Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
16 février 2011

Syrie 5

Continuons notre voyage. Nous voilà sur les lieux de la célèbre bataille de Qadesh qui a vu s'affronter les Hittites à l'armée de Ramsès II.

Qadesh

Cette bataille qui a eu lieu vers - 1274 s'est déroulée aux abords de Qadesh, dans l'actuelle Syrie. Elle se solda par une grande victoire des Egyptiens même si les pertes furent nombreuses.

bataille_de_Qadesh

Petite promenade sur les lieux de la bataille.

Syrie_ao_t_2010_076

Ramsès II rêvait de reconquérir les territoires perdus lors du règne du pharaon réformateur Akhénaton . Sa reconquête débuta durant la quatrième année de son règne. Il décida alors d'attaquer la forteresse de Qadesh, réputée imprenable et qui était un des symboles de la présence hittite au Proche-Orient.

rams_sOn peut retrouver cette célèbre bataille dans les livres de Christian Jacq et sa série "Ramsès", bouquins qui m'ont fait découvrir et aimer l'Egypte.

Résumé du tome III :
Dans les plaines d’Anatolie, le fracas des armes enfle dans le vent : les Hittites s’apprêtent à fondre sur l’égypte. Déjà, brisant le pacte de non-agression passé avec le roi Séthi, leurs guerriers barbares ont mis à sac les forteresses du Chemin d’Horus. Ramsès, qui a respecté jusqu’ici la politique pacifique de son père, doit se résoudre à la guerre. Une guerre totale. Car ses ennemis ne reculent devant rien. La reine Néfertari, frappée d’un mal mystérieux, lutte contre la mort : il flotte au palais royal comme une odeur de trahison. Pharaon doit, plus que jamais, savoir où sont ses amis. à 25 ans, il a déjà prouvé sa capacité à gouverner l’égypte. Aujourd’hui, alors qu’on attèle les chevaux, il doit démontrer aux dieux qu’il peut la défendre. Tout se jouera, il le sait, aux portes de Kadesh…

Syrie_ao_t_2010_077

Je n'ai pas d'explications à vous donner sur ce bâtiment mais comme il est particulier, je vous le montre.

Syrie_ao_t_2010_072


La citation du jour : Que les citoyens donnent plus facilement leur vie que leur argent, voilà un paradoxe assez fort. (Alain)

Publicité
Commentaires
L
Il me semble que j'ai lu ce livre quand j'étais ado et comme toi, ce sont les livres de christian Jacq et Christiane Desroches-Noblecourt qui m'ont fait aimé l'histoire de ce pays...
Répondre
J
Bonsoir Philippe.<br /> Les Hittites, c'est l'un des premiers livres sur les civilisations anciennes que j'ai lu il y a bien longtemps ! Tu me donnes envie de le relire.<br /> Tu sais, pour les orchidées, peut-être est-ce le fait de les avoir mises dehors tout l'été et une partie de l'automne qui les a fait refleurir ; je ferai pareil cette année, on verra bien. Avant, elles avaient passé 2 ou 3 ans à l'intérieur de la maison à ne faire que quelques feuilles.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Jean.
Répondre
M
Toujours intéressée par ce superbe voyage et ces bien jolies photos. Merci Philippe pour cet intéressant reportage. A bientôt
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> Christian Jacqu : les voyagistes et tour opérators devraient lui allumer un cierge !!! Le temps a fait son oeuvre en effaçant les traces de la bataille ..les photos sont plus jolies ainsi , ce "minaret" au style architectural mi ancien mi moderne est bizarre .. Beau voyage en ta compagnie Bises Danielle
Répondre
C
oups de tout "temps"
Répondre
Publicité