Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
26 décembre 2010

Lettre à madame Simonet, ministre de l'enseignement

Madame,

Vous nous avez généreusement offert un demi-jour de congé en ce 24 décembre, à nous les enseignants de l'école maternelle et primaire. Ce cadeau aurait été apprécié à sa juste valeur si, le matin du 24, la neige n'avait décidé de recouvrir villes et villages de son blanc manteau.

Nous étions prévenus; toutes les radios l'avaient annoncé à grands cris : "Restez chez vous, ne prenez pas votre véhicule,...". Nulle surprise donc!


Et pourtant, la veille, nous avons attendu en vain votre décision de fermer les écoles. En lieu et place, nous avons reçu vos conseils de prudence sur les routes. Je suppose que vous seriez bien embarrassée si un certain pourcentage de votre effectif manquait à l'appel le 10 janvier 2011  pour cause de fractures diverses.

Je suis donc allé là où le devoir m'appelait. J'ai marché une heure dans le froid et la neige, avec le risque de glisser ou de me faire renverser par une voiture pour ... 6 élèves sur 23. Parmi eux, 2 enfants d'enseignants et 1 enfant dont les parents ne travaillaient pas. Nous ne pouvions, dans ce cas, évidemment, ne faire que de la garderie!

Le 24 à 8h, vous avez changé de discours, comprenant les enseignants qui n'arriveraient pas à l'école. Un peu tard, non?

N'aurait-il pas été plus simple de fermer les écoles et de le signaler la veille? Les parents devaient, de toute façon, s'arranger pour reprendre leurs enfants à midi. Et que font-ils lorsque l'école est fermée pour cause de conférence pédagogique? Oui, je sais, ça, ils le savent longtemps à l'avance.

Si vous avez des enfants, je me demande si vous les avez conduits à l'école; à moins que ce ne soit votre chauffeur personnel qui s'en soit chargé.

Le côté humain est-il vraiment pris en compte?

Bonnes fêtes de Noël à vous et à toute votre famille.

Publicité
Commentaires
N
eh oui, les petits ne font partie de la caste des dirigeants !<br /> ou : "faites ce que je dis et pas ce que je fais"<br /> Tu sais ,Philippe en France nous aussi on a nos cas qui ont dit à peu près les phrases suivantes : <br /> - s'il y a eu tant de problème avec la neige, c'est de la faute à Météo France (1er ministre)<br /> - le problème avec le verglas, c'est qu'il y a des routes en pente (ministre de l'intérieur) ......<br /> Maintenant , tu es en vacances.... vacances, j'oublie tout , plus rien à faire du tout, ...... (je ne sais plus qui chantait cela...)<br /> Bonne journée !
Répondre
A
Cher monsieur Philippe .<br /> Je trouve que cette lettre est un chef d'oeuvre<br /> Nous avoins mis 1H30 pour rentrer au lieu de 20 min en voiture . Nois avons pris 2 trains et nous avons marché .<br /> Amicalement ARNAUD
Répondre
F
Très bien dit ! Et vous n'avez pas été malade à marcher une heure dans la neige ?<br /> Très bien dit !! Même si elle s'en balance...<br /> Chez nous, pas d'école car Max étant sous certificat médical, Lili et Matt commençant à tousser ainsi que moi, j'ai décidé de ne pas risquer l'accident et l'aggravation pour une demi-journée. Mais j'ai quand même dû me rendre à l'école pour aller chercher le bulletin du fiston, qui a bien travaillé d'ailleurs. Je savais que ce ne serait que garderie, l'instit d'Alizée avait prévu qu'ils prennent des jeux de société donc elle n'a rien raté.<br /> Mais quel bazard pour arriver jusque là !!!<br /> Allez, vous avez deux semaines de repos maintenant, ouf !!!
Répondre
C
J'espère que tu pourras bien te reposer maintenant;<br /> Je ne suis pas enseignante mais je sais que ce metier est de plus en plus dur !!<br /> bises ; merci pour les très belles photos de neige . Ici , il fait 30° , alors tu vois , tes images nous font rêver !<br /> BONNES FETES DE FIN D'ANNEE
Répondre
M
Je suis complètement d'accord avec toi !<br /> Je suis aussi enseignante dans le primaire à Charleroi et pas facile de s'y rendre la semaine passée ,donc j'ai marché et pris le train pour faire de la garderie à mon école !<br /> <br /> Je te souhaite de joyeuses fêtes et une douce année 2011 !
Répondre
Publicité