Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
8 octobre 2010

Derniers livres lus

Jacq_1    Jacq_2Deux tomes pour une longue quête de la vérité.

J'ai rencontré Chr. Jacq il y a 12 ans avec la série des "Ramsès" que j'ai dévorée.
Depuis, je le lis régulièrement et je viens de finir le 31e bouquin de cet auteur égyptologue. J'avais oublié la fluidité de ses textes et la facilité avec laquelle on le lit. Près de 8OO pages qui, finalement, se lisent très vite.

Un document crypté atterrit dans le bureau des scribes interprètes. Kel, un jeune scribe, est chargé de découvrir ce qu'il contient.
Tous les membres du bureau se font assassiner alors que Kel est absent.
Le jeune scribe, apeuré, s'enfuit. Sa fuite n'est-elle pas la preuve qu'il est coupable? C'est, en tout cas, ce que les autorités en déduisent et c'est une véritable chasse à l'homme qui s'opère.

Kel est sûr que la vérité se cache dans ce document crypté. Il mettra donc toute son énergie à en découvrir la signification mettant, sans cesse, sa vie en danger. Il sera aidé dans ses recherches par Bébon, un ami comédien et par Nitis, une jeune et jolie prêtresse.
Le trio affrontera tous les dangers pour faire éclater la vérité...

Un policier au temps des pharaons. Comme d'habitude, Christian Jacq nous entraine dans ses aventures égyptiennes.
Un bon livre divertissant mais que je trouve un peu répétitif. Tout le monde est soupçonné de trahison, le trio tombe continuellement dans un guet-apens pour en sortir presque miraculeusement. La magie (ou les dieux) est également au rendez-vous pour sauver les trois amis.


ombresHabituellement, j'attends que les bouquins soient sortis en livres de poche pour les lire : c'est moins cher et moins encombrant sur les étagères. Quand il s'agit de Marc Lévy ou de Guillaume Musso, l'attente est longue.

Cette fois, une collègue m'a prêté "Le voleur d'ombres". Je me suis lancé directement dans cette nouvelle aventure de Marc et j'ai eu bien du mal à sortir de l'histoire.

Quand on a du mal à entrer dans une histoire, c'est mal barré! Quand on a du mal à en sortir, c'est le pied!

J'ai lu le bouquin en deux fois, pas plus, tant je ne voulais plus le quitter. J'ai passé deux véritables moments de bonheur. Tant de sentiments, tant d'émotion se dégagent de cette histoire finalement toute simple mais si bien écrite.

Je ne comprends pas pourquoi Marc Lévy est tant décrié : de la jalousie sans doute. Le nombre de livres vendus montre bien l'intérêt qu'il suscite auprès de la population.

Ce bouquin se compose de deux parties : l'enfance du héros un peu bouleversé par son pouvoir (voler ou plutôt accaparer les ombres) est écrite de manière enfantine (j'avais l'impression de lire un livre destiné aux enfants, ce qui ne me dérange nullement, je suis sans doute resté enfant moi-même). La deuxième partie voit le héros au début de l'âge adulte, amoureux mais nostalgique du passé, à la recherche de son enfance. Une amoureuse donc, un ami d'enfance, un vrai, qui donnerait tout pour lui, une mère qui s'efface peu à peu pour le laisser vivre sa vie et réaliser ses rêves, tous les ingrédients sont là pour éveiller les sentiments et l'émotion chez le lecteur.

Bon d'accord, la vraie vie, ce n'est pas ça. Les histoires ne sont pas toujours aussi roses (voyez les miennes!) mais c'est si bon de rêver et de se plonger dans un monde où l'amour et l'amitié règnent!

On peut reprocher à Marc Lévy de s'être éloigné du sujet : dans la deuxième partie les ombres n'ont plus trop leur place, on a tendance à les oublier mais je lui pardonne volontiers de s'être dirigé vers autre chose.

Alors, j'ose, malgré ses détracteurs, dire : "Bravo Marc, continue de nous enchanter de la sorte".


in_nomineSi vous voulez lire un livre en une soirée, celui-ci est pour vous mais  vous aurez un goût de trop peu. Ce livre semble, en effet, inachevé.

Nous assistons à la première enquête de l'inspecteur Marcas avant qu'il ne devienne franc-maçon.

XIIIe siècle : Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d'hérétiques.

XXe siècle : L'inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques.

Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple...

Ce livre ne restera pas ancré dans ma mémoire. Un simple moment de divertissement sans plus.

Vous pouvez retrouver l'inspecteur devenu franc-maçon dans d'autres aventures plus palpitantes.

.


WIAZEMSKY_Anne_COUV_Mon_enfant_de_BerlinClaire Mauriac, fille de François, est ambulancière à la Croix-Rouge. Nous sommes en 1944.
Dans quelques mois, elle partira pour Berlin, un Berlin en ruines où règne le désastre.

C'est dans son travail qu'elle s'accomplit pleinement. Au volant de son ambulance, elle se sent vivre pour la première fois. Son travail c'est sa vie, même si ce n'est pas toujours facile de ramener blessés et mourants.

Claire rencontre un prince russe. Ils tombent immédiatement amoureux. Lorsqu'elle rencontre ses parents, pauvres gens déracinés à Paris, elle se rend compte de leurs différences.
Leur amour triomphera-t-il de tout ce qui les sépare?

Pendant la lecture de ce bouquin que certains jugent très bon, mon esprit a beaucoup vagabondé. J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire que j'ai trouvée banale.

C'est en fait une suite de lettres que Claire écrit à ses parents, entrecoupées de quelques mots écrits dans son journal intime et d'explications données par la narratrice.

Ce n'est pas, à mon sens, un mauvais bouquin mais je ne me suis pas attaché à cette histoire.

La citation du jour : Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persévérance. (H. Jackson Brown)

Publicité
Commentaires
A
En général, j'attends aussi que certains livres sortent en poche, enfin, tout dépends. Y a des fois où je n'arrive clairement pas à être patiente... Donc, je fonce et ruine mon porte monnaie, mais j'attends aussi que le voleur d'ombres de Levy, et la fille de papier de Musso sortent en poche.
Répondre
F
J'ai un faible pour Marc Lévy ! Et la citation, j'adore !
Répondre
E
Mais, comment fais-tu pour lire autant ? et faire du scrap, et du blog, et du jardinage,et puis écrire aussi, et préparer ta classe ? Tu ne dois pas dormir beaucoup... <br /> J'adore la couverture du voleur d'ombres... il fallait la trouver celle-là !!
Répondre
P
Ton petit colis est arrivé ce jour. Bravo : état impeccable ! Je n'ai pas encore ouvert le livre, je me le garde pour le week-end du 23. Bon lundi, BB ! Et un grand merci !
Répondre
P
Ton petit colis est arrivé ce jour. Bravo : état impeccable ! Je n'ai pas encore ouvert le livre, je me le garde pour le week-end du 23. Bon lundi, BB ! Et un grand merci !
Répondre
Publicité