Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
21 février 2011

Syrie 7

Sur la route longeant la côte, en direction de la frontière libanaise, deux embranchements signalent le site : Amrit.

Syrie_ao_t_2010_110

Les ruines d'Amrit, au bord de la mer, constituent un témoignage original de l'hégémonie perse sur le Levant du VIe au IXe siècle. La ville était une importante cité maritime dès le XVe S av.JC. Elle commença à décliner à partir de la période hellénistique en raison du développement rapide d'une ville rivale destinée à la supplanter : Antarados (Tartous).

Syrie_ao_t_2010_116

Le site est connu pour ses tombeaux-tours.

Syrie_ao_t_2010_112

Ces tours massives, visibles depuis la route côtière, appartiennent à une ancienne nécropole. Elles recouvrent des hypogées familiaux à une ou plusieurs pièces, taillés dans le rocher.

Amrit

Dans chaque pièce se trouvent des niches où étaient glissés des sarcophages en pierre ou en terre cuite.

La construction de ces tombeaux s'est étalée du VIe au IIIe S av. JC.

Syrie_ao_t_2010_109

Un site qui, manifestement, vaut le détour...

Amrit_tombeaux_tours__poque_perse_

Après la visite de cette nécropole, nous partons en direction de Marqab afin d'y visiter son château.

Syrie_ao_t_2010_123

Sombre masse de basalte perchée sur sa colline, c'est l'une des plus vastes citadelles franques de Syrie. Son rôle était de contrôler du haut de ses 362m l'étroite bande côtière, une des principales voies de communication des Francs.

Le château fut une des principales possessions des Hospitaliers.

Syrie_ao_t_2010_126

Conscients de l'intérêt stratégique de l'endroit, les Byzantins puis les Musulmans y avaient déjà établi des postes de garde. L'ensemble de l'ouvrage actuel est l'œuvre des Francs. Ils y installèrent une garnison dès 1117.

Marqab

Du château, on découvre un splendide panorama à deux kilomètres à vol d'oiseau.

Syrie_ao_t_2010_124

Source : guide bleu

La citation du jour : Le temps bâtit une forteresse et la démolit. (proverbe serbo-croate)

Publicité
Commentaires
K
Un beau carnet de voyage riche en découvertes, de belles photos (belle variété de présentations, j'adore le "style ancien") et un texte très intéressant!
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> Je constate que tu t'amuses bien avec les effets sur les photos , ce qui n'est pas désagréable et leur donne une certaine personnalité ! Elles sont toujours ausi belles mais "à ta sauce " c'est encore mieux Bravo Donc Bonne soirée Bises Danielle
Répondre
J
Très jolis ces tombeaux tours!<br /> La Syrie est un pays magnifique avec de très beaux vestiges.<br /> Bonne soirée Philippe.
Répondre
M
Bonsoir très cher Philippe<br /> Nous avons eu aujourd’hui un grand soleil une vraie journée printanière<br /> Je viens te souhaiter une excellente soirée<br /> Gros bisous <br /> Méline
Répondre
M
Superbes ces tombeaux tours ! Et la vue depuis le château est vraiment très belle ! Quel voyage !<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
Publicité