06 octobre 2010
Ptitsa aux talents multiples
Lorsqu'on s'est rencontrés à Dinant, Sylvie Ptitsa et moi, nous avons évidemment parlé littérature. Si je vais bientôt publier mon deuxième bouquin, Sylvie n'en est pas à son coup d'essai.
J'ai tout lu. Eh oui! Je suis un fan de la première heure! Sur cette photo, il manque même un recueil de contes (que j'ai prêté) et le tout dernier livre (une petite merveille) dont je vais vous parler plus loin.
Je vous ai déjà parlé de ce merveilleux conte qu'est "Le coquelicot qui se sentait tout seul". C'était ici.
Il y a maintenant du nouveau à propos de ce petit livre qui plait beaucoup aux enfants (pensez-y pour les cadeaux de Noël).
Plusieurs personnes ont suggéré à Sylvie d'en faire une version illustrée afin que le bouquin puisse plaire aussi aux enfants sensibles aux illustrations. Sylvie a travaillé avec des élèves d'une école française et nous a concocté une nouvelle mouture de son livre. Je trouve les illustrations vraiment très belles. C'est une réussite !
Sylvie m'a gentiment offert deux de ses compositions. Les voici :
Mon grand coup de coeur, je l'ai eu pour l'histoire que Sylvie nous a racontée à propos de son arrière-grand-mère dans "La belle entente". Je l'ai déjà dit et redit, ce livre m'a beaucoup touché.
Se faire plaisir une fois, c'est bien. Se faire plaisir deux fois, c'est mieux! Vous trouverez maintenant cette histoire émouvante et terriblement bien écrite dans un petit recueil de deux histoires. A "La belle entente", s'est ajouté aujourd'hui "Par la fenêtre" cette petite merveille dont je ne vous ai pas encore parlé.
J'ai eu la joie de lire ce petit récit très émouvant également en primeur. Sylvie voulait participer à un concours de nouvelles et m'a envoyé son texte afin que je lui donne mon avis. Celui-ci a été très positif. Ce récit a confirmé mon opinion, à savoir que Sylvie est une auteure de grand talent car elle manie les genres avec dextérité.
Difficile de vous raconter l'histoire sans en dévoiler les subtilités.Je laisserai donc l'auteur se raconter elle-même. Allez voir ici.
N'hésitez pas un instant, faites plaisir ou faites-vous plaisir, vous ne regretterez pas vos achats.
La citation du jour : Quoi qu'il m'arrive, j'ai pris le parti de croire que la vie est intégralement, irrévocablement et immanquablement merveilleuse. (Sylvie Ptitsa, extrait de "Graines du fonds du puits")
Commentaires
Bonjour Philippe
En effet , ce serait un beau cadeau pour les fêtes ,( j'ai une petite fille qui aime lire )
De très belles illustrations !
Moi , je viens de recevoir ton premier livre qui se trouve sur ma table de chevet,il n'y a que le soir que je suis tranquille ou s'il y a du soleil,je peux m'asseoir dehors...il fait encore assez doux malgré la grisaille!
Une bonne journée à toi
ChristianeJ'ai déjà dit, je crois, que je connaissais Ptitsa grâce à toi. Son livre illustré devrait plaire, j'en suis certaine.
Je viens de lire "terreurs et tremblements" d'Amélie Nothomb, une subtile critique de la société japonaise.... cela m'a bien plu bien que je ne sois pas très fan de cette auteure.
Bonne journée de repos!!!! Amicalement. ArlettePhil, tu es extra, je devrais t'embaucher comme agent littéraire !
Il y a une nouvelle personne qui vient d'être touchée très fort par "La belle entente", elle a laissé ses impressions de lecture en commentaire sous celles des autres lecteurs, ici :
http://www.lalutiniere.com/article-vos-commentaires-sur-la-belle-entente-et-par-la-fenetre-ed-tbe-51732576-comments.html#anchorComment
Les collages des enfants ont un rendu superbe !
Je cours finir mon article pour semer ma graine à mon tour... Mille mercis mon ami
(et "fan de la 1e heure"... et "soutien pédagogique"... et "co-écrivain"... et... "fournisseur de moulins"... et... tant d'autres choses encore).
BB à foisonC'est sûr que Ptitsa est une auteure de grand talent ! J'ai moi aussi beaucoup aimé ses livres avec en plus un gros coup de coeur pour "Graines du fonds du puits".
J'en ai encore ici qui doivent retrouver leur propriétaire, milles excuses !
Je finirai ma visite un peu plus tard car là, je dois partir...
Bonne soirée et douce nuit !
Me v'là de retour !
Je viens de voir dans les articles précédents une bien belle rencontre dans un superbe endroit,
bises
françoise