Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
29 décembre 2010

Le Caire

Ah! vous êtes là ! Vous vous faites rares ces temps-ci! Voilà un bon moment que Thérèse nous attend pour poursuivre le voyage. C'est au Caire qu'elle se trouve maintenant. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, elle nous attend avec une certaine impatience.

vieux_Caire_entr__du_souk_el_Khalili

En se promenant dans les ruelles de la ville médiévale, on découvrira bien sûr les monuments de la ville islamique mais aussi une atmosphère tout orientale.

Egypte_Pyramides_avril_2010_108

Avec les souks, la mosquée est l'édifice emblématique de la ville arabo-musulmane, et son minaret le repère inséparable du paysage urbain de l'orient.

Egypte_Pyramides_avril_2010_106

Le_Caire_trou_e_sur_un_minaret

La mosquée Mohammed Ali fut construite sous le règne du fondateur de l'Égypte moderne, sur le modèle des mosquées d'Istambul. Rien ne fut trop grand ni trop beau pour celui qui s'opposait en rival du sultan.

Le_Caire_islamique_mosqu_e_Mohammed_Ali



La madrassa sultan Hassan est le chef-d'œuvre de la période mamelouke.  Ses 130m de façade, striée de rainures verticales pour en souligner la hauteur, lui composent une allure de forteresse, avec sa puissante corniche en guise de mâchicoulis.

medressa_Sultan_Hassan_et_mosqu_e_El_Chaf_i

La cour centrale est un véritable puits de lumière dont aucun angle n'échappe aux rayons du soleil. Au centre, la fontaine aux ablutions, coiffée d'une coupole, permet la transition entre le profane et le religieux.

Egypte_Pyramides_avril_2010_116

Ci-dessous, une maison typique avec moucharabieh.

maison_typique_avec_moucharabieh

Le moucharabieh est un dispositif de ventilation naturelle fréquemment utilisé dans l'architecture traditionnelle des pays arabes. La réduction de la surface produite par le maillage accélère le passage du vent. Celui-ci est mis en contact avec des surfaces humides, bassins ou plats remplis d'eau qui diffusent leur fraicheur dans toute la maison. (déf. Wikipédia)

Egypte_Pyramides_avril_2010_217

Pénétrons maintenant dans le quartier copte. Le terme "copte" désigne l'Égyptien demeuré chrétien après la conquête musulmane.

Le_Vieux_Caire_copte_les_Coptes__les_chr_tiens_d_Egypte_

Cette partie du Caire, pleine de charme, est le plus ancien quartier de la ville.

L'église saint Georges est un bâtiment moderne mais sa fondation remonte au VIIè siècle.

_glise_St_Georges   Egypte_Pyramides_avril_2010_221

L'église el-Moalaqqa ou église suspendue est dédiée à la Vierge Marie. C'est probablement l'église chrétienne la plus ancienne d'Egypte, datant du IVè siècle.

l__glise_el_Moallaqa_9_s__la_Suspendue

Je termine cette partie du voyage par un véritable chef-d'œuvre. Jugez plutôt...

Egypte_Pyramides_avril_2010_216

La citation du jour : La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme. (proverbe arabe)

Publicité
Commentaires
F
Voilà, j'ai encore oublié de dire que cette mosaïque est magnifiquement réalisée ! Encore une chose que j'aimerais essayer tiens !
Répondre
F
Voilà vraiment un magnifique voyage ! Et les explications en plus de ces superbes photos ne nous donnent que l'envie d'y aller. Aahhh si je supportais plus la chaleur...<br /> Je ne suis pas sûre de revenir sur les blogs avant l'année prochaine, donc, je vous souhaite une excellente fin d'année, un bon réveillon à vous trois !
Répondre
K
Un voyage sublime!!! bravo à vous deux !!!
Répondre
E
c'est grandiose ! Merci à Thérèse pour ses magnifiques photos ! ça me donne une envie de Caire ! Bonne fin d'année Philippe ! et bonne année 2011 si l'on ne se revoit pas d'ici là...
Répondre
M
masae el khayr Philippe <br /> Avec ce périple splendide en égypte je commence à me mettre à l'arabe (on ne sait jamais cela peut servir un jour ) Thérèse ne me semble pas du tout impatiente confortablement installée dans son fauteuil un homme obligeant à ses pieds .....Les photos nous enchantent toujours autant avec les explications ad hoc Bravo on te suit jusqu'au sources du Nil . Bises Danielle<br /> PS: Jp a bien soufflé ses bougies et il a corrigé mon erreur sur le blog(facile) et sur la page(plus délicat)
Répondre
Publicité