Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
8 décembre 2010

Scène de slam

Il y a 2 mois, je ne connaissais absolument rien au slam. J'avais des idées préconçues plutôt négatives. Puis, j'ai voulu en savoir plus et j'ai assisté à une scène de slam de poésie à la Maison Folies de Mons.

Je n'ai pas tout apprécié, il faut le dire. Toutefois, j'ai été très touché par certains textes. Quelques-uns ont suscité en moi des sensations que je n'attendais pas, soit parce que ces textes étaient très profonds et touchaient ma corde sensible, soit par l'humour de certains textes.
J'ai donc été enthousiasmé et j'y suis retourné, y emmenant quelques collègues. Toutes ont été agréablement surprises. Je vous engage donc à assister à un tel événement si vous en trouvez dans la région.

En octobre, à la maison Folies, j'ai "rencontré" un petit bonhomme qui, de prime abord, ne paie pas de mine : Laurent Etienne. Il arrive sur scène, l'air de rien, l'aspect d'un humoriste et commence son texte. Sa voix (qu'il déguise un peu) prête à rire. Ses mots entrent ensuite profondément en vous et vous bouleversent. Vous avez assisté à un tout petit moment de magie, moment qui s'éteint bien trop vite.

De retour chez moi, je me suis dit que j'avais écouté de bien beaux textes mais qu'ils avaient disparu à jamais. Je ne pourrais plus jamais les entendre, je ne pourrais jamais les lire.

Pas possible! Un texte m'a tellement touché qu'il faut que je le relise.

Google peut m'aider. Je tape "Laurent Etienne" dans la zone de recherche et je trouve, oh miracle, un site intitulé "laurentetienne.com". Je clique, je trouve "contact". J'envoie un mail. Qu'est-ce que je risque? Je demande à relire ce texte et, de suite, je reçois une réponse positive. Laurent Etienne m'envoie, par pièce jointe, le texte que je voulais relire et il me permet de le publier sur mon blog. Amoureux des mots, âmes sensibles, vous pouvez donc en profiter aussi. Sympa, le slameur, non?

Le voici :

 

C’est beau l’amour franchement !
Non c’est vrai, je m’en moque souvent
Mais c’est beau quand on a trouvé sa Juliette !
D’ailleurs, il y a des étapes à l’amour qui sont super chouettes.

Tout d’abord on s’découvre… puis on prend un appartement
On fait tous les jours l’amour… des petits week-end de temps en temps
Et quand tout va super bien, que ton couple frôle la perfection…
Ta femme arrive un beau matin, et te dit : «  Je voudrais un rejeton !! »

A cet instant, tu sens que le calme va s’en aller et qu’il va falloir négocier.

« Euh… Un p’tit rejeton, tu entends quoi par là, exactement ?
Tu veux parler de ce petit truc que les gens appellent des enfants ? »

Elle m’dit ça rajouterait dans notre foyer encore un peu plus de chaleur
Je me dis si c’est ça l’problème, on peut acheter un radiateur.
Parce que mesdames et messieurs, rendez vous compte !!!
Avoir un enfant, c’est un sacré changement !
Déjà, faut lui faire des sandwichs, ben oui ! Ça n’atteint pas l’frigo !
Et puis quand y aura du poulet, c’est lui qu’aura le meilleur morceau !
En plus, j’suis sûr qu’au bout d’un an il m’piquera même ma Nintendo ! Et ça non ! C’est MA Nintendo !

Alors ma femme me regarde et me dit : « Mais c’est du bonheur à venir !! »
Oui !! A venir… quand il aura passé son  bac et qu’il sera prêt à partir…
En plus, avec le bol que j’ai, ce sera peut-être même un TANGUY
A 28 ans, sera encore là, à venir dormir dans mon lit !
Et puis pour sa mère (donc ma femme),
il sera le plus beau, le plus marrant, le plus intelligent, il manquerait plus qu’elle l’aime plus que sa moitié….Et le mec qui m’piquera ma meuf !!! Ben je vous le dis, il n’est pas né !!

Et puis faudrait pas déconner, il y a encore plein d’autres trucs de fou,
Moi qu’avais un joli coupé, j’vais devoir acheter un Kangoo
Et là ! Franchement pour me la péter, faudra le tuner un grand coup !

Et les  enfants ça rend idiot, c’est moi qui vous le dis
Il suffit de voir l’attitude de ceux qu’en ont chez mes amis

Déjà, lorsqu’ils arrivent chez toi, pour un p’tit diner entre amis
Tu crois qu’ils s’installent pour des mois, vu tout le bordel qu’ils ont pris

Après ils viennent te raconter que leur enfant est un génie,
Mais qu’il est comme les autres enfants… toutefois en bien mieux réussi….

Alors moi, à ce moment-là
Je regarde ma p’tite chérie, qui voit l’enfant comme une icône
Et là, j’lui dis : « Dis donc, le petit génie… il vient de péter ton Iphone !

Oui ! Il l’avait jeté par la fenêtre, juste pour voir s’il volait
C’est vrai qu’à 4 ans et neuf mois, c’est vachement tôt pour découvrir la gravité !!

Et puis arrivé au dessert, il y a toujours le moment des photos
Pour voir le petit à la mer, au mois d'juillet à Saint-Malo

T’as une angoisse à cet instant … tu te dis que ca va durer des heures…
Et que sûrement pendant ce temps, le petit pète ton ordinateur

Mais en regardant leurs photos, je me suis rappelé mon père
Il était pour moi un héros, c’était l’plus balèze de la Terre

Le soir, il m’lisait une histoire
De mille couleurs au père fouettard

Et là, j’me suis vu à sa place
J’venais de me croiser devant la glace

J’serais assis au bord d’un lit
Un bouquin de contes sur mes genoux
Que j’ raconterais à mon génie
Ce serait juste notre moment à nous

Il s’endormira tout doucement,
Peut-être même que j’serai dans sa rêverie
Et là, j’avoue à cet instant
ben…. peut-être qu’être père… c’est bien aussi… ;o)


Laurent Etienne.com

Ce monsieur, venu de Reims, est champion de France de slam.

Rencontre avec slam tribu :


Journée du SLAM - Rencontre avec Slam Tribu
envoyé par SlamTribu. - Regardez d'autres vidéos de musique.




La citation du jour :J'ai posé des mots sur tout ce que j'avais dans le bide.
                            J'ai posé des mots et j'ai fait que combler le vide
. (GCM)


Publicité
Commentaires
N
un mot: "c'est beau !"<br /> merci pour la découverte !
Répondre
F
En effet, un bien joli texte ! J'ai souris en imaginant les scènes, c'est tellement réaliste parfois.
Répondre
J
Bonjour Philippe;<br /> J'aime bien le texte, mais je préfère le lire.<br /> Le slam, je n'accroche pas.
Répondre
M
Peu habituée à laisser des commentaires... mais là... J'ai près de 63 ans, j'ai découvert le slam en 2005 avec Grand Corps Malade et son texte sur St Denis... banlieue parisienne tant décriée,(je suis ex parisienne/banlieusarde), J'ai eut le plaisir de le voir 2 fois à Bordeaux... Que dire ??? J'aime.. J'aime... J'aime..; pas tous les textes mais J'aime et là aussi c'est un texte très touchant où l'on retrouve bien la crainte des jeunes hommes à devenir père... merci pour cette découverte.<br /> Maryse
Répondre
M
Ton texte est très beau !<br /> Tes citations toujours aussi intéressantes :-)<br /> Merci à toi !
Répondre
Publicité