Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
29 janvier 2011

Une chanson encore

Dans le medley chanté par la chorale d'Aerschot que je vous ai présenté, j'ai remarqué une chanson en particulier, une chanson que je ne connaissais pas. Je dois dire que je connais peu le répertoire de Pierre Rapsat. Frappé par les paroles, je vous les livre ici.

Mon père venait du nord
Ma mère vient du sud
Je suis né dans un pays
Grand comme un confetti
Les dunes, un soleil rare
C'est Marijk, on nous sépare
On ne voulait pas que l'on s'aime
Le chagrin d'un Belge

De la Venise du nord
Aux corons du sud
J'ai aimé bien des gens
Leurs différences, leurs accents
Mais Marijk dans ce pays
En Flandre, en Wallonie
Certains n'aiment pas que l'on s'aime
Le chagrin d'un Belge

Quelques juges à Bruxelles
L'épée pointée vers le ciel
Se prennent pour Saint Michel
Ont-ils baissé les yeux?
Savent-ils qu'au pied de l'archange
Le monde change
La marée avance

Des fois je pense à mon vieux
Qu'il soit plus là c'est mieux
Il aurait trouvé la bière
Trop sombre, trop amère
Comme ces uniformes noirs
Qui hantaient sa mémoire
Ceux qui, n'voulaient pas qu'on se tiennent
Mais un dimanche...

Le chagrin des Belges est si fort
Qu'alors, du sud au nord
Tout un peuple se rassemble
Pour pleurer, renaître, ensemble
N'y a-t-il que la douleur
Qui puisse unir nos cœurs?
Fallait-il que l'on s'aime
Pour qu'un dimanche
Nos enfants se souviennent
D'une marée blanche
?

drapeau_belge_belgische_vlag_s

Je n'ai pas trouvé la version de Pierre Rapsat, alors,  voici la reprise par la chorale "Scala". Chorale féminine parait-il mais voix masculine pour cette chanson. Une petite merveille, non?


La citation du jour :L'homme a voulu vivre en société, mais depuis qu'elle existe, l'homme emploie une bonne part de son énergie à lutter contre elle. (Georges Simenon)

Publicité
Commentaires
M
Belle cette chanson : encore une que tu nous fais découvrir !!!! Paroles très fortes . Pour la citation je crois que l'on aime tout et son contraire ...Bises Danielle
Répondre
P
J'ai la chanson sur un des derniers CD que Pierre Rapsat. Une magnifique chanson qu'il a écrite suite à la marche blanche pour Julie et Mélissa...
Répondre
N
magnifique texte d'actualité.... mais franchement, c'est dur de déchirer un confetti (avec les doigts j'entends).....<br /> bon courage !
Répondre
L
Jolie chanson aussi, mais je préfère celle que tu nous as présenté précédemment.
Répondre
U
Réponse à Peintrefiguratif : ce sont nos responsables politiques qui se déchirent et amplifient les problèmes communautaires, mais pas nous simples citoyens. <br /> <br /> Très belle association entre le texte de Pierre Rapsat et la chorale Scala ; l'union ne fait-il pas la force?<br /> <br /> Passe un bon dimanche Philippe et continue de faire des trous dans la frontière linguistique pour faire découvrir à tes lecteurs ce qui se passe au nord du pays, notamment dans le domaine culturel.
Répondre
Publicité