Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
26 octobre 2010

Le Doubs 2

Profitons d'une accalmie pour naviguer sur le Doubs. Puisque les bateaux passent au fond de notre jardin, au passage, nous découvrons notre maison. Voyez l'environnement dans lequel elle se trouve : un petit paradis pour moi.

DSC02988

Le propriétaire a mis le drapeau français bien sûr mais aussi le drapeau européen pour montrer que nous sommes à l'extrémité de l'Europe. De l'autre côté du Doubs, c'est la Suisse.

DSC02990

D'une longueur de 453 km, le Doubs prend sa source à Mouthe, à la frontière suisse, à 937 m d'altitude. Il marque la frontière entre la Suisse et la France sur quelques dizaines de kilomètres.

DSC02992

Le Doubs a globalement la forme d'un M aux jambes très allongées.

doubs

Les paysages m'ont fait penser aux fjords de Norvège. C'était finalement aussi beau ... le soleil en moins.

DSC02993

Pour les amoureux d'une nature vierge ...

DSC02996

montage_1

Nous voilà arrivés à l'endroit stratégique ...

DSC02999

Les gens que vous voyez sur la photo sont en Suisse.

DSC03000

Prenons ce chemin forestier qui nous emmène au sommet de la cascade.

DSC03002

Le Saut du Doubs fut créé, il y a 12 000 ans par l'éboulement des deux versants de la vallée. L'éboulis créa un grand barrage naturel, provoquant le remplissage des gorges en amont de l'éboulement. La chute se créa lorsque le niveau du lac fut assez élevé pour permettre au flot de contourner l'éboulement.

DSC03006

Le Saut lui-même correspond à l'endroit où le Doubs, dévié par l'éboulement, saute la falaise.  (Sources : Wikipédia)

DSC03007

Pour se rendre en Suisse, il suffit de traverser cette passerelle. Remarquez : le soleil est là et les photos plus lumineuses!

DSC03008


Si l'année dernière, les cascades du Hérisson présentaient de faibles chutes dues à la sécheresse. Cette année, de ce côté-là, on a été gâtés! Je suis toujours impressionné par la force de l'eau et la quantité d'eau qui s'échappe. Je me pose à chaque fois la question : "Mais d'où vient toute cette eau?".

DSC03012

Le bateau arrive. Il est temps de faire demi-tour et de remonter le cours du Doubs.

DSC03013

Notre prochaine excursion : le Cirque de Consolation.

J'ai repris le rythme "1 jour sur 2" car j'ai  du mal à tout concilier ces derniers temps. Je travaille à la réalisation de mon prochain bouquin (roman pour enfants) qui sortira, je l'espère, début 2011. Il faut du temps...

La citation du jour
: Il y a un temps pour vivre, un temps pour mourir. Après, cela s'aggrave parce qu'il n'y a plus de temps du tout. (Jacques Sternberg)

Publicité
Commentaires
F
Eh bien dit donc, c'est magnifique cette région et tes photos la mettent bien en valeur, je suis sous le charme ! Que c'est beau !<br /> Je continue, à tout de suite !<br /> Florence
Répondre
N
da l'autre côté, c'est la Suisse dis-tu...... donc tu en as profité pour voir ton compte..... ah , fallait pas le dire.... rassure-toi, le fisc belge ne te lit pas.... euh, enfin, j'espère !<br /> en tout cas comme je le disais y'a quelques minutes, j'irais bien y faire un tour en Suisse... pour le chocolat évidemment !<br /> Finie la pause, je retourne à mes copies !<br /> bonnes vacances à toi !
Répondre
P
c'est très beau avec toute cette eau! encore un endroit à voir!<br /> ta citation me faite rire!
Répondre
M
Que d'eau ...que d'eau (l'opposé des paysages Crétois !!) Combien de "pastis" peut on préparer avec ce volume....surement pas mal !!! Pourquoi prendre l'avion alors que tes photos nous font si subtilement voyager ??? Félicitations Bises Danielle
Répondre
L
C'est vraiment de toute beauté , et comme vous deviez être heureux d'être dans cette maison !Chaque fois que nous partons en location , nous essayons toujours dans la mesure du possible d'être face à l'eau ! D'ailleurs , notre appartement à la mer , il n'était pas question d'acheter s'il n'y avait pas vue sur la mer ! Là , nous avons trouvé le top , notre vue est au delà de ce que nous espérions ! <br /> Dommage pour tes fleurs , ça fait mal au coeur de les voir partir si vite !Ici , nous avons encore un petit délai vu la proximité de l'océan qui nous apporte un peu de douceur en général !Juste une petite gelée blanche l'autre jour mais rien de méchant ! Les géraniums sont encore tout beaux ! je vais montrer mes fleurs dans quelques jours ! <br /> <br /> <br /> Bon courage pour ton livre , tu sais combien<br /> je suis admirative pour tous ceux qui sont capables d'écrire comme toi ! C'est un don mais aussi beaucoup de travail ! <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt Philippe ! Bisous !
Répondre
Publicité