Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
18 février 2011

Syrie 6

Je ne connaissais rien de la Syrie en commençant ce reportage si ce n'est le nom de sa capitale et cette forteresse appelée le krak des chevaliers.

Krak_des_Chevaliers

Le château vedette de Syrie est sans nul doute la plus belle place forte que l'on peut voir en Terre sainte, un sommet de l'architecture militaire médiévale.

Syrie_ao_t_2010_090

A l'origine du krak, un fortin musulman où l'émir de Homs, en 1031, plaça une garnison de Kurdes.
Sur le chemin de Jérusalem, Raymond de Saint-Gilles, à la tête des croisés, enlève la forteresse aux Musulmans.

Syrie_ao_t_2010_089

Lorsque, 10 ans plus tard, les Francs s'y installent de manière permanente, les Etats latins tiennent fermement le littoral et une partie de la montagne. Le Krak contrôle une position éminemment stratégique : il surveille la trouée de Homs : point de passage le plus aisé entre  la côte et l'intérieur.

Syrie_ao_t_2010_088

Le Krak, clé de la "terre chrétienne" selon un chroniqueur du XIIIe S, joue un rôle capital dans le dispositif stratégique des Francs. C'est pourquoi le comte de Tripoli, suzerain de la place, décide de le confier au puissant ordre militaire des Hospitaliers.

Syrie_ao_t_2010_086

Dans un but essentiellement évangélique, l'ordre de l'Hôpital a été créé par Gérard avec quelques marchands d'Amalfi, au milieu du XIe S. Raymond du Puy organise l'Ordre et instaure une règle, inspirée de celle de saint Augustin.
Les Hospitaliers dérivent vers un ordre militaire à l'instar des Templiers avec lesquels ils se disputent souvent l'issue des batailles et les conquêtes. (source : http://www.templiers.org/hospitaliers.php)

Syrie_ao_t_2010_094

Les Hospitaliers vont faire de la citadelle le chef-d'œuvre de l'art militaire franc en Orient. Contrairement à la plupart des places fortes médiévales, le Krak n'occupe pas le sommet d'une éminence, mais l'extrémité d'une croupe montagneuse.

Syrie_ao_t_2010_107

Il n'est pas le plus vaste des châteaux des croisés : 2,5 ha mais il présente aux assaillants une masse compacte et ramassée, où chaque élément défensif est sous le contrôle immédiat d'un autre.

Syrie_ao_t_2010_085

Les plus grands chefs de guerre musulmans vinrent buter contre les murs du Krak. Le grand Saladin lui-même, après la prise de Jérusalem, dut reculer devant la défense acharnée des occupants du Krak.

le_Krak_des_Chevaliers

Ce n'est qu'en 1271, dans les dernières années de la présence franque en Terre sainte, alors que les croisés ne contrôlaient plus que quelques lambeaux de territoires sur le littoral, que le sultan Baybars put enlever la  place.
Après la chute de Saint-Jean d'Acre en 1291 et la disparition de la menace franque en Syrie/Palestine, la citadelle, devenue inutile, sombrera rapidement dans l'oubli.

En 1933, on le déclara monument français et on le dégagea des milliers de mètres cubes de détritus accumulés pendant des siècles.

Syrie_ao_t_2010_082

sources : guide Bleu.

La citation du jour : Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi. (proverbe arabe)

Publicité
Commentaires
D
je suis comme toi, je connaissais le nom de la Capitale et le nom de cette forteresse ...<br /> Merveilleuse construction, les photos vraiment sont superbes et merci pour les légendes associées, tu as fait sans doute un gros travail de recherches et ça prend beaucoup de temps mais c'est comme ça qu'on retient bien, n'est-ce-pas ! rires !<br /> Bonne soirée Philippe, bises
Répondre
N
moi aussi, je ne connaissais pas grand chose de la Syrie, et maintenant, je repars de chez toi avec plein de belles images dans les yeux..... et d'un autre côté, j'entends l'actualité et le monde arabe qui bouge.....<br /> Le lien n'est pas évident: tout semble serein mais tout bouge pour la quête de la liberté....<br /> Merci pour la balade, <br /> bonne semaine à toi... <br /> ici, on va rentrer dans des semaines de fortes turbulences avec réunions, conseils de classe, etc....<br /> Je n'ai plus vraiment le temps de bouger même virtuellement....<br /> vivement un peu de répit !
Répondre
P
Les photos sont magnifiques et vraiment merci de faire connaître ces endroits extraordinaires. Je suis fascinée! Merci!
Répondre
Q
Merci pour les images de Syrie.<br /> <br /> Je n'y suis jamais allée et j'ai découvert avec plaisir tes photographies de ce pays.<br /> <br /> Passe une belle fin de semaine, Philippe.
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> Il est vrai que parfois accéder aux blog canalblog relève du parcours du combattant comme l'assaut du krak mais le soir tard généralement c'est plus cool !!Je vais appeler JP car il lit en ce moment "le dernier des templiers"......Une partie de l'histoire qui l'intéresse beaucoup les photos montrent bien la masse de de ce fort remarquablement restauré et mis en valeur sur ton post . Pas de rêve sur les croisades: trop de crimes commis en leur noms<br /> Bravo pour ton travail sur les photos bises Danielle
Répondre
Publicité