Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
4 novembre 2010

Un beau texte...

En attendant la suite de mon reportage (nous irons à Besançon), je vous présente un de mes coups de cœur : un très beau texte du nouvel album de Grand Corps Malade "Définitivement". A lire et à écouter.

Me voilà à fond dans le slam. Pour ceux qui habitent près de Mons, je signale la prochaine scène de slam de poésie à la Maison Folies le 18 novembre. J'y serai ... comme spectateur uniquement.

T’es pas encore arrivé,
Avec ta mère on s’impatiente   
Elle, elle commence à fatiguer
Puis il faut voir l’état d’son ventre   
Parait que tu te caches là d’sous   
On communique à notre façon   
Quand j’te parle, tu donnes des coups   
J’ai tes mouvements, tu as mes sons.
   
Ben ouais ça nous pendait au nez   
Faire un enfant, c’était d’notre âge   
Et puis à force de trop s’aimer   
On laisse une trace de notre partage   
T’es pas encore là mais déjà je vois beaucoup de choses différemment   
Tu vas bousculer ma vie, définitivement.
   
J’sais pas encore la tête que t’as
Mais déjà j’te trouve beau gosse   
J’voudrais t’avoir au creux d’mon bras   
Et caresser tes premières bosses   
J’aimerais t’acheter tes premiers jeans   
Et ta première paire de baskets   
J’ai même envie de changer tes couches   
Enfin ça, ça changera pt'être…   
   
J’peux pas encore tout t’raconter
Là quand j’te parle, ta mère écoute   
Mais t’inquiète dès qu’tu seras né   
On aura nos secrets, tu t’en doutes   
Je t’apprendrai même à faire des blagues   
Et si jamais on s’fait griller   
Toi tu diras qu’c’est ma faute
Moi j’dirai qu’c’est toi qui as eu l’idée   
   
J’ai déjà la rage contre tes profs, quand ils donneront trop de devoirs   
Si t’as des mauvais points de conduite
Ça sera pas vraiment un hasard
Je t’engueulerai quand même pour la forme   
Mais au fond de moi, évidemment,
Je s’rai de ton côté,  définitivement.
   
Je t’apprendrai à observer   
Et à écouter les gens   
Tu m’apprendras à m’inquiéter   
J’espère que tu seras indulgent   
Je t’enseignerai la prudence   
Tu m’apprendras l’incertitude   
Tu m’apprendras les nuits blanches   
Je t’enseignerai la gratitude   
   
Tu verras que parfois la vie c’est dure   
J’essaierai pas de t’le cacher
On se casse la gueule à coup sûr
Quand on apprend à marcher
J’aurai envie de te protéger   
Mais j’essaierai de pas être trop lourd   
Je mettrai mon amour de fer   
Dans une apparence de velours   
   
Je te préviens je fais mal la bouffe   
Et je pourrai pas jouer au ballon   
Mais je trouverai d’autres trucs à faire   
Pour qu’tu sois fier de ton daron   
Je s’rai un peu ton pote, un peu ton frère   
Mais pour m’fâcher   
Faudra que je sois un peu père   
Quand j’te dirai d’aller t’coucher   
   
T’es pas encore arrivé   
Mais déjà qu’est que j’te kiffe   
Dans mon p’tit quotidien t’as changé tous mes objectifs   
Avant de penser à quoi que ce soit, je penserai à toi
Tu vas clairement, changer mon sens des priorités, définitivement   
   
Alors voilà dépêche un peu
Il reste 3 mois à galérer
Tu dois être serré dans ton pieu   
Faudrait qu’tu penses à t’aérer   
Ici y a plein de belles choses à voir   
Y a la montagne, et y a la mer   
Le soleil, la lune, les étoiles   
Et puis les yeux d’ta mère   
   
Aller mon gars dépêche un peu
J’ai envie d’entendre ta voix   
On t’a même trouvé un prénom   
Si tu l’aimes pas, tant pis pour toi   
J’ai l’impression de rêver   
T’es la meilleure chose, assurément   
Qui me soit jamais arrivée, définitivement   
   
J’ai l’impression de rêver   
T’es la meilleure chose, assurément   
Qui me soit jamais arrivée.

La citation du jour :Maman, tu es belle comme une histoire d'amour. (Romane, 5 ans)

Publicité
Commentaires
1
J'ai moi aussi bien apprécié ce texte que j'ai entendu pour la première fois il y a peu.<br /> Très beau blog<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Bravo à Grand corps malade, c'est trop beau et ça sort des tripes... Merci pour l'avoir mis ici
Répondre
F
Je découvre ce texte si émouvant...et tellement vrai....<br /> Merci pour ce moment !!!
Répondre
P
J'ai eu l'album pour mes 38 et je suis déjà fan de toutes les chansons. Je le trouve plus musical et moins "parlé" que les précédents. Ce Fabien m'époustoufle !<br /> bonne semaine à toi<br /> J'attends tes nouvelles pour la classe.<br /> <br /> BB
Répondre
A
Quelle tendresse, quelle humanité dans ce poème !<br /> J'aime beaucoup Grand Corps Malade.<br /> Amitiés. Alain
Répondre
Publicité