Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
2 novembre 2010

Le Doubs 4

Aujourd'hui, départ pour le château de Joux. En route, nous faisons un petit arrêt à la grotte-chapelle Notre-Dame de Remonot.

DSC03055

J'ai beaucoup aimé cette chapelle aménagée à l'intérieur d'une grotte où l'eau suinte par tous les pores.

DSC03057

Après quelques kilomètres de route, nous apercevons le château. Déjà, il m'impressionne !

DSC03058

Le château de Joux est situé à 5 km de Pontarlier au cœur d'un magnifique site naturel. Il présente sur 2 ha l'évolution de l'architecture militaire du Moyen Age au fort de type Joffre. Prison d'état, il a hébergé des personnages aussi illustres que Mirabeau.

DSC03059

Vous êtes prêts? Allez, on grimpe ...

DSC03062

Pour des raisons de sécurité, les visites sont uniquement guidées et durent 1h30. Elles vous permettent de découvrir les principales richesses du site. Du fort enterré du donjon et de la cour d'honneur au puits, nous traverserons 10 siècles d'histoire tant architecturale que militaire.

DSC03063   DSC03064

Le château de Joux  est mentionné dès 1034 mais est reconstruit en pierres au XIIe siècle par la famille des sires de Joux. En 1690, Vauban l'agrandit et en améliore la défense.
La visite guidée débute ici devant le pont-levis.

DSC03066

Nous retrouverons également Vauban à Besançon.

DSC03067

Le château de Joux est un exemple d'architecture militaire développée de façon continue du Moyen-Age au XIXe Siècle où Joffre le transforme en fort avec des casemates de tir.

Depuis les échauguettes la vue est imprenable!

DSC03068

Le château, ses enceintes et ses douves ont été classés monument historique en 1996.

DSC03069

La sécurité est renforcée de l'autre côté...

DSC03071

Je suis attiré par les châteaux forts. Il y en a tant en France, que chaque région a le sien (ou presque). Ils sont tous conçus à peu près de la même façon mais tous différents en même temps. Je ne manque jamais de les visiter et je ne suis jamais déçu. Celui-ci m'a beaucoup plu.

DSC03070   DSC03074

Après la visite des musées, nous ressortons. La visite est terminée. Elle vous a plu?

DSC03075

La citation du jour : Je me suis bâti tant de châteaux en Espagne (pourquoi pas dans le Doubs?) que les ruines me suffisent jusqu'à la fin de mes jours. (Jean Anouihl)

Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour cette visite virtuelle! En plus, je ne connais pas du tout le Doubs. Ce château m'impressionne moi aussi par sa taille imposante!
Répondre
N
c'est aussi là que Toussaint Louverture (père de la révolution haîtienne ) a finit ses jours.... c'est un très beau fort et quand il fait beau, c'est encore plus magnifique avec la forêt avoisinante .... souvenirs, souvenirs;....
Répondre
V
Une jolie chapelle et un château superbe!<br /> Passe une bonne soirée<br /> Un bisou amical<br /> Viviane
Répondre
J
Bonsoir Philippe.<br /> Je ne l'ai jamais visité, juste vu de loin et de "dessous" en passant par la route.<br /> Très intéressant à voir, tes photos le prouvent.<br /> Merci pour la visite.<br /> Bonne soirée. Jean.
Répondre
M
Bonjour Philippe<br /> En voila une belle , est solide !!, construction .J'aime bien les chateaux forts et leur histoire , une plongée dans un lointain passé . Celui ci est remarquable de conservation et de mélange de styles.Les photos sont superbes (mais est ce rare ??? non bien sur !) Trés joli Bises Danielle
Répondre
Publicité