Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
3 octobre 2010

Slam 1

Cette année, mes élèves vont avoir une initiation au slam qui se terminera  par un tournoi au mois de mai. Je suis ouvert à tout et j'aime faire de nouvelles expériences, aussi, j'ai accepté qu'un slameur vienne en classe et travaille avec mes élèves sur la langue française. Car le slam est une forme de poésie et donc un véritable travail sur la langue qui ne peut que leur être bénéfique.

Quand on vous dit "slam", vous pensez à quoi? Ou plutôt à qui? Grand Corps Malade évidemment ! Eh bien, selon l'animateur, depuis qu'il fait des disques, il s'est assez éloigné du slam.

Pour moi, le mot "slam" ne signifie pas encore grand-chose. J'assisterai donc à un tournoi (puisqu'il s'agit de tournoi avec votes) au mois d'octobre. En attendant, j'ai voulu en savoir plus. En tapant "tournoi de slam" sur Google, je suis tombé sur une première vidéo dont le texte m'a immédiatement séduit. Je vous livre la vidéo ici. Si vous avez 2 min 43, écoutez le texte de ce slameur.

Et puis, dites-moi ce que vous pensez de tout cela.


happy tournoi de slam poésie avec mister il slam
envoyé par villedesaintdenis.

Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup ce texte et moi, le slam ne me dérange pas, j'aime assez bien. Bon, pas toute la journée je l'accorde mais je trouve cette idée avec les élèves très intéressante ! Ils auront de quoi se creuser la tête, de façon plus moderne et peut-être plus motivante pour eux...les temps changent...<br /> Bel hommage aux femmes qui l'entourent en tous cas !
Répondre
T
J'aime aussi beaucoup les textes de Grand Corps Malade et j'avoue que celui ci m'a donné la chair de poule, c'est très beau !!!! <br /> C'est quoi la poésie ? Ce doit-être qu'une bonne ponctuation ? Je crois que la poésie c'est ce qui nous touche, évidemment avec des mots que l'on comprend, et un rythme, non ? Dans le slam, il peut y avoir tout ça réuni. En tout cas tes jeunes vont adorer, et peut-être qu'ils comprendront mieux Baudelaire !!! <br /> Bizzzzzzzzzzz
Répondre
P
tu tiens la une bonne idée pour interesser les jeunes. c'est beau ce qu'il slam mais la voix n'est pas aussi forte que grand corps malade <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
M
Bonsoir cher Philippe <br /> Je suis d'accord avec Jean Claude ; cela ma fait penser au eap aussi et puis ce n'est plus de la poêsie c'est du baratin ,nos grands auteurs vont se retourner dans leur tombe .Cette joute aura obligatoirement de débordements , Non le slam ,je suis heureuse de ne pas l'avoir connu et si je cherche toujours ,je crois que je le ferai jusqu'à la fin de mes jours ,je ne me casserai pas la tête pour le slam que je ne comprendrai jamais <br /> Je me souviens nous avions des concours de poésie ,oû il fallait tenir compte de la ponctuation et surtout du ton à employer ,cela c'était de la poêsie <br /> Je suis aussi ouverte à tout mais je ne comprends pas le ridicule <br /> Je te souhaite mon ami une excellente soirée et une bonne nuit de repos<br /> Gros bisous Méline
Répondre
U
N'étant pas très attiré par la poésie et le rap, le slam (qui est un peu un combiné des deux) ne m'attire pas vraiment non plus. Mais en tant qu'enseignant, je pense que cela peut plaire aux enfants et adolescents, et que c'est une belle manière de leur faire aimer la langue française. Les jeunes sont le public le plus difficile à intéresser, donc quand quelqu'un y arrive, même si je n'aime pas, je dis BRAVO !
Répondre
Publicité