Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
4 octobre 2010

Ptitsa à Dinant

Je vous ai déjà parlé de Sylvie Ptitsa, auteure de talent que j'ai rencontrée grâce à la blogosphère. Elle est l'auteure de nouvelles, de poèmes, de contes et d'une magnifique histoire vraie "La belle entente" qui met son arrière grand-mère en scène. C'était ici.

Sylvie a eu la gentillesse de me rendre visite en classe après la lecture collective de son "Petit coquelicot".  C'était ici.

L'année dernière, après avoir travaillé le livre en classe, mes élèves attendaient la visite de leur auteure devenue familière. Malheureusement, je suis tombé malade et Sylvie n'a pas pu nous rejoindre. Grosse déception pour les enfants et pour moi. Nous avons alors décidé de nous rencontrer pendant les vacances et nous nous sommes donné rendez-vous à Dinant.

DSC02942

Dinant occupe un site remarquable dans la vallée de la Meuse. Dominée par le clocher bulbeux de sa collégiale et la masse de sa citadelle, la ville étire sur 4 km, entre le fleuve et le roc, ses maisons aux toits bleutés.

DSC02900

Occupant une position-clé sur la vallée de la Meuse, Dinant vit défiler de nombreuses armées de conquérants.

Un château fort y fut élevé en 1051. Reconstruit en 1523, il fut détruit par les Français en 1703.  Sa physionomie actuelle date de l'occupation hollandaise.

DSC02944


La citadelle a été transformée en musée. Des objets, des reconstitutions, un petit musée d'armes évoquent le passé de la citadelle et de la ville.
On y accède en téléphérique. Du haut des murs, à 100m au-dessus de la Meuse, on a une très jolie vue sur la ville et sur la vallée de la Meuse.

DSC02906   DSC02912

Petite anecdote : Il y a, à Dinant un parking en bas de la citadelle et un en haut. J'avais donné rendez-vous à Sylvie au pied du téléphérique mais sans préciser s'il s'agissait du haut ou du bas. Sylvie attendait en haut et moi en bas. Heureusement que les GSM existent sinon nous nous serions manqués! Un comble !

DSC02907

Sylvie n'est pas venue seule : un charmant petit bonhomme l'accompagnait. Je crois que celui-ci a surtout apprécié la plaine de jeux qui se trouve au sommet de la citadelle.

DSC02908

Vous le savez sans doute, moi, ce que j'aime surtout dans les cathédrales et autres collégiales, ce sont les vitraux surtout si le soleil les illumine.

DSC02940    DSC02945

C'est au Dinantais Adolphe Sax que l'on doit l'invention du saxophone et Dinant aime le rappeler.

DSC02904


DSC02947

Mais Dinant, c'est aussi la Meuse et ses balades en bateau. Je vous y emmène dès demain. Préparez vos APN. Sylvie est déjà prête!

DSC02927


La citation du jour : Je suis fada gaga de son minois de petit gars, de sa frimousse de gaminousse,  de son sourire qui zappe le pire, qui truffe la vie d'ses embellies et croque les jours comme pomm'd'amour! (Sylivie Ptitsa, extrait de "Graines d'éclats de rire".)

Publicité
Commentaires
F
Dommage que vous ayez été malade, j'ai loupé cette rencontre si attendue ! Impossible pour Dinant aussi, snif ! Au moins, je suis avec vous virtuellement...c'est déjà ça. Ca me fait aussi voir ce que j'ai loupé...snif<br /> Au moins, Lilian a eu la plaine de jeux tranquille pour lui. LOL
Répondre
N
par contre je n'avais pas rencontré à l'époque Monsieur Sax ! un p'tit nouveau !
Répondre
J
Bonsoir Philippe.<br /> Très belles vues de Dinant.<br /> Je me rappelle y être allé en visite lorsque je travaillais dans les Ardennes (à Monthermé) mais c'est si vieux !<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Jean.
Répondre
V
Beau reportage plein d'infos plus intèressantes les unes que les autres.
Répondre
M
Cela a l'air bien joli comme site !! Cela donne envie de mieux connaître !!!<br /> Bonne soirée, enfin, c'est plutôt bonne nuit, vu l'heure !!!
Répondre
Publicité