Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
13 mars 2010

Les mois de mai

C'est en patientant dans une librairie où j'avais commandé un livre que j'ai découvert "Le monde sans les enfants" de Philippe Claudel. Je vous en ai déjà proposé un extrait. J'ai pris ce livre en mains, je l'ai feuilleté, j'ai lu quelques mots par-ci, par-là, je me suis arrêté sur un texte intitulé "Les mois de mai"; il m'a touché et j'ai emporté le livre que je n'étais pas venu chercher.

Je vous propose, aujourd'hui, la lecture de ce très beau texte.

Quand je serai grande, mon papa
Tu seras vieux
Tu seras las
Mais moi
Je serai toujours
Toujours là
Tout près de toi
Tout contre toi
C'est moi alors qui te dirai
En t'embrassant dans le creux de l'oreille
Les mondes et les merveilles
Les lunes et les soleils
Te dire qu'il nous restera
A toi à moi
Mille choses à faire
Mille choses à dire
Mille jeux de l'oie
Mille mois de mai
Mille mois de mai

Aux mois de mai ma toute belle
Je préfère mille fois ces mots de toi
Dis-les moi, dis-les moi à l'oreille
Ma petite, si petite merveille

Quand je serai grande, mon papa
Tu seras vieux
Tu seras las
Mais moi
Je serai toujours
Toujours là
Tout près de toi
Tout contre toi
Rien ne changera
Promets, promets-le-moi
La vie c'est une bien belle histoire, hein papa
Une histoire de sucre
Un vrai conte de miel
Avec des rêves
Des champs de soie
Des fées et des princesses
Des cheveux blancs
Des arbres doux
Et puis surtout
Des mois de mai
Des mois de mai
La vie c'est tout ça
N'est-ce pas, mon papa

Aux mois de mai ma toute belle
Je préfère mille fois ces mots de toi
Dis-les moi, dis-les moi à l'oreille
Ma petite, si petite merveille

Quand tu étais un tout petit garçon
Mon papa mon doux papa
Pensais-tu qu'un jour
Tu serais mon papa
Pensais-tu que le monde
Te donnerais cette joie-là
Pensais-tu que mes yeux
Seraient tes yeux à toi
Lorsques tu me regardes
Qu'est-ce que tu vois
Te vois-tu toi
Ou ne vois-tu que moi
Tu sais que de tous les mois
Ceux que je préfère
Ce sont les mois de mai
Avec les fleurs
Les herbes et les nids
C'est toi c'est toi qui me l'as dit
Les mois de mai
Les mois de mai

Aux mois de mai ma toute belle
Je préférerai toujours ces mots de toi
Dis-les moi, redis-les moi à l'oreille
Ma petite, si petite merveille
Afin que de nuit en nuit
Je te protège et je te veille
Moi ton papa
Moi ton papa
Bien plus heureux que mille rois

Je remercie le libraire qui m'a fait attendre si longtemps dans sa boutique pour finir par me dire qu'il n'avait pas reçu le livre commandé. Cela m'a permis de faire une bien belle découverte !

La citation du jour : Mamie, je t'aime autant que tu as de cheveux blancs. (Claire, 6 ans)

Publicité
Commentaires
D
eh bien moi je l'ai découvert il y a quelque mois et j'ai decidé de dédier ma thèse à ce poème là! vraiment superb et touchant!<br /> j'ai meme esseyer de le traduire dans ma langue maternelle l'italien mais l'effect c'est pas le meme!
Répondre
C
Je comprends que tu te sois laissé séduire par ce texte, il est très beau<br /> bonne soirée
Répondre
C
Bonjour Philippe,<br /> Merci de votre petit passage sur mon blog.<br /> Ce poème est merveilleusement joli. Plein de douceurs pour ceux et celles qui nous ont donné le jour, nourrit, élevé,...on ne serait rien sans eux, on n'existerait pas (mais inversement aussi, ils ne seraient pas parents ou grands parents sans nous ;-) )<br /> J'aime aussi beaucoup la citation.<br /> <br /> En ce qui concerne les concours que vous avez lu sur mon blog, c'est étrange qu'il n'ait pas répondu car d'habitude, Monsieur Gilet répond très vite à tout email.<br /> (mais normalement vous pouvez retrouver les coordonnées iban et bic en téléchargeant un pdf sur leur site, je vais voir ça).<br /> <br /> Bonne journée,<br /> Cécile
Répondre
G
Bienheureux le papa à qui l'on murmure à l'oreille des paroles si tendres.
Répondre
A
j'aime beaucoup Philippe Claudel que j'ai découvert avec les âmes grises mais je ne connaissais pas ce texte là.<br /> merci à vous de nous l'avoir proposé, il est très beau
Répondre
Publicité