Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 novembre 2010

Le Doubs : la fin

Plus qu'une journée  à traverser et notre voyage s'achève. Tout a une fin même et surtout les bonnes choses.
Tout ça n'est plus maintenant que des souvenirs. Nous pouvons déjà penser à notre prochain voyage, ça fait du bien mais il faudra être patients, rien n'est prévu avant juillet.

Allez, malgré la pluie qui décidément a décidé de nous accompagner jusqu'au bout, nous partons pour une dernière visite. Encore une fois, il faudra des jambes! Première étape : le barrage du Châtelot (barrage sur le Doubs).

DSC03194   DSC03192


Maintenant que nos jambes sont habituées aux grimpettes, partons pour "les échelles de la mort". Situées à la frontière entre la France et la Suisse, sur la commune de Charquemont, ces échelles étaient utilisées par les contrebandiers pour franchir les falaises et passer en Suisse.

DSC03195

Plus tard, ces échelles où plus d'un braconnier s'est rompu le cou ont été remplacées par des échelles métalliques fixée dans la roche. Il s'agit quand même d'être prudent.

Pour les plus intrépides, un parcours de via ferrata a été aménagé.

DSC03197

Le trajet autrefois réalisé par les contrebandiers est devenu un lieu de randonnée assez prisé. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle. La vue est superbe!

DSC03199

DSC03201

DSC03202

Plus qu'une nuit à passer et nous reprenons la route. Au réveil : surprise! Le paysage a disparu!

DSC03205

C'est sur cette dernière image que nous quitterons le Doubs, enchantés des paysages traversés mais déçus par le climat de ce mois d'août !

DSC03204

Le temps n'est pas toujours aussi mauvais dans cette région; nous sommes mal tombés, c'est tout ! J'espère que mon reportage vous aura donné envie de visiter ce joli coin de France peu connu (des Belges en tout cas).

Dans quelque temps, je vous emmènerai encore en voyage : un voyage que je n'ai pas effectué moi-même mais pour lequel "on" m'a donné des photos. Surprise !

La citation du jour : Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot. (proverbe breton)

Publicité
Commentaires
J
Depuis le haut, le paysage est magnifique, mais il faut y monter ! Je ne serais pas lancé dans cette ascension car la descente doit être aussi périlleuse. Et puis ce n'est plus de mon âge !!<br /> Courageux mais pas téméraire !<br /> Par temps de pluie les nuages s'accrochent aux falaises, le Jura est réputé pour cela.<br /> Bon week-end, Philippe.
Répondre
K
Sujette au vertige,je n'aurais pas pu grimper sur ces échelles! je me contente de contempler ce verdoyant panorama...<br /> Belle soirée, Philippe
Répondre
N
J'adore ton proverbe breton !! C'est vrai que tu as eu de la chance que le paysage ne disparaisse que le dernier jour, difficile de visiter une région dans un brouillard à couper au couteau. La photo en vue plongeante sur le petit village est superbe. Bises
Répondre
M
Bonjour mes très chers amis <br /> Ceci est un copier coller,je répondrai à vos commentaires dans la journée.<br /> A la demande de tous mes amis ,je reprends mon blog après bien des ennuis de santé ,mais tout rentre dans l’ordre et je suis à nouveau en pleine forme après ce repos <br /> .Vous mes amis ,je sais que vous m’auriez suivie sur n’importe quelle plateforme ,car vous savez combien vous m’êtes chers <br /> Je vous remercie pour votre soutien dans ces moments difficiles <br /> Je vous souhaite une excellente journée <br /> Je vous embrasse très fort <br /> Méline
Répondre
M
Il faut se consoler de la pluie en pensant quelle permet à la nature de nous donner des paysages verdoyants qu'on apprécie sous le soleil !!!! (il parait que dans quelques siècles nous aurons dans le nord de la France des paysages semblables aux paysages d'afrique du nord !!!! alors apprécions la à sa juste valeur même si elle est pénible avec le froid de nos régions : la pluie sous 30° ça doit être tout autre chose ..) Bises Danielle <br /> PS: les deux dernières photos sont superbes
Répondre
Publicité