma profession, j'étais peut-être plus intéressé que d'autres et je ne suis pas sûr que tout le monde puisse apprécier ce bouquin.


la_petite_filleFauvette m'a prêté ce livre "La petite fille au manteau rouge" de Roma Ligocka.

Je ne connaissais pas ce bouquin pourtant intéressant. J'ai eu un peu de mal au départ. Je me suis dit : "Un bouquin de plus sur les Juifs pendant la guerre" ! Et c'est vrai qu'on souffre avec cette petite fille vivant avec sa famille à Cracovie. J'ai même parfois eu des doutes sur la véracité de l'histoire.

Puis, petit à petit, j'ai suivi le parcours de cette petite fille au manteau rouge jusqu'à la fin de la guerre. Mais l'histoire ne s'arrête pas avec la fin des hostilités. Il faudra, ensuite, affronter le communisme et la vie n'est pas beaucoup plus facile pour cette petite fille qui ne rêve que d'art, de théâtre,...

A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas tout à fait terminé le bouquin mais je suis le parcours de Roma Ligocka qui deviendra décoratrice de théâtre et peintre, avec beaucoup d'intérêt.

C'est en 1993 que les souvenirs de l'auteure refont surface quand elle croit se reconnaitre dans le film de Spielberg "La liste de Schindler". Elle écrira donc ses souvenirs 50 ans plus tard d'où cette impression que j'ai eue de manque de véracité. L'auteure ne pouvait pas se souvenir avec exactitude des événements qui se sont déroulés quand elle avait 3 ans.


35_kgPour feuilleter le livre, c'est ici.

Je vous présente maintenant un très beau livre pour enfants : "35 kilos d'espoir" de Anna Gavalda.

Je connais très peu cette auteure pourtant célèbre. J'ai lu un recueil de nouvelles qui m'a laissé plutôt indifférent.

J'ai donc été étonné de la retrouver ici, dans la littérature de jeunesse, avec un livre qui m'a beaucoup plu.

Grégoire déteste l'école. Le seul endroit où il se sent bien c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler.

Grégoire se fait renvoyer de son école. Que va-t-il devenir? Quelle sera la décision prise par ses parents? Son grand-père acceptera-t-il son renvoi sans réagir?

Grégoire qui est très adroit de ses mains voudrait rentrer dans un lycée technique mais ils n'acceptent les élèves que sur base de lettres de motivation et de tests.

Grégoire grandira-t-il enfin?

Un livre à mettre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans et même plus !


Mes petits conseils du jour sont terminés. Nous passons aux trésors des magasins "Bio". Article paru dans le même "Femmes d'aujourd'hui" n°53, décembre 2009.

Le produit bio du jour : Les jus lactofermentés.

Ces jus contiennent des bactéries lactiques, du même type que celles qu'on trouve dans les yaourts. Ces bactéries font du bien à nos intestins et à notre immunité. Les aliments lactofermentés sont riches en probiotiques.

Un jus de choucroute à l'apéritif, ça change du "P'tit Blanc" et c'est une source non négligeable de vitamines. (La choucroute contiendrait 27 souches de bactéries amies et une grande quantité de vitamines.)

Allez, je vous invite pour l'apéro. Vous venez?

Publicité
Commentaires
B
Un livre très apprécié par les élèves même s'il n'est encore pas sur le blog des dévoreurs...<br /> http://croqhistoires.over-blog.com/#<br /> Bonne semaine.
Répondre
N
actuellement pour moi, c'est Bouvard et Pécuchet de Flaubert: il y a des longueurs mais quelques bonnes pages !
Répondre
F
LOL, Pierre étant parti en Martinique, c'est Manou qui le remplace ? LOL<br /> Voilà donc une idée de livre pour Maxou...ça le changera de Moka "Le petit coeur brisé". Je vous assure, je retiens Mme Magali. il fait des cauchemars et ne veut plus monter seul jouer dans sa chambre. Quel couillon ! Il est vraiment trop sensible mon Maxou !
Répondre
C
Et dire que dans ma jeunesse , je mangeais les livres au jour le jour !<br /> Puis les enfants venus , je n'en ai plus eu le temps et à présent , je n'arrive plus à me concentrer!<br /> Bon chaque chose en son temps , je pense !<br /> Bonne fin de soirée<br /> Christiane
Répondre
P
tu dévores pas mal de livre c'est ce que je faisais aussi quand je travaillais <br /> bonne soirée<br /> bises
Répondre
Publicité